Premier Riparium de Patrice_B
+12
Aruke
aline61
tyro
flaveane29
SMLML
jessch
Vertaga
bupa
Vatrahaki
creazyy
phill
Patrice_B
16 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Premier Riparium de Patrice_B
Dimensions : L120 x l60 x h40
Type : Riparium ouvert.
Ouvert: Oui
Type du décor : Racine, rochers, petit cailloux, jardinières maison (planters)
Etat du projet : Terminé.
Matériaux : Verre de 8 mm, face avant en verre extra blanc.
Eclairage : T5
Filtration :Filtre externe, JBL CristalProfi E901 Greenline.
Plantes : Palustres et Aquatiques
Animaux : Biotope Asiatique (Trichogaster leeri, Pseudosphronemus dayi, Betta Smaragdina, Aplocheilus_lineatus )
Contenance d'eau : 288 litres brut, 40 cm de hauteur d'eau , la cuve fait 60 cm de haut, mise a niveau (évaporation) automatique
Dernière édition par Patrice_B le Mar 25 Fév - 22:52, édité 6 fois
Re: Premier Riparium de Patrice_B
Fabrication des 'planters', paniers pour les plantes n'ayant que les pieds dans l'eau.
Après avoir réfléchis à différents systèmes, j'ai décidé de suivre l'idée de Creazzy, c'est à dire utiliser des paniers
plastiques pour plantes de bassin, merci à lui ;-)
Économique et facile à réaliser.
J'ai d'abord utilisé des paniers de 11 x 11 cm, coupés en deux, pour les plus petits contenants.
Pour boucher la partie arrière j'ai utilisé du grillage plastique vert courant en jardinerie, à petit maille (0,5 cm), que j'ai fixé
avec des petits colliers plastique noir.
Si l'on utilise du sable comme substrat il conviendra d'ajouter un morceaux de feutre géotextile ou autre pour
ne pas que le sable s'échappe.
J'ai aussi fabriquer un 'planter' avec un panier de 19 x 19, pour les plus grosses plantes.
Je pense aussi utiliser un panier 11 x 11 cm en entier pour des plantes de taille intermédiaire....
Je prévois de pendre les paniers par du fil électrique noir de section 1,5 ou 2,5 mm2, la encore je fais dans la simplicité...
A suivre...
Après avoir réfléchis à différents systèmes, j'ai décidé de suivre l'idée de Creazzy, c'est à dire utiliser des paniers
plastiques pour plantes de bassin, merci à lui ;-)
Économique et facile à réaliser.
J'ai d'abord utilisé des paniers de 11 x 11 cm, coupés en deux, pour les plus petits contenants.
Pour boucher la partie arrière j'ai utilisé du grillage plastique vert courant en jardinerie, à petit maille (0,5 cm), que j'ai fixé
avec des petits colliers plastique noir.
Si l'on utilise du sable comme substrat il conviendra d'ajouter un morceaux de feutre géotextile ou autre pour
ne pas que le sable s'échappe.
J'ai aussi fabriquer un 'planter' avec un panier de 19 x 19, pour les plus grosses plantes.
Je pense aussi utiliser un panier 11 x 11 cm en entier pour des plantes de taille intermédiaire....
Je prévois de pendre les paniers par du fil électrique noir de section 1,5 ou 2,5 mm2, la encore je fais dans la simplicité...
A suivre...
Chouette on va se régaler
Qu'appelle tu verre blanc ? Patrice
Qu'appelle tu verre blanc ? Patrice
phill- Fondateur
Extra blanc pardon, il n'a pas la couleur légèrement verte du verre classique.
La vision est plus jolie.
Il parait qu'il se raye plus facilement...
C'est Philou qui me l'a proposé pour à peine plus cher que le verre normal alors je me suis laissé tenter... ....
La vision est plus jolie.
Il parait qu'il se raye plus facilement...
C'est Philou qui me l'a proposé pour à peine plus cher que le verre normal alors je me suis laissé tenter... ....
Chouette vivement la cuve remplie
Il va être immense le tiens :bounce:
J'ai hâte de voir la suite
Il va être immense le tiens :bounce:
J'ai hâte de voir la suite
creazyy- membre dépendant
Vive la suite
Nous avons lu que pour une vrai difference entre le verre "blanc" ou "vert" il faut un epaiseur à partir de 10mm et apart la clarté ça change rien au niveau des déformations.
Nous avons lu que pour une vrai difference entre le verre "blanc" ou "vert" il faut un epaiseur à partir de 10mm et apart la clarté ça change rien au niveau des déformations.
Vatrahaki- nouveau membre
C'est justement pour la clarté du verre que ça m’intéressait, maintenant je te dirais ça quand je l'aurai devant les yeux ;-)
Allez quelques news, même si c'est pas grand chose.
La rampe d'éclairage est en place, j'utilise ma vieille et fidèle rampe T5 4 x 24 w (par deux):
Elle est suspendue par des chaines (!!) à deux grosses équerres fixé au mur.
Il est ainsi facile de régler la hauteur ainsi que la profondeur par rapport a la cuve...
Deux tubes blanc allumés, (6000 ou 6500 k) ça donne bien, (mieux que sur la photo), les deux autres montés sont plus jaunes,
je les remplacerais par des blanc aussi je pense...
La cuve est bien éclairée ainsi que les plantes des 'planters' même si elles poussent haut...
Voila, j'attends la cuve ;-)
On aperçoit a gauche la réserve d'eau osmosé de 200 litres, automatisée... (elle me sert pour tous les bacs).
A suivre...
La rampe d'éclairage est en place, j'utilise ma vieille et fidèle rampe T5 4 x 24 w (par deux):
Elle est suspendue par des chaines (!!) à deux grosses équerres fixé au mur.
Il est ainsi facile de régler la hauteur ainsi que la profondeur par rapport a la cuve...
Deux tubes blanc allumés, (6000 ou 6500 k) ça donne bien, (mieux que sur la photo), les deux autres montés sont plus jaunes,
je les remplacerais par des blanc aussi je pense...
La cuve est bien éclairée ainsi que les plantes des 'planters' même si elles poussent haut...
Voila, j'attends la cuve ;-)
On aperçoit a gauche la réserve d'eau osmosé de 200 litres, automatisée... (elle me sert pour tous les bacs).
A suivre...
Simple et efficace
Elle arrive quand cette cuve :bounce:
Elle arrive quand cette cuve :bounce:
La fameuse fish-bureau room
phill- Fondateur
Superbe comme d'hab ! bravo Patrice, vivement la suite...
Invité- Invité
Merci ;-)
Ben finalement, on va laisser tomber les petits collages prévus (trop limite) ...
Donc Philou recommande du verre en plus et on refait la cuve...
Faut encore patienter...
Ben finalement, on va laisser tomber les petits collages prévus (trop limite) ...
Donc Philou recommande du verre en plus et on refait la cuve...
Faut encore patienter...
Ca y est enfin !!!!
La cuve est arrivé ce wek-end, elle est en place avec 25 cm d'eau (pour le moment) le sol (sable fin de filtration piscine mélangé a du petit graviers de filtration piscine), avec deux racines et deux rochers, mais tout à fait provisoire, j'ai du l'utiliser poru stocker provisoirement mes deux couples de killis (fundulopanchax sjoestedti), un peu perdu dans tout cet espace ;-)
Cuve de 120 x 60 x 60 face avant en verre extra blanc) qui recevra 40 cm d'eau. En 8mm sans renfort, juste des triangle de verre dans les angles, pour éviter le saut des poissons (bien qu'avec 20 cm à franchir ça devrait rien risquer) qui remontent dans les angles...
Dés que j'ai un peu de temps j'avance... et des photos dés que possible...
Il va falloir que je réflechise sérieusement aux plantes des jardinières(planters), pas évident de rester dans le biotope Asie !
Si vous avez des noms je prends ;-)
La cuve est arrivé ce wek-end, elle est en place avec 25 cm d'eau (pour le moment) le sol (sable fin de filtration piscine mélangé a du petit graviers de filtration piscine), avec deux racines et deux rochers, mais tout à fait provisoire, j'ai du l'utiliser poru stocker provisoirement mes deux couples de killis (fundulopanchax sjoestedti), un peu perdu dans tout cet espace ;-)
Cuve de 120 x 60 x 60 face avant en verre extra blanc) qui recevra 40 cm d'eau. En 8mm sans renfort, juste des triangle de verre dans les angles, pour éviter le saut des poissons (bien qu'avec 20 cm à franchir ça devrait rien risquer) qui remontent dans les angles...
Dés que j'ai un peu de temps j'avance... et des photos dés que possible...
Il va falloir que je réflechise sérieusement aux plantes des jardinières(planters), pas évident de rester dans le biotope Asie !
Si vous avez des noms je prends ;-)
Ah vivement les photos
C'est chez toi avec la cuve d'eau. Si oui nous avons la chance d'avoir des compagnes "tolérantes" Vivement la suite et les photos
Si oui nous avons la chance d'avoir des compagnes "tolérantes"
rendons leurs hommage
phill- Fondateur
bupa a écrit:C'est chez toi avec la cuve d'eau. Si oui nous avons la chance d'avoir des compagnes "tolérantes" Vivement la suite et les photos
Heu oui c''st chez moi, dans mon bureau fish room ;-)
Mais c'est vrai que ma compagne est tolérante sur se sujet et même me donne des conseils pour la déco.
me donne des conseils pour la déco
Houla attention quand même restez méfiant les gars ne les laissez pas trop s’immiscer dans vos passions ou tôt ou tard elles finiront pas vous demander de faire la vaisselle pendant qu'elles regarderont un match de foot entre copines
phill- Fondateur
Complètement d'accord avec toi Phill, du reste... Me vient une idée :bounce: Il faut faire un forum spécialement dédié aux méfiances envers nos compagnes du genre, les pièges à éviter, les trucs et astuces quoi
Ahah j'avais pas vu ces derniers posts ;-)
Allez on va revenir au sujet avec une petite avancée :
L'accrochage des paniers dans le riparium.
Au départ j'avais pensé utiliser des crochets en acier zingué (j'ai pas trouvé en plastique) avec un bout de tuyau souple pour protéger le verre, mais j'ai fais plus simple.
Je met une photo du crochet si ça peut servir à d'autre...
J'ai finalement utilisé que du fil électrique, j'ai essayé deux sections différentes, pour privilégier la plus petites, bien suffisante.
J'ai fais dans la simplicité, juste une peu de scotch d'électricien pour cacher le cuivre, le cable rabattu sur le haut de
la vitre, et ça tient, même en tirant dessus.
Avec un 'gros" panier.
Les deux (fil électrique différent) :
Et un 'petit' panier.
Il est très facile de régler la hauteur, en retordant le fil au niveau de la vitre.
Tout ceci sera de toute façon caché par la pousse des plantes.
En parlant de plantes, il va me falloir en trouver, je ne sais pas si je vais rester dans l'optique asiatique only, ou si je vais me faciliter la vie et prendre un peu tout ce qui me plait ;-)
Pour la parte aquatique par contre je resterai en biotope asiatique. (Cryptocorynes...)
Allez on va revenir au sujet avec une petite avancée :
L'accrochage des paniers dans le riparium.
Au départ j'avais pensé utiliser des crochets en acier zingué (j'ai pas trouvé en plastique) avec un bout de tuyau souple pour protéger le verre, mais j'ai fais plus simple.
Je met une photo du crochet si ça peut servir à d'autre...
J'ai finalement utilisé que du fil électrique, j'ai essayé deux sections différentes, pour privilégier la plus petites, bien suffisante.
J'ai fais dans la simplicité, juste une peu de scotch d'électricien pour cacher le cuivre, le cable rabattu sur le haut de
la vitre, et ça tient, même en tirant dessus.
Avec un 'gros" panier.
Les deux (fil électrique différent) :
Et un 'petit' panier.
Il est très facile de régler la hauteur, en retordant le fil au niveau de la vitre.
Tout ceci sera de toute façon caché par la pousse des plantes.
En parlant de plantes, il va me falloir en trouver, je ne sais pas si je vais rester dans l'optique asiatique only, ou si je vais me faciliter la vie et prendre un peu tout ce qui me plait ;-)
Pour la parte aquatique par contre je resterai en biotope asiatique. (Cryptocorynes...)
Nickel ! ya plus qu'à mettre le 220
le systeme D c'est encore ce qui marche le mieux
phill- Fondateur
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5