LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réaménagement d'un aquarium en riparium

4 participants

Réaménagement d'un aquarium en riparium Empty Réaménagement d'un aquarium en riparium

Message  gomorck Ven 16 Jan - 12:57

Bonjour,

Après plusieurs années d'aquariophilie de plus en plus hi-tech, j'aimerais revenir à une aquariophilie simple et nature.

J'ai un bac de 140 L spécifique red cherry. Grâce à un autre forum, j'ai enlevé le filtre, le chauffage et j'ai découvert les plantes "en trempette".
De fil en aiguille, à force de me renseigner, j'ai découvert ces riparium que je ne connaissais pas du tout. Je suis conquise !

J'aimerais donc transformer mon aquarium en riparium.

Le voici à l'heure actuelle  (la photo est plus sombre qu'en vérité):
Réaménagement d'un aquarium en riparium Dscf9619

100  X 50 X 30 avec une décante interne sur le petit côté gauche qui prend 10 cm sur la longueur. 140 L brut, environ 100 L net
Galerie avec 1 T5 de 39 w + possibilité d'en mettre un second.
Espace derrière le bac de 20 cm à gauche à 35 cm à droite

De ce qu'il ressort de mes lectures, il faudrait :

- enlever la galerie et fabriquer un autre support en bois. Il faudrait quelque chose d'ouvert pour les plantes émergées.  Je ne peux pas accrocher au mur, il n'est pas assez solide. Il faudrait donc fabriquer une potence ou une rampe très surélevée.

- que j'ai le courage d'essayer d'enlever cette fichue décante qui est moche et ne sert plus à rien. Ca me fait très peur et surtout à mon mari qui craint que la  paroi se brise et qu'on se retrouve avec 100 L dans le salon ...

- enlever une partie du sable ( j'ai entre 6 et 10 cm, c'est beaucoup trop surtout si je n'ai plus de plantes plantées) et de l'eau (je pense enlever 10 cm).

- Créer des pots a accrocher au parois. Je pense utiliser le système des bac à bassin. J'aimerais surtout un cyperus pour lequel j'ai un vrai coup de coeur, et également un monstera qui pourrait monter sur le mur.

Dans le bac, ne resterais plus que la microsorum, les mousse de java et varech d'eau douce, donc aucune plante plantée et exigeante en lumière. Pistia en surface si elle survie.

- Peut être mettre en petit filtre cascade sans masse filtrante juste pour bouger un peu l'eau.

Voilà ça se bouscule encore dans ma tête, le gros du boulot serait de refaire le support d'éclairage d'autant plus que j'aurais besoin des compétences de mon mari pour sa fabrication.

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Réaménagement d'un aquarium en riparium Empty Re: Réaménagement d'un aquarium en riparium

Message  bupa Ven 16 Jan - 14:02

Pour la décante elle pourra éventuellement être cachée par ton décor ou au pire avec une lame de rasoir aucun problème. Vivement la suite Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Réaménagement d'un aquarium en riparium Empty Re: Réaménagement d'un aquarium en riparium

Message  gomorck Ven 16 Jan - 14:06

Le problème de la décante est que le joint d'attache est le même que celui de l'angle des parois donc j'ai peur de l'entailler ...

Edit : Bon ... Je me suis décidé à essayer d'enlever la décante.

J'ai donc enlever un bon 1/3 de l'eau. Mais c'est une grosse galère ... La décante n'est pas attachée sur la vitre comme pour la plupart, les joints qui l'attachent sont pris dans les joints de l'aquarium lui même, donc aucun accès sur les côtés et tirer dessus revient à décoller le joint des parois ...

C'est une décante en plastique donc je la casse petit à petit pour essayer d'avoir un accès mais pas moyen et ça met des débris partout dans le bac (et encore j'ai de la chance, ça flotte )...

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Message  Patrice_B Ven 16 Jan - 17:59

Pas évident de virer cette décante le bac en eau. Tu ne peux pas provisoirement le vider en gardant de l'eau et les plantes à part.
Tu travaillerais plus tranquillement sans abîmer les plantes et autres... Et au moins si tu abimes le joint du bac tu peux le reprendre...

Mais perso j'aurai gardé la décante vue qu'elle n'est pas facile à virer et placé le chauffage dedans...

Dernière édition par Patrice_B le Mar 3 Mar - 12:51, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  gomorck Ven 16 Jan - 19:24

J'ai des crevettes dedans.

De toute façon, c'est commencé donc il faut que je termine ...

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Message  gomorck Sam 17 Jan - 14:13

Ca y est, j'ai enlevé ce que j'ai pu de la décante. Reste la plaque contre la vitre que j'avais commencé à casser mais j'ai laisser tomber, c'est trop dangereux pour les joints du bac. Je camouflerais ça avec des pots suspendus.

Le projet se concrétise dans ma tête. Je vais enlever du sable de Loire pour ne garder que 3/4 cm d'épaisseur car je vais enlever les plantes plantées. Il y aura dans l'eau seulement des mousses de java, du varech d'eau douce et mon microsorum, donc que des plantes peu exigeantes en lumière.
Des pistias en surface. Et des plantes dans des pots troués (pots de bassin si je trouve) avec de la pouzzolane,  accrochés aux parois du bac.

La lumière sera pour les plantes au dessus de l'eau et il faut donc que je change mes plans pour le futur nouveau système d'éclairage, qui sera fabriqué en contreplaqué de 1.5 cm d'épaisseur.
Je pensais le monter à environ 40 cm au dessus du bac. Pensez vous que ça suffise ?

Il faudra attendre les vacances de février pour fabriquer la rampe car tout le matériel est chez mes beaux parents.

Dernière édition par gomorck le Sam 17 Jan - 18:13, édité 1 fois

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Message  bupa Sam 17 Jan - 14:40

Nous allons donc attendre Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  herpo44 Sam 28 Fév - 17:01

Je sais pas si t'as réussii a le faire en Février du coup ?
Mais enlever de l'eau, enlever du sable, enlever la décante.....
Autant tout vider et repartir a zéro Wink
Je suis pas sur que le brassage du fond soit tres bon avec des crevettes dans le bac Wink

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170

http://www.vtt44.com/

Message  gomorck Mar 3 Mar - 11:15

Hélas non, c'est reporté à début avril.

La décante est enlevé et j'ai mis 2 petites plantes en trempette pour l'instant.

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Message  gomorck Dim 3 Mai - 11:36

gomorck
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé