LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Projet Palu 60x45x90

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Jeu 7 Nov - 14:43

Bonjour,

J'ai récupéré un terra de chez ExoTerra aux dimensions de 60x45x90 et je compte le transformer en Paludarium tropical pour Guppys (rien de sur) et crabes vampires.

Voici le fameux terra : (j'ai viré tout ce qu'il y a a l’intérieur)

Projet Palu 60x45x90 75593810

Voici une idée de disposition :

Projet Palu 60x45x90 Plan_t11

J'ai eu une autre idée pour ajouter plus d'espace d'eau, il s'agirait de faire une sorte de grotte marine : voici un petit dessin, si vous arrivez à imaginer, cette partie serait sombre mais du coup es-ce que je peux coller un 'linterieur de la grotte une bande led blanche imperméable ?

Projet Palu 60x45x90 Idzoe_11

J'essayerai de trouver un exemple.

Pour la pompe, a votre avis une 100L/Heure suffit ?

Je compte partir sur du PVC 3mm pour la structure, des ohko stones pour la deco

Ce genre de colle pour tout coller : >>ICI<<

Niveau plante, je ne sais pas quoi mettre encore, a part de la mousse de java et asparagus plumosus.

Pour le filtrage, je compte utiliser des lava stones

Pour le substrat ... partir sur un mélange pour Bonzai me paraissais être une bonne solution, mais je m'y suis pas encore penché ( a base d'Akadama et keto soil)

Voila c'est tout pour le moment, si vous avez des idées, des conseils ou quoi je suis preneur.
Si j'ai d'autres questions, je viendrais vous le poser évidement Very Happy

Bonne journée !


HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  marfain Jeu 7 Nov - 15:24

Pourquoi partir sur du sol technique (akadama)
Tu vas avoir combien de litres d'eau ?
Quelle hauteur de remontée ?
Quelle debit tu veux sur ta cascade ?

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Jeu 7 Nov - 15:31

marfain a écrit:Pourquoi partir sur du sol technique (akadama)
Tu vas avoir combien de litres d'eau ?
Quelle hauteur de remontée ?
Quelle debit tu veux sur ta cascade ?

Tant de questions auquelles je ne sais répondre ahah

Pour le sol, en faite je pensais faire un mélange que je mettrais en dessous des plantes comme sur cette video :



Remontée, tu veux dire de la pompe à en haut de la casquade ? faut que je calcul mais pas loin de 40CM + 60CM (40 pour le coté et 60 pour remonter en haut)

Niveau debit, faible je pense

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  marfain Jeu 7 Nov - 23:27

Il faut que tu calcule car la pompe va devoir avoir assez de puissance pour faire monter l'eau a cette hauteur .... Le débit est important car si tu as u1 mètre de hauteur et que ta pompe n'a pas assez de puissance l'eau ne va pas monter et si son débit n'est pas assez important l'eau va monter jusqu'a la sortie de tes roches mais tu auras juste un petit filet d'eau.....
Sur cette video, de mémoire l'Akadama est mis dans la filtration ... Il va avoir un rôle de fixation des bactéries et d'éclaircir l'eau.
Tu dois différencier plusieurs choses
- Le sol dans la zone de nage
- Le sol pour les plantes
- Les éléments de filtrations

----------------------

- Le sol dans la zone de nage = Ici il n'y a pas plante en immergée. Donc pas besoin de sol nutritif / Si tu mets des Endler ils se satisferont d'une qualité d'eau qu'on trouve dans nos régionss DONC PAS BESOIN DE SOLS TECHNIQUE du sable d'air de jeux pour enfants (non traité )ou pour piscine fera l'affaire

- Sol pour les plantes = De mémoire il mélange de la sphaigne de l'akadama (pour son pouvoir de garder l'humidité)
et de la tourbe (pas sur ca )

- La pouzzolane c'est donc pour la filtration

j'espere que j'ai réussi a t'aider un peu

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Poissonpané Ven 8 Nov - 3:07

Bonjour,

Désolé de dire çà mais je suis d'accord avec toi sur ... rien!

D'abord le plan de circulation de l'eau : le retour se fait par la gravité (cascade) et non par un mouvement circulaire. Donc ton système en île n'est pas nécessaire; ou alors il faut 2 pompes (çà se fait aussi). Ensuite la filtration est très supérieur aux besoins d'une dizaine de petits poissons (grand max). Le volume d'eau a l'air faible, ce point est à surveiller, les guppys femelles ne sont pas minuscules non plus.

La partie terrestre : si elle est en contact avec l'eau il suffira d'un sol type pouzzolane, très poreux. Ce n'est pas indiqué. Toutefois un mélange plus sophistiqué peut être utilisé dans des poches de terre au dessus de l'eau.

Le filtre est de préférence placé sur un côté et pas derrière pour des raisons pratiques, il faut bidouiller une déco amovible pour le cacher, ce n'est pas trop compliqué mais çà doit être prévu à l'avance.

Je dois y aller je finirais plus tard.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  marfain Ven 8 Nov - 9:12

Tu n'es pas d'accord avec qui ?

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Poissonpané Ven 8 Nov - 11:29

Avec le projet de HYPIJUMP.

Le deuxième exemple donné est dans une cuve de forme très différente de la sienne. Les roches qu'il propose ont l'air très belles , mais ne sont pas adaptées pour un empilement haut. Les risques d'éboulement sont importants. Le premier exemple est plus proche de ce que tu as. Il y a toujours la solution d'une aquanappe. Mais pas grand chose à voir avec ton idée je suppose.

Avec "quelques sous" tu as les roches artificielles, comme ici
http://aquaroche.fr/nos-decors-decorations-pour-aquariums/decors-verticaux-pour-cacher-les-fonds-ou-decantations-2/

Ou alors la plaque de polystyrène à sculpter, plus adaptés à un décor vertical.

Il y a aussi la question de l'éclairage dans un bac très haut mais de base étroite : l'ombre des plantes du haut sur celles en dessous. Faire quelques essais avec une lampe, quelques pierres et des plantes en pots seront utiles pour mieux anticiper les difficultés. Les plantes grandissent...

L'idée de la grotte est pas mal mais l'éclairer est contre nature (après chacun ses goûts!). Par contre un éclairage d'appoint pour le bas est intéressant mais il devra soigneusement être camouflé (penser au fil). Attention à la sécurité d'un appareil électrique positionné au dessus de l'eau. Il ne faut pas qu'il soit trop près pour éviter un effet "spot" qui rendrait le bas plus éclairé que le haut théoriquement plus près du "soleil". Les bandes led ont un éclairage moins ponctuel mais sont plus grosses qu'un spot.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  charlijc Ven 8 Nov - 13:03

Bonjour a tous.

Pour moi l'idée de la grotte pourquoi pas, mais partir plutot dans l'idée d'utiliser justement la hauteur du palu pour sa réalisation, genre falaise en surplomb de l'eau avec quelques plantes et mousses accrochées.
Pour les crabes, ils sont principalement terrestres apparement, et peuvent creuser des galeries.
Dans tout les cas, je pense qu'il te faut prevoir dans ton projet un bout de plage histoire qu'ils puissent remonter.
Concernant l'eclairage, il vaut mieux priviligier un eclairage du haut pour rester dans le naturel, je penses que des plantes de petites tailles et/ou a petits feuillages seront plus adaptés pour ton projet.
Concernant les endlers, ils leurs faut au mini 50 l, et au vu de ta surface, 60 x 45 cm c'est trop juste pour la cohabitation avec les crabes, en partant dans l'idée que la moitié de la surface est en eau et si mes calcules sont bon, il te faut quasiment 40 cm d'eau pour avoir les 50 l mini.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Lun 11 Nov - 14:19

charlijc a écrit:Bonjour a tous.

Pour moi l'idée de la grotte pourquoi pas, mais partir plutot dans l'idée d'utiliser justement la hauteur du palu pour sa réalisation, genre falaise en surplomb de l'eau avec quelques plantes et mousses accrochées.
Pour les crabes, ils sont principalement terrestres apparement, et peuvent creuser des galeries.
Dans tout les cas, je pense qu'il te faut prevoir dans ton projet un bout de plage histoire qu'ils puissent remonter.
Concernant l'eclairage, il vaut mieux priviligier un eclairage du haut pour rester dans le naturel, je penses que des plantes de petites tailles et/ou a petits feuillages seront plus adaptés pour ton projet.
Concernant les endlers, ils leurs faut au mini 50 l, et au vu de ta surface, 60 x 45 cm c'est trop juste pour la cohabitation avec les crabes, en partant dans l'idée que la moitié de la surface est en eau et si mes calcules sont bon, il te faut quasiment 40 cm d'eau pour avoir les 50 l mini.

Hello tout le monde ! Merci pour vos conseils et tu as dis exactement ce a quoi je pensais, une falaise en surplomb, ca correspond exactement a quoi je pensais.

Je vais me renseigner aussi sur la pompe de brassage :)

J'ai reçu quelques petits éléments pour commencer la construction de mon chateau sur la falaise :)

Il me manque cependant les plaques de PVC.

Projet Palu 60x45x90 75540210

Bonne journée, je reviens plus tard

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  marfain Mar 12 Nov - 9:19

[Pompe de brassage ?
Pourquoi veut tu mettre une pompe de brassage dans un palu
On utilise ce matériel pour des aquariums ou on veut créer un courant puissant
aucun intérêt dans un palu et pour les poissons que tu veux y mettre

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Mar 12 Nov - 10:13

marfain a écrit:[Pompe de brassage ?
Pourquoi veut tu mettre une pompe de brassage dans un palu
On utilise ce matériel pour des aquariums ou on veut créer un courant puissant
aucun intérêt dans un palu et pour les poissons que tu veux y mettre

Ah ? J'ai vu pas mal de vidéos ou les gens avaient mis des pompes de brassages pour bien faire circuler l'eau ... je vous avoue que je suis un peu perdu ahah


Vous pensez quoi de ca pour construire la structure ? >>>ICI<<<

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  charlijc Mer 13 Nov - 12:58

Salut, pour la structure je dirai non, ça me semble faible pour porter un "mur" en ohko stones. En moyenne, la pierre pèse 2.5 a 2.7 tonnes au m3, dans l'idée ou tu montes une structure d'environs 10 cm d'épais contre la vitre du fond sur toute la surface, tu vas avoir environ de 135 a 146 kg de pierre. Et sans parler du cout d'achat et fdp! (en plus pas ecolo, car vu le nom ça vient d'asie.

Tu peux voir aussi du coté de l'hypertufa, c'est un melange maison de mortier avec tourbe pour donner un aspect rocheux, qui a mon avis serai plus approprié pour ton projet, car en plus de la satisfaction de créer ton decor, tu peux aussi créer des cavités pour les plantes, noyer la tuyauterie d'une éventuelle cascade.

Sinon il y a la bonne vieille technique d'une structure en styrodur ou autre (dalle d'isolation en polyurethane) avec couche de mortier colle ou resine + tourbe (ou autre).

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Mer 13 Nov - 15:09

charlijc a écrit:Salut, pour la structure je dirai non, ça me semble faible pour porter un "mur" en ohko stones. En moyenne, la pierre pèse 2.5 a 2.7 tonnes au m3, dans l'idée ou tu montes une structure d'environs 10 cm d'épais contre la vitre du fond sur toute la surface, tu vas avoir environ de 135 a 146 kg de pierre. Et sans parler du cout d'achat et fdp! (en plus pas ecolo, car vu le nom ça vient d'asie.

Tu peux voir aussi du coté de l'hypertufa, c'est un melange maison de mortier avec tourbe pour donner un aspect rocheux, qui a mon avis serai plus approprié pour ton projet, car en plus de la satisfaction de créer ton decor, tu peux aussi créer des cavités pour les plantes, noyer la tuyauterie d'une éventuelle cascade.

Sinon il y a la bonne vieille technique d'une structure en styrodur ou autre (dalle d'isolation en polyurethane) avec couche de mortier colle ou resine + tourbe (ou autre).

Hello !

Autant de pierre ?

Tu penses qu'il a pris cb de kilos pour cette video par exemple ? j'ai a peut près les meme dimensions (un poil plus haut) Mon but n'est pas de tout faire en pierre, je comptais faire une grande partie en mousse

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  marfain Mer 13 Nov - 19:00

Beaucoup colle leurs pierres avec de la mousse a extension

pour la pompe de brassage, je ne sais pas ou tu as eu tes infos mais crois moi (je suis dans les Aqua depuis plus de 30 ans) que ce n'est pas adaptée a ton projet .... Sauf si tu veux y faire des tsunami

marfain
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : 44470
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Poissonpané Sam 16 Nov - 3:59

Bonjour,

J'ai fais quelques recherches : la plaque est appelée "foam board" et n'est pas à la base crée pour l'aquariophilie. Sur Youtube ils montrent des réalisations qui ont l'air plus solides que je ne le pensais mais pour 90 cm de hauteur je ne sais pas. Il faudra des roches de petits calibres si tu restes sur cette idée, voire les briser (si çà passe côté esthétique).
Pour la pompe de brassage c'est pour rajouter du mouvement quand la pompe du filtre et celle de la cascade ne suffisent pas. On l'utilise très rarement en eau douce, mais presque systématiquement en eau de mer (les vagues agitent bien plus le milieu!). Je suppose que la confusion vient de là, il y a très peu d'aquarium d'eau douce recréant un biotope de rapides.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  charlijc Lun 18 Nov - 12:00

Salut,

c'est difficile d'evaluer, on ne connait pas les dimensions du bac, par contre il utilise des petites pierres, je dirais en gros dans les 2/3 cm d'épais.
Dans l'eventualité ou tu fais un truc dans le même genre, tu peux en avoir pour 40 kg de pierre en recouvrant toute la surface arrière.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Lun 18 Nov - 18:10

Hello,

Petite mise à jour,

J'ai acheté 6 plaques de Foam Board (aka Carton mousse)

Projet Palu 60x45x90 76646810


Et j'ai commandé 20Kg de Ohko Stones et j'ai demandé des pierres de 0 à 5cm, je vais les chercher demain à la poste (le livreur n'a même pas daigné sonner ou m’appeler ce matin ....)

En tout cas, merci pour votre aide !

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Mer 15 Avr - 12:42

Bonjour, j'en suis a ce stade aujourd'hui mais j'ai une fuite quelque part et il y a de l'eau qui va dans la partie terrestre dans laquelle j'ai mis une couche de pouzzolane avec de mettre un melange de spaigne et de terreau pour terra tropical.

Est-ce que je suis obligé de tout refaire ou j'ai espoir que ca se régule tout seul ?


Projet Palu 60x45x90 93790710

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  charlijc Jeu 16 Avr - 12:34

Salut, tout refaire: Non par contre trouver la fuite et la colmater: Oui.

Et encore, ça dépend des plantes que tu comptes installer, si elles aiment les pieds dans l'eau, ça gêne pas, par contre il peut il y avoir une fermentation du substrat et dans certains cas production de methane.

Ce qui m'amene a une question: as tu prévu un trop plein dans la partie terrestre ? car sans, le sol sera vite gorgé d'eau selon la fréquence, la quantité et le mode d'arrosage !!! ce qui reviens a laisser la fuite...

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Maguy Mar 28 Avr - 14:56

il me semble haut ton terra pour des crabes
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Mar 28 Avr - 17:40

Bonjour,

Du coup j'ai demonté, et colmater les trous, par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par trop plein dans la partie terrestre ? j'ai mis une bonne couche de pouzzolanne, cela ne suffit pas ?

Comment ca trop haut pour des crabes ? il fait 90cm dont 12CM de substrat (voir un peu plus)

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Poissonpané Mar 28 Avr - 20:33

La partie terrestre est en lien avec la partie aquatique ou c'est étanche?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Maguy Mar 28 Avr - 21:07

HYPIJUMP a écrit:Bonjour,

Du coup j'ai demonté, et colmater les trous, par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par trop plein dans la partie terrestre ? j'ai mis une bonne couche de pouzzolanne, cela ne suffit pas ?

Comment ca trop haut pour des crabes ? il fait 90cm dont 12CM de substrat (voir un peu plus)

90 de haut c'est ce que j'ai pour mon gecko à crête

ça me semble haut pour des bestioles qui font à peine 3 cm
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  HYPIJUMP Mar 28 Avr - 22:55

C'est sensé etre étanche, je me bat avec des petis trous actuellement ahah

Premiere fois que je pose du mastic alors j'ai fait des erreurs x)

Ah ... bah je ne sais pas, je sais que Toopet a un palu de la meme hauteur pour les siens et sans soucis, et on ne ma rien dis sur le groupe facebook de Geo france, je pense pas que ca puisse leur faire de mal ?

HYPIJUMP
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Poissonpané Mar 28 Avr - 23:22

Bah si le bac est trop haut, ils n'iront tout simplement pas jusque-là...
Pour la construction de la cuve la dernière fois j'ai du m'y mettre à trois fois pour que se soit étanche... Heureusement que c'était une décante hors de vue d'ailleurs!... Lol.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Palu 60x45x90 Empty Re: Projet Palu 60x45x90

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum