Paludarium 120 litres (L100xl30xh40) de Patrice_B (CONCOURS 2015)
+19
perok68
stephon17410
furax
green
syljou
DarkMuffin
Tamarinier
fuino
Frolic
thoregan
drik1
Lud'eau
Thom
tyro
Rosetail
geoffroy
phill
bupa
Patrice_B
23 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
phill- Fondateur
Re: Paludarium 120 litres (L100xl30xh40) de Patrice_B (CONCOURS 2015)
Merci, j'en aurai besoin.
furax- membre actif
Les 100 watts du transfo sont la puissance maxi disponible, tu peux donc tirer avec jusqu'a 100 watts sans soucis !phill a écrit:Une question Patrice qui me chiffonne
Prenons par exemple un bout de ruban d' 1 mètre soit 30 watts (leds smd 5630 bien sur)
Si j'alimente avec un transfo de 100 watts que ce passe t-il au juste ?
- je suralimente les leds et les fait chauffer
- au contraire je ne les surexploite pas et elles ne chauffent pas inutilement
P=UxI et donc I=P/U donc I=100/12= 8,33 A !
Soit tu veux allumer toutes tes leds en même temps et une grosse alim suffisante conviendra, soit tu veux faire des allumages successif par horloge et il te faudra autant de petites alim que tu as de groupement de bandeau de leds ...
A noter qu'une grosse alim revient moins cher que plusieurs petites, et qu'il est bon d'en avoir une de passe au cas ou ... mais quand on voit le prix, on peut faire un petit stock ;-)
Dans tous les cas si tu ne modifie pas ton alim (condos), même si tu pousse le potar à fond ton bandeau de leds sera toujours sous alimenté puisque les leds acceptent 0,5 w à l'unité. Tu n'arriveras pas au maxi avec une alim normale !
Donc pas de soucis.
Ok Ok c'est bien ce qui me semblait
phill- Fondateur
thom67 a écrit:Ah ouai ce serait top! Y a t'il un minimum de distance à respecter entre les rubans? Par exemple la surface de ma galerie fait 60cmx60cm, donc avec l'épaisseur des décors, je pense que je ferais mieux de couper des rubans de 50cm, donc une dizaine, qui devraient être espacé de 6cm. Tu penses que ce serait suffisant? ou bien vaudrait-il mieux coupler un second ruban et réduire l'entre-axe à 3cm?
Elle éclaire sur 120 °. Pour des raison de pratique, on a utilisé des fourrures placo de 4,5cm, mais on peut faire avec n'importe quoi d'autres qui dissipe la chaleur et surement mieux que des rails placos, fais des essais et parles nous en !
Pourquoi pas des réflecteurs de tubes lumineux, mais ce sera pas le même prix de reviens ... Faut essayer ;-)
10 ruban de 50 cm font donc 15 watts chacun soit 150 watts au total !!! Bien sur sans modifier l'alim tu en seras loin mais ça va éclairer tout de même ;-)
Moi je vos conseille de faire des tests, même sans utilser de rail placo au départ pour les test, juste posé su le verre et ainsi vos pouvez commencer par 2 puis 4 ect en mélangeant les t°de couleur (un ratio d'un pour un, 6000 K et 3000 k me semble déjà un bon choix...
furax a écrit:Vraiment sympa le rendu, et surtout vraiment économique.
Ca donne envie de si mettre mais je vise le niveau du dessus avec plusieurs couleurs dimable et géré par raspberry pi, je vais avoir du boulot par contre pour assimiler tous ça.
J'espère que tu vas ouvrir u post et nos détailler tout ça...
Alain34 à déjà mis au point une petit montage permettant d'allumer et d'éteindre la rampe sur une heure en progressif !!
Dernière édition par Patrice_B le Dim 22 Fév - 20:01, édité 1 fois
Pourrez tu nous donner la marche à suivre pour mesurer l'intensité d'un bandeau ?
phill- Fondateur
phill a écrit:Pourrez tu nous donner la marche à suivre pour mesurer l'intensité d'un bandeau ?
Il te faut un ampèremètre branché en série pour mesurer l'intensité et un voltmètre, branché aux bornes du transfos coté 12 v pour mesurer la tension.
Ensuite mesure et calculette à chaque réglage pour connaitre la puissance réelle !
Sans dépenser le max prévu par le bandeau utilisé (0,5 w par leds) et 3 leds mini, (sécable tous les 5cm/3 leds) donc mini 1,5 watts .
houla bon on vas dire que ....................... c'est des leds c'est économique et ça éclaire et puis voila
phill- Fondateur
waouw!! je pars une semaine en vacances et je vois que tu as pas mal avancé pendant ce temps
juste une question,ton irrigation elle fonctionne en permanence ou c'est une pompe sur minuteur?
en tout cas ça donne bien le led
juste une question,ton irrigation elle fonctionne en permanence ou c'est une pompe sur minuteur?
en tout cas ça donne bien le led
fuino- membre actif
J'ai pas eu trop de temps à lui consacrer, un peu par ci par la, me tarde de passer à la plantation ...
L'irrigation est sur un programmateur car sinon vue comme ça coule, ça noierait les 'jardinières". Je ferais des test une fois planté pour les réglages.
L'irrigation est sur un programmateur car sinon vue comme ça coule, ça noierait les 'jardinières". Je ferais des test une fois planté pour les réglages.
Patrice_B a écrit:
J'espère que tu vas ouvrir u post et nos détailler tout ça...
Alain34 à déjà mis au point une petit montage permettant d'allumer et d'éteindre la rampe sur une heure en progressif !!
Bien sur que oui que je détaillerai tout, mais c'est pas demain la veille, c'est un vrai casse tête ces LED.
Je pense que je vais bûcher la dessus pendant un petit bout de temps histoire de m'y essayer au plus tôt car ça va être le point le plus technique à gérer.
J'ai déjà trouvé en occasion un raspberry pi avec babyfish, mais le vendeur ne répond pas.
En suite me restera à trouver les LED que j'utiliserai et faire un petit montage pour m'essayer a la programmation.
furax- membre actif
Patrice_B a écrit:Je pense qu'Alain proposera à la vente des transfo tout prés pour ceux qui ne veulent pas s'embêter !
moi j'aime quand c'est simple et clair
drik1- membre dépendant
;-)
Allez j'ai un peu bossé Dimanche et hier soir.
Fabrication de mon substrat type ABG Mix (Atlanta Botanical Gardens) Je vous en avez déjà parlé sur le forum.
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee?highlight=fougere
Il faut :
1 part de tourbe.
1 part de sphaigne broyée.
1 part de charbon fin.
2 parts de fibre de fougères fine.
2 parts d'écorce de pin fine.
Écorce de pin acheté déjà fine (Celle du commerce est trop grosse, et étant stocké depuis longtemps contient trop de sel ..)
Une fois passé au blender. Tamisé la pour virer la poussière, portez un masque et faites le dehors .
La sphaigne broyée au blender.
Le charbon (écrasé au marteau dans un chiffon, attention pas trop fin sinon il ne reste que de la poussière). La aussi tamis et dehors !
Les morceaux sont bien sur de différentes tailles mais c'est pas mal !
Pur la fibre de fougère j'ai pris des fibres de Xaxim (on ne trouve plus que ça) que j'ai ajouté à la composition dans un seau.
On mélange bien le tout et ça donne ça :
Ca ressemble assez à celui qu(on trouve dans le commerce ou fait maison par des gars sur le net.
Ensuite je place un peu de bille d'argile au fond des jardinières.
Puis un géotextile par dessus, pas évident à placer, j'ai agraffé comme j'ai pu, ça devrait le faire ...
Et avec le substrat en place.
Irrigation essayé, l'évacuation se fait bien par les trous du bas, c'est nickel !
J'ai commencé la plantation, mais je vous ferai voir ça quand j'aurai terminé ...
A suivre ...
Allez j'ai un peu bossé Dimanche et hier soir.
Fabrication de mon substrat type ABG Mix (Atlanta Botanical Gardens) Je vous en avez déjà parlé sur le forum.
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee?highlight=fougere
Il faut :
1 part de tourbe.
1 part de sphaigne broyée.
1 part de charbon fin.
2 parts de fibre de fougères fine.
2 parts d'écorce de pin fine.
Écorce de pin acheté déjà fine (Celle du commerce est trop grosse, et étant stocké depuis longtemps contient trop de sel ..)
Une fois passé au blender. Tamisé la pour virer la poussière, portez un masque et faites le dehors .
La sphaigne broyée au blender.
Le charbon (écrasé au marteau dans un chiffon, attention pas trop fin sinon il ne reste que de la poussière). La aussi tamis et dehors !
Les morceaux sont bien sur de différentes tailles mais c'est pas mal !
Pur la fibre de fougère j'ai pris des fibres de Xaxim (on ne trouve plus que ça) que j'ai ajouté à la composition dans un seau.
On mélange bien le tout et ça donne ça :
Ca ressemble assez à celui qu(on trouve dans le commerce ou fait maison par des gars sur le net.
Ensuite je place un peu de bille d'argile au fond des jardinières.
Puis un géotextile par dessus, pas évident à placer, j'ai agraffé comme j'ai pu, ça devrait le faire ...
Et avec le substrat en place.
Irrigation essayé, l'évacuation se fait bien par les trous du bas, c'est nickel !
J'ai commencé la plantation, mais je vous ferai voir ça quand j'aurai terminé ...
A suivre ...
alors dépeche toi de le finir pour les photos
syljou- nouveau membre
chouette on va découvrir cela bientôt alors
phill- Fondateur
ben alors et ces photos elles sont pas encore faites !!!!!!!!!!!
drik1- membre dépendant
C'est pas mal ça
Merci pour la recette
Merci pour la recette
Frolic- membre actif
Voila les photos avec un peu de verdure ;-)
La vitre est nettoyée mais en fait elle fait toujours sale, elle est trop vieille, peut-être me faudra t'il la remplacer ...
Coté couleur des photos , je les trouve plus bleu qu'en réalité, surement une mauvaise balance des blancs de l'APN...
C'est planté de ce soir donc, les plantes, la mousse etc ont besoin de se mettre en place et de prendre leurs marques...
On va laisser pousser tout ça et apporter des retouches au besoin.
Vivement que la mousse s'accroche et pousse plus naturellement...
A suivre...
La vitre est nettoyée mais en fait elle fait toujours sale, elle est trop vieille, peut-être me faudra t'il la remplacer ...
Coté couleur des photos , je les trouve plus bleu qu'en réalité, surement une mauvaise balance des blancs de l'APN...
C'est planté de ce soir donc, les plantes, la mousse etc ont besoin de se mettre en place et de prendre leurs marques...
On va laisser pousser tout ça et apporter des retouches au besoin.
Vivement que la mousse s'accroche et pousse plus naturellement...
A suivre...
ça en jette GRAVE Le rendu est top, l'impression d'un bord de rivière j'aime beaucoup...
Bravo Patrice et effectivement quand les mousses auront colonisées cela sera encore plus naturel
Bravo Patrice et effectivement quand les mousses auront colonisées cela sera encore plus naturel
Encore une réussite bravo, ça devrait plaire aux pensionnaires
phill- Fondateur
très belle réussite,c est très beau
syljou- nouveau membre
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7