LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Palu mixte poissons/tritons de 640L

+7
mhash
Patrice_B
Johan
Clioboy01
olivetzou
phill
sebdelest
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Jeu 26 Jan - 10:10

Maintenant que mon projet de palu est presente :

https://paludarium.superforum.fr/t2694-bonjour-a-tous

ma question est donc de savoir quel type de colle Sykatop faut-il utiliser ?

Y-at-il une marge de securite suffisante, ou faut-il y ajouter une armature en alu ou PVC sous la deco pour completer la surface de grip ?

Car si tout remontait plus tot que prevu, le choc contre la vitre serait d'autant plus violent avec tout le surpoids vegetal.

Si mes photos du montage en polystirene extrude interresse quelqu'un, je les posterais. Et encore merci pour votre beau forum qui m'a donne envi de me lancer ce defi.

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  phill Jeu 26 Jan - 12:29

Si mes photos du montage en polystirene extrude intéresse quelqu'un

je suis même sur que ça intéresse tout le monde
As tu enduis aussi les partie collé de sikatop
je pense qu'en collant aussi les faces arrières cela ne devrait pas bouger

pour le choix de la colle il faut prendre en compte que les deux faces en contact ne sont pas poreuses et absorbantes

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  olivetzou Jeu 26 Jan - 16:28

sebdelest a écrit:

Si mes photos du montage en polystirene extrude interresse quelqu'un, je les posterais.

Sa m’intéresse en effet, ton rendu est super.

Et si tu pouvais recoller tout ton message de l'autre post ici se serait encore mieux.

olivetzou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  Clioboy01 Jeu 26 Jan - 17:50

Chapeau,ça a commencé très très fort!Pareil que dapsou,je ne suis pas un as du collage,je ne pourrai pas t'aider de ce coté la.
Clioboy01
Clioboy01
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Saint-ghislain (Belgique)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Jeu 26 Jan - 23:46

Récapitulatif :

La déco sikatopée en 2 couches se compose de 4 blocs dont 1 amovible. J'ai utilisé des plaques de polystyrène extrudé DOW Roofmate SL-X épaisseur 6 et 10 cm collées entre elles au mastic BOSTIK PRO MS114 spécial plinthes. Le formage s'est fait à la scie sauteuse, perceuse, tourne-vis, et cutter. Le Sikatop a été appliqué au pinceau en une première couche normale de couleur argile sur toutes les faces, sauf celle du bas. J'ai respecté le dosage en divisant le volume de chaque bi-composant par 8 pour ensuite les stocker dans 8 sachets et bouteilles. A la seconde couche mélangée avec du colorant synthétique noir TALIAPLAST, j'ai saupoudré de sable ocre spécial Terrarium, ultra fin et léger pendant que c'était encore humide (soit 1/2h avec 10°C dans la cave sans ré-humidifié avec de l'eau). Au bout de 2 jours, je me suis attaqué à la face du bas avec également 2 couches. Au bout de 7 jours, les surfaces deviennent gris/bleutées comme de la roche volcanique, avec des contrastes ocres se mariant bien avec mon sable ocre AQUACLAY Ground.

Ces blocs s'enboîtent dans l'aquarium en escalier en commençant par la droite, et l'amovible permet d'accéder par le haut à la résistance chauffante. L'espace restant est de 1,5 à 2cm sur chaque côté pour épargner les joints de l'aquarium. L'ensemble aquanappe/grillage plastifié est suspendu par fil de fer gainé, lui-même accroché à des tubes PVC siliconés aux renforts du bac. Le tube fixé au bas de l'aquanappe sert à maintenir un espace entre le silicone et la déco mais aussi pour y camoufler les câbles. Aucun élément technique n'est visible.

La sortie de filtre placée à droite va humidifier l'aquanappe sur tout le long par un tube amovible troué pour ensuite se déverser à gauche dans un réceptacle (bloc amovible) et distribuer l'eau au brumisateur en premier puis la zone à tritons par ruissellement à droite en espérant que la température soit restée basse comparée à la zone des poissons sur les 2/3 gauche. La résistance chauffante camouflée à gauche évacue la chaleur dans les 3 directions. Le bulleur est caché dans la grotte et fourni l'oxygène aux 2 zones par glissement des bulles le long des parois jusqu'à l'ouverture côté tritons façon "coquille St Jacques". Le niveau d'eau s'arrête à 2 cm au-dessus des 2 jardinières en forme de main. Les autres sont percées.

Après 2 jours de mise en eau, cette déco s'est détachée par la droite et a soulevé les 2 autres blocs moins sujets aux forces d'Archimède. Le silicone quant à lui est resté sur le verre. La veille, j'avais pourtant préalablement intercalé un siliconé translucide en "spirale" pour que la déco très lourde ne vienne pas écraser la nouvelle couche de silicone noir appliquée par points le long des rebords. Et le séchage a pourtant duré 24h avant la mise en eau.

Si finalement je colle en plus la partie arrière, est-ce que ça sera suffisant sachant qu'apparemment le silicone Acetate WURTH Sabesta et le sikatop ne font pas bon ménage. L'idée serait peut-être d'y fixer par-dessous des plaques en verre à l'aide de vis inox qui s'écarteraient à la pointe comme celles utilisées pour la fixation des meubles de cuisine sur du placoplatre.

Quelques clichés :

Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0023
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0024
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0025
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0026
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0027
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0028
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0029
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0030
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0031
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0032
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0033
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0034
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0035
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0036
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0037
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0038
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0039
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0040
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0041
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0042
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0043
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0044
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0045
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0046
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0047
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0048












sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  Johan Ven 27 Jan - 22:57

sebdelest a écrit:

Après 2 jours de mise en eau, cette déco s'est détachée par la droite et a soulevé les 2 autres blocs moins sujets aux forces d'Archimède. Le silicone quant à lui est resté sur le verre. La veille, j'avais pourtant préalablement intercalé un siliconé translucide en "spirale" pour que la déco très lourde ne vienne pas écraser la nouvelle couche de silicone noir appliquée par points le long des rebords. Et le séchage a pourtant duré 24h avant la mise en eau.


Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0044


Cette photo c'est avant le collage dans l'aquarium ? Si oui, tu as donc fait des cordons de silicone que tu as laissé secher pour faire un épaisseur et ensuite tu as posé ton décor dans le bac et pour finir, collé ton décor en posant ton silicone noir sur le pourtour du décor.... J'ai tout bon ? Palu mixte poissons/tritons de 640L 180892
Johan
Johan
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 30 - Au pied des cevennes
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Sam 28 Jan - 8:10

C'est effectivement comme cela que j'ai procédé pour garantir une épaisseur de silicone minimale.

Mes choix un peu bizarre se basent sur le fait que je ne voulais pas que la déco appuie sur les joints de l'aquarium d'où les espacement avec les vitres. De plus, l'aquanappe sert à camoufler les cordons, sert d'appui pour la résistance chauffante pour ne pas sur-chauffer la vitre, et est retenue par le bas pour qu'elle ne pende pas au-dessus de la déco (les renforts de l'aquarium obligent à faire pencher le mur végétal vers l'avant). Et enfin, ma déco longue et imposante peut avoir des dilations variables surtout si la zone des tritons est sans chauffage. C'est pour tout cela que je n'ai collé que le fond.

Entre-temps, j'ai pensé à prendre une plaque de verre fixée sous la déco par l'intermédiaire de goujons d'ancrage à expansion. Après discussion hier soir dans le magasin de bricolage du coin, j'en suis revenu avec une solution moins complexe et hasardeuse, à savoir du mastic Sikaflex 11FC et du silicone Rubson Verre Aquarium. L'idée est que sous la déco, le mastic nocif soit collé au milieu et le silicone non nocif tout autour, le tout en une seule phase si ça sèche correctement, soit en 2 phases en siliconant par le dessus dès lors que le mastic a séché. scratch

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  Johan Sam 28 Jan - 9:41

Ok donc pour moi le problème vient de la... Pas que le décor ne touche pas la face arrière ou les côtés, car on peut très bien faire un décor central, mais du fait que tu es fait un cordon "d'épaisseur". L'etancheite faite simplement sur le contour ne suffit pas à retenir le décor....

L'utilisation d'une colle "toxique" n'est pas forcément un problème du moment que TOUT le contour du décor soit correctement étanche à cette colle. Pose un bon gros bourrelet de colle sous ton décor, et surtout appuies bien sur tes pièces afin de bien écraser ce gros bourrelet. C'est l'écrasement qui va faire que ça tienne correctement. Pour le contour du décor avec un silicone neutre ou spécial aquarium, il te faudra surtout bien le lisser. Il faut savoir que le "silicone" que l'on pose un peu partout, aquarium, salle de bain, fenêtre et.c pour l'étanchéité, doit absolument être lisser afin d'être parfaitement étanche, collant ou tout ce qu'on veut..... (source boulot)


Bonne chance !
Johan
Johan
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 30 - Au pied des cevennes
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  phill Sam 28 Jan - 9:56

En effet je ne croit pas qu'il faille se focaliser sur l'aspect nocif de la colle
Surtout une fois le séchage accomplie

Bon nombre de cuve sont montées avec des colles ne portant pas la mention "pour une utilisation en aquariophilie"


L'idée est que sous la déco, le mastic nocif soit collé au milieu et le silicone non nocif tout autour, le tout en une seule phase si ça sèche

attention la sikaflex 11FC est une colle polyuréthane qui a donc besoin pour polymériser d'air et d'humidité

l'enfermer avec un silicone rubson sur le pourtour du décor empêchera je pense le séchage

NOTA :Il ne faut pas hésiter à lire les fiches techniques sources de renseignements très utiles
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  Patrice_B Sam 28 Jan - 14:00

Beau boulot, courage pour la suite.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Sam 28 Jan - 22:19

Mon beau-père me conseille de prendre de la résine à prise rapide à base de quartz et additif de marque Hilti HIT-RE500(ou HIT-CT1), utilisée pour le scellement chimique des fers à béton. C'est increvable.
Est-ce trop bien, c'est-à-dire, insuffisamment souple ?
C'était ma dernière question, promis, je ne vous embêterais plus avant d'avoir démarré l'irrigation !



sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  mhash Dim 29 Jan - 23:37

Le plus important je crois est surtout de savoir si la résine une fois parfaitement sèche est neutre et ne relâche rien de nocif dans l'eau.

En suite pour la prise rapide attention à ce que ce ne soit pas trop rapide justement sachant qu'une résine à prise "normale" est déjà tributaire de la température ambiante qui va + ou - accélérer sa prise et donc la rendre + ou - difficile à appliquer.
Donc à vue de nez je ne crois pas qu'une résine du type que tu décris soit adaptée mais je peux me tromper :)
Généralement une résine commence à prendre au bout de 45 min / 1h à 20°C.

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Dim 19 Fév - 12:15

Après la tempête ...
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0051
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0052


Après ce gros nettoyage, j'ai divisé le grillage en 5 rideaux et raccourci l'aquanappe, tout ça pour ne plus rester accroché au décor rugueux :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0054Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0053
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0055


Le collage en 12h avec du RE500, maintenant sans styrène cancérigène et plus adapté aux surfaces lisses (le CT1 destiné aux cuves d'eau potable prenait trop vite c'est-à-dire en 4 min.) :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0056
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0111
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0057
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0058
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0110
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0063
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0112


Communication avec la grotte et les bulles qui s'en échappent :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0061Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0059


Et par là la brume :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0060
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0062


La cascade à sa source avec son tuyau vert :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0116


Vue aérienne du brumisateur à ultra-sons et du reste :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0113
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0114
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0115


Il ne manque plus que les plantes terrestres qui aiment patauger dans l'eau, et enfin la faune peut-être elle aussi ...
car malheureusement la zone d'eau à tritons sur la droite n'a pas sa température plus basse escomptée. :(

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  mhash Dim 19 Fév - 12:23

Très joli résultat, bravo :)

Sur la dernière photo en bas à droite, la plante qui sort une feuille blanche, c'est quoi ?

Ton eau est chauffée autrement ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Dim 19 Fév - 12:35

La résistance chauffante est restée immergée en totalité, posée en biais derrière à gauche sur le gravier et contre l'aquanappe pour ne pas surchauffer la vitre. La chaleur rayonne dans 3 directions sans problème :
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0117

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  phill Dim 19 Fév - 12:45

j'avais loupé ça me semble t-il

c'est du très beau travail
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  dapsou Dim 19 Fév - 18:18

waou très joli!! avec les plantes en dehors de l'eau ça va être magnifique!!

dapsou
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Vaucluse/Gard
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  rybusy Dim 19 Fév - 19:03

Belle réalisation !

@ mhash: La plante avec fleur blanche est probablement un spathiphyllum.

rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  phill Dim 19 Fév - 19:10

Sur la dernière photo en bas à droite, la plante qui sort une feuille blanche, c'est quoi ?

je pense plutôt que c'est un effet éclairage
Un spathiphyllum ne supporterais l'immersion

Je ne vois que des échinodorus, anubia et hydrocotyles, il me semble
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Dim 19 Fév - 21:46

Les plantes aquatiques déjà installées sont les suivantes :
- vallisneria torta
- spathiphyllum wallis
- echinodorus cordifol
- crinum natans
- cyprus helferi
- hydrocotille leucoce
- aponogeton ulvaceus
- anubia
- riccia fluitans
- taxiphyllum

Pour ce qui est de la mousse de Java , je vais avoir bien du mal à la faire développer sans humidité persistante sur les racines de mangrove.
Affaire à suivre.

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  mhash Dim 19 Fév - 22:04

Merci pour la liste :)

J'en conclue donc que la feuille c'est donc une spathiphyllum wallis mais je pensai aussi qu'autant ça pouvait être une plante qui pouvait apprécier d'avoir les pieds dans l'eau, autant être totalement immergée lui plaisait moins ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Dim 19 Fév - 22:25

En fait, j'espérais que ses fleurs émergeraient de l'eau tôt ou tard.
Faut-il ne laisser que ses racines en eau si sa taille reste naine ?

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  phill Lun 20 Fév - 8:13

la spathiphyllum wallis aiment l'humidité certes mais pas l'immersion
Tu peux par contre la cultiver en hydroculture

Mets là dans un pot ajouré remplie de billes d’agiles
La base de ces billes en contact avec l'eau
Place le pied de spathiphyllum sur les billes humides (pas directement sous l'eau)
Les racines vont s'adapter plonger dans l'eau et ne risqueront plus ensuite de pourrir
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  sebdelest Jeu 1 Mar - 0:20

ça progresse, ça progresse : Very Happy

Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0064
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0065
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0066
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0067
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0068
Palu mixte poissons/tritons de 640L Pict0069

En espérant que l'environnement ne sera pas trop humide, les plantes terrestres rajoutées sont :
Nepenthes gracilis
Dionaea muscipula
Drosera intermedia 'Mt. Roraima, Venezuela'
Heliamphora heterodoxa x nutans
Tillandsia bulbosa
Tillandsia cyanea
Tillandsia Usneoides
Phalaenopsis parishii
Neoregelia paulinae
Eleocharis parvula
Orchidée vanda
Mimosa pudica

sebdelest
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : WITTERNHEIM
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  phill Jeu 1 Mar - 7:39

Reste à attendre que ça pousse Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Palu mixte poissons/tritons de 640L Empty Re: Palu mixte poissons/tritons de 640L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum