Paludarium Tropical - Lothlórien/Spirit-of-Jungle 2007-2009
+6
tyro
Gnomousi
Patrick
le pelu
phill
Spirit-of-Jungle
10 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Paludarium Tropical - Lothlórien/Spirit-of-Jungle 2007-2009
Salut à tous, je vais commencer mon premier palu, (sans animaux) juste des plantes de la terre et de l'eau... :)
Je débute dans ce domaine, mais ça fait longtemps que ça me trottait, je me suis enfin décidé en voyant des réalisations !!!
un petit coin de paradis dans sa chambre
les dimensions :
1,70 m de hauteur (partie de gauche la moins haute)
1,40 m de mur vegetal
1,10 m de largeur
50 cm de profondeur
-------------------------
la déco :
J'aimerais confectionner moi-même des faux rochers en polystyrene...
je compte installer une cascade ruisselant, sur quelques bambous, des faux rochers...
Des souches d'arbres, branches et lianes.
Des pierres volcaniques... (si vous avez des sites sur lesquel en acheter) :)
Je pense confectionner une noix de coco ouverte (je garde la coque) et crée en polystyrene l'intérieur, (puis peint en blanc)
Une pompe qui fait circuler l'eau en circuit fermé.
pour ce qui est du sol, j'hésite entre du terreau, et du sable blanc (je penche plus sur le terreau)...
les plantes :
bah je n'y connait pas encore niveau plantes, mais exotiques ça c'est certain que j'en veut... (si vous avez des sites sur lequel les acheter, des epiphytes, etc...)
des fougeres, et des mousses.
la brume ultrason :
j'ai à ma dispo un petit brumisateur à ultrasons, je pense le placer tout en haut donc dans un recipient d'eau, et faire en sorte que la brume descende jusqu'en bas... est-ce qu'il se suffirait à lui seul ? 1 cellule ?
La brume descendra-t-elle j'usqu'en bas ?
j'aimerais bien acheter le 10cellules !!!
mais ne serait-ce pas trop après ?
la brumisation :
bah mettre un appareil pour brumiser les plantes (avec un minuteur).
l'éclairage :
je penche pour des néons, car ils ont l'avantage de moins chauffer la pièce, et comme ma chambre est juste sous la toiture, il y fait CHAUD
combien de néons me faut-il pour cette superficie ?
Info : la partie du devant n'est pas vitrée, il y aura une vitre à 30 cm du bas juste pour les éclaboussures et l'eau qui stagneras un peu en bas dans la terre.
Pour ce qui est de l'installation des éléments électriques (cables) je pense les faire passer dans un tube PVC dans un des angle au fond, caché derrière le décors.
L'on peut voir en bas et en haut une partie noires, c'est pour y placer les éléments électriques, pompes etc...
voila si vous avez des réponses, des interrogations... n'hésitez pas
Je débute dans ce domaine, mais ça fait longtemps que ça me trottait, je me suis enfin décidé en voyant des réalisations !!!
un petit coin de paradis dans sa chambre
les dimensions :
1,70 m de hauteur (partie de gauche la moins haute)
1,40 m de mur vegetal
1,10 m de largeur
50 cm de profondeur
la déco :
J'aimerais confectionner moi-même des faux rochers en polystyrene...
je compte installer une cascade ruisselant, sur quelques bambous, des faux rochers...
Des souches d'arbres, branches et lianes.
Des pierres volcaniques... (si vous avez des sites sur lesquel en acheter) :)
Je pense confectionner une noix de coco ouverte (je garde la coque) et crée en polystyrene l'intérieur, (puis peint en blanc)
Une pompe qui fait circuler l'eau en circuit fermé.
pour ce qui est du sol, j'hésite entre du terreau, et du sable blanc (je penche plus sur le terreau)...
les plantes :
bah je n'y connait pas encore niveau plantes, mais exotiques ça c'est certain que j'en veut... (si vous avez des sites sur lequel les acheter, des epiphytes, etc...)
des fougeres, et des mousses.
la brume ultrason :
j'ai à ma dispo un petit brumisateur à ultrasons, je pense le placer tout en haut donc dans un recipient d'eau, et faire en sorte que la brume descende jusqu'en bas... est-ce qu'il se suffirait à lui seul ? 1 cellule ?
j'aimerais bien acheter le 10cellules !!!
mais ne serait-ce pas trop après ?
la brumisation :
l'éclairage :
je penche pour des néons, car ils ont l'avantage de moins chauffer la pièce, et comme ma chambre est juste sous la toiture, il y fait CHAUD
combien de néons me faut-il pour cette superficie ?
Info : la partie du devant n'est pas vitrée, il y aura une vitre à 30 cm du bas juste pour les éclaboussures et l'eau qui stagneras un peu en bas dans la terre.
Pour ce qui est de l'installation des éléments électriques (cables) je pense les faire passer dans un tube PVC dans un des angle au fond, caché derrière le décors.
L'on peut voir en bas et en haut une partie noires, c'est pour y placer les éléments électriques, pompes etc...
voila si vous avez des réponses, des interrogations... n'hésitez pas
Dernière édition par Spirit-of-Jungle le Jeu 25 Avr - 18:00, édité 10 fois
Re: Paludarium Tropical - Lothlórien/Spirit-of-Jungle 2007-2009
Bel exposé et belle maquette
Maintenant toutes les réponses aux questions assez fréquentes sont sur ce forum
Et pour l'éclairage si ta hauteur est 1 .10 m alors il te faut choisir autre chose
Partie terrestre ou aqua ?
Vu la dimension 1 cellule c'est trop peu 3 serait mieux mais avec système d'envoi de la brume par ventilo
Pour le décor avec du polystyréne tout est possible et tu trouveras pas mal d'exemples sur ce site surtout section "liens"
Maintenant toutes les réponses aux questions assez fréquentes sont sur ce forum
Et pour l'éclairage si ta hauteur est 1 .10 m alors il te faut choisir autre chose
Partie terrestre ou aqua ?
est-ce qu'il se suffirait à lui seul ? 1 cellule ?
Vu la dimension 1 cellule c'est trop peu 3 serait mieux mais avec système d'envoi de la brume par ventilo
Pour le décor avec du polystyréne tout est possible et tu trouveras pas mal d'exemples sur ce site surtout section "liens"
phill- Fondateur
non non 110cm c'est la largeur la hauteur du mur vegetal est 140cm de haut
pourquoi me faudrait-il choisir autre chose ? pas de néons dans mon cas ? je veux des néons :pale:
pour le terreau, en fait il n'y auras pas à proprement parler de partie aquatique, juste une pitite mare de recuperation d'eau, je l'entourerai probablement de polystyrene, de quoi lui faire un mini bassin... :drunken:
pour la brume, c'est bien ce que je pensait, un c'est pas asser, à la limite je pensait à mettre 1cellule dans le bassin du bas (marais), et mettre une combinaison de 3, 5 ou 10 cellules en haut... Parcontre je pense pas utiliser de ventilo puisque la brume est lourde et elle à tendance à descendre d'elle même :) non ?
pour le polystyrène, en effet je suis allé faire un tour sur les liens, les articles aussi, (parcontre sur la plupart des articles, les photos manquent) c'est vraiment dommage
--------------------
j'aimerais bien mettre un petit eclairage BLEU, sous le marais (en bas)
Je pense à une ou plusieur LED ?
pourquoi me faudrait-il choisir autre chose ? pas de néons dans mon cas ? je veux des néons :pale:
pour le terreau, en fait il n'y auras pas à proprement parler de partie aquatique, juste une pitite mare de recuperation d'eau, je l'entourerai probablement de polystyrene, de quoi lui faire un mini bassin... :drunken:
pour la brume, c'est bien ce que je pensait, un c'est pas asser, à la limite je pensait à mettre 1cellule dans le bassin du bas (marais), et mettre une combinaison de 3, 5 ou 10 cellules en haut... Parcontre je pense pas utiliser de ventilo puisque la brume est lourde et elle à tendance à descendre d'elle même :) non ?
pour le polystyrène, en effet je suis allé faire un tour sur les liens, les articles aussi, (parcontre sur la plupart des articles, les photos manquent) c'est vraiment dommage
--------------------
j'aimerais bien mettre un petit eclairage BLEU, sous le marais (en bas)
Je pense à une ou plusieur LED ?
non non 110cm c'est la largeur Rolling Eyes la hauteur du mur vegetal est 140cm de haut
Ok c'est pire alors des fluos ne pourront pas éclairer sur une si grande hauteur au mieux des turbo néons mais là encore cela sera trop juste
Hqi ou hql seraient souhaitable
pour la brume, c'est bien ce que je pensait, un c'est pas asser, à la limite je pensait à mettre 1cellule dans le bassin du bas (marais), et mettre une combinaison de 3, 5 ou 10 cellules en haut... Parcontre je pense pas utiliser de ventilo No puisque la brume est lourde et elle à tendance à descendre d'elle même Smile non
Attention l'eau autour des cellules chauffe beaucoup et la consommation d'eau surtout pour 10 cellules est importante
Le ventilo permet une meilleur répartition mais bon
A prendre en compte le fait que la paroi devant est ouverte et que la brume va s'échapper
Donne moi les liens des post si ce sont mes photos je tacherais d'y remédier
phill- Fondateur
Pour l'éclairage, l'Hqi c'est des lampes incandescantes ?
pour la brume qui tombe, il y a une vitre de 30 cm de hauteur qui se trouveras en bas (au niveau du marais) c'est pas asser
cool, tiens voici les liens :
https://paludarium.superforum.fr/Construction-d-un-petit-paludarium-ouvert-h13.html
https://paludarium.superforum.fr/Un-paludarium-de-table-h14.html
https://paludarium.superforum.fr/Fabrication-d-une-cascade-h17.html
voilou
pour la brume qui tombe, il y a une vitre de 30 cm de hauteur qui se trouveras en bas (au niveau du marais) c'est pas asser
cool, tiens voici les liens :
https://paludarium.superforum.fr/Construction-d-un-petit-paludarium-ouvert-h13.html
https://paludarium.superforum.fr/Un-paludarium-de-table-h14.html
https://paludarium.superforum.fr/Fabrication-d-une-cascade-h17.html
voilou
tres bel exposé .... ton projet est à le mérite d'etre reflechis ... quelques petites remarques si tu permet ...
je rejoins phill l'éclairage de ton terra necessite vue sa hauteur une lampe puissante ... le turbo neon ne répondra pas à tes besoins .... un éclairage au sodium serait l'idéal ...
un post à consulter :
https://paludarium.superforum.fr/L-equipements-f2/l-eclairage-f14/Les-lampes-fluo-et-lampes-sodium-t573.htm
pour le brumisateur, 3 tetes me semble correct si tu opte pour un 5 ou 10 tetes il te faudra un volume d'eau important, l'eau va tres vite monter en température .....
quand au substrat tu peux egalement opter pour de la fibre de coco ... elle favorise le drainage ....
Je te laisse également ce lien sur ma réalisation qui se rapproche de ton projet ....
http://pelu.unblog.fr/
mais ton projet ainsi que tes dessins sont tres sympa, nous avons hate de voir la suite
bruno
je rejoins phill l'éclairage de ton terra necessite vue sa hauteur une lampe puissante ... le turbo neon ne répondra pas à tes besoins .... un éclairage au sodium serait l'idéal ...
un post à consulter :
https://paludarium.superforum.fr/L-equipements-f2/l-eclairage-f14/Les-lampes-fluo-et-lampes-sodium-t573.htm
pour le brumisateur, 3 tetes me semble correct si tu opte pour un 5 ou 10 tetes il te faudra un volume d'eau important, l'eau va tres vite monter en température .....
quand au substrat tu peux egalement opter pour de la fibre de coco ... elle favorise le drainage ....
Je te laisse également ce lien sur ma réalisation qui se rapproche de ton projet ....
http://pelu.unblog.fr/
mais ton projet ainsi que tes dessins sont tres sympa, nous avons hate de voir la suite
bruno
le pelu- membre fidèle
Merci de tes conseils le pelu, et j'adore ton blog sur ton terrarium, c'est une mine d'infos !! merci
edit : Patrick, tu as tout compris, c'est à croire que tu lis dans ma tête, lool
Merci des infos pour le brumisateur, j'était dans le flou :)
pour l'ultrason, c'est en effet uniquement pour le coté ambiance.
edit : Patrick, tu as tout compris, c'est à croire que tu lis dans ma tête, lool
Merci des infos pour le brumisateur, j'était dans le flou :)
pour l'ultrason, c'est en effet uniquement pour le coté ambiance.
Dernière édition par le Mer 15 Aoû - 19:37, édité 2 fois
si tu as toujours les photo phill je peu t'aider.Donne moi les liens des post si ce sont mes photos je tacherais d'y remédier
la brumisation :
vue la taille, j'opterais pour une brumisation avec buse. (pompe pression)
(2-3 buses) sur le dessus et (2-3 aussi) sur les coter (a hauteur du centre) + irrigation du mur.
perso j'ai toujours eu une meilleur stabilité avec ce genre de système qu'avec les brumisateur a ultrason...souvent bloquer et etc...
(mais bon sa c'est moi)
donc irrigation sur le mur pour les plantes à racine qui y seront encrer.
buses pour les mousse et plante épiphyte. (misent sur les bout de bois etc..)
et brumisateur ultrason, si et seulement si tu veux un look brouillard
Patrick- Fondateur
Patrick, tu as tout compris, c'est à croire que tu lis dans ma tête, lool
un autre !!
phill me dit souvent sa aussi
Patrick- Fondateur
je rejoins patrick, le brumi à pompe avec des buses bien placées serait effectivement plus adequate et plus éfficace ... le brumi à ultrason pourrait etre présent juste pour créer l'ambiance brumeuse ....
le pelu- membre fidèle
J'ai les photos oui maintenant faut remettre tout ça en place
phill- Fondateur
phill a écrit:
Hqi ou hql seraient souhaitable
Ce sont des lampes qui chauffent au même titre qu'une lampe incandescante ? ou plus ?
quel dommage, je pensais que les fluos suffiraient...
je tombe de haut
Elles chauffent énormément et doivent donc être placé extérieurement mais pas en galerie
phill- Fondateur
Il n'y a vraiment pas d'autres solutions ?
mettre plus de tubes pour compenser, car la chaleur et l'espace sont les conditions qui limitent ce projet
mettre plus de tubes pour compenser, car la chaleur et l'espace sont les conditions qui limitent ce projet
Une idée vient de me traverser l'esprit...
Si ce modele en hauteur demande un éclairage puissant (donc emmeteur de chaleur) et que je ne peut me permettre d'ajouter une telle source de chaleur dans la pièce...
No problemo, je repense mon paludarium, pour qu'il soit en largeur, moins de 60 cm de hauteur, en l'elargissant (2,50 m de large) (et le plaçant à un autre endroit de la pièce donc).
ce qui résouds je pense mon probleme lié aux tubes fluo
j'aurais donc plus de tubes sur toute la longueur du palu...
et puis pourquoi pas :o
Surtout que je trouve la version horizontale très sympas, c'est une autre approche, qui me plaît bien en y réflichissant...
Si ce modele en hauteur demande un éclairage puissant (donc emmeteur de chaleur) et que je ne peut me permettre d'ajouter une telle source de chaleur dans la pièce...
No problemo, je repense mon paludarium, pour qu'il soit en largeur, moins de 60 cm de hauteur, en l'elargissant (2,50 m de large) (et le plaçant à un autre endroit de la pièce donc).
ce qui résouds je pense mon probleme lié aux tubes fluo
j'aurais donc plus de tubes sur toute la longueur du palu...
et puis pourquoi pas :o
Surtout que je trouve la version horizontale très sympas, c'est une autre approche, qui me plaît bien en y réflichissant...
Dernière édition par le Mer 15 Aoû - 23:02, édité 1 fois
tu peux installer la lampe hps avec un refecteur cool tube .... c'est un réflecteur etanche disposant d'un extracteur d'air permenttant de reduire le dégagement de chaleur emis par la lampe ....
http://search.ebay.fr/cool-tube_W0QQfcclZ1QQfclZ4QQfnuZ1QQfsooZ1QQfsopZ1
http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/493/Reflecteur_cool_tube.htm
http://search.ebay.fr/cool-tube_W0QQfcclZ1QQfclZ4QQfnuZ1QQfsooZ1QQfsopZ1
http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/493/Reflecteur_cool_tube.htm
le pelu- membre fidèle
Révision du projet, j'ai réfléchi et je vais opter pour un bac de :
100 cm de large
70 cm de haut
50 cm de profondeur
----------------
- J'ai donc une premiere question : je souhaite mettre un turbo-néon (2x55w)
ne m'en faudrait-il pas deux ?
- Concernant le bac, en quoi puis-je le faire (léger et le moins cher) (bois ?)
et puis pour l'etancheiser ? comment doit on s'y prendre ?
d'ici peu je vais commencer à acheter tout ce qu'il me faut pour commencer l'AVENTURE avec un grand A
Et je n'hesiterai pas à créer un tutorial étapes par étapes !
avec pour thème de décor (volcanique) style PALAWAN
avec des roches de fond en mousses polyurethanes, style volcanique, du sable blanc au sol, une cascade, une noix de coco, une souche d'arbre avec grosses racines qui s'agrippe à tout (style Angkor)...
100 cm de large
70 cm de haut
50 cm de profondeur
----------------
- J'ai donc une premiere question : je souhaite mettre un turbo-néon (2x55w)
ne m'en faudrait-il pas deux ?
- Concernant le bac, en quoi puis-je le faire (léger et le moins cher) (bois ?)
et puis pour l'etancheiser ? comment doit on s'y prendre ?
d'ici peu je vais commencer à acheter tout ce qu'il me faut pour commencer l'AVENTURE avec un grand A
Et je n'hesiterai pas à créer un tutorial étapes par étapes !
avec pour thème de décor (volcanique) style PALAWAN
avec des roches de fond en mousses polyurethanes, style volcanique, du sable blanc au sol, une cascade, une noix de coco, une souche d'arbre avec grosses racines qui s'agrippe à tout (style Angkor)...
Hello
Si tu peux placer deux turbo néon ( 55cm x 15 cm ) alors tu peux prévoir un emplacement et commencer avec un seul pour voir ensuite tirer les conclusions et rajouter le cas échéant
Tu pourrais aussi compléter avec des fluos ou essayer les lampes fluocompactes osram plein spectre
Le plus léger et le moins chère c'est le bois
Pour le rendre étanche tu peux faire un stratifié époxy, c'est du boulot et ça demande de la minutie
Pour créer des roches le polystyréne est plus adapté
Si tu peux placer deux turbo néon ( 55cm x 15 cm ) alors tu peux prévoir un emplacement et commencer avec un seul pour voir ensuite tirer les conclusions et rajouter le cas échéant
Tu pourrais aussi compléter avec des fluos ou essayer les lampes fluocompactes osram plein spectre
Le plus léger et le moins chère c'est le bois
Pour le rendre étanche tu peux faire un stratifié époxy, c'est du boulot et ça demande de la minutie
avec des roches de fond en mousses polyurethanes, style volcanique, du sable blanc au sol, une cascade, une noix de coco, une souche d'arbre avec grosses racines qui s'agrippe à tout (style Angkor)... Wink
Pour créer des roches le polystyréne est plus adapté
phill- Fondateur
- Pour le turbonéon, en effet déja je peut voir ce que ça donne pour commencer.
- Pour l'étancheité, quelles sont les autres solutions possibles (avec ou sans bois)
- Bah pour le décor des roches, je pensait à la mouse poly, taillée avec le dremel ? vaut mieux le polystyrene a lors ?
et pour donner cet couleur de roche VOLCANIQUE, je crois savoir d'éviter à tout prix la tourbe, (pas asser NOIRE), quels proceder puis-je utiliser pour arriver à une telle couleur ?
http://bp0.blogger.com/_ywqNbV-X28o/RjSiLRZJqBI/AAAAAAAAAF0/wxMbjgg5Dkg/s1600-h/IMG_1151.JPG
merci au fait d'avoir répondu aussi vite
- Pour l'étancheité, quelles sont les autres solutions possibles (avec ou sans bois)
- Bah pour le décor des roches, je pensait à la mouse poly, taillée avec le dremel ? vaut mieux le polystyrene a lors ?
et pour donner cet couleur de roche VOLCANIQUE, je crois savoir d'éviter à tout prix la tourbe, (pas asser NOIRE), quels proceder puis-je utiliser pour arriver à une telle couleur ?
http://bp0.blogger.com/_ywqNbV-X28o/RjSiLRZJqBI/AAAAAAAAAF0/wxMbjgg5Dkg/s1600-h/IMG_1151.JPG
merci au fait d'avoir répondu aussi vite
J'ai un exemple de roches volcanique ici
Mais visiblement d'après la photo c'est pas ça que tu souhaites
Voici donc un exemple que je suis en train de réaliser
Et un autre là
Mais visiblement d'après la photo c'est pas ça que tu souhaites
Voici donc un exemple que je suis en train de réaliser
Et un autre là
phill- Fondateur
Vraiment impressionnant le rendu de tes derniers décors !!! époustouflant !
aurait-on droit à une ptite explication du procédé pour les couleurs et les textures ? :bounce:
aurait-on droit à une ptite explication du procédé pour les couleurs et les textures ? :bounce:
Bien sur mais il me faut une idée précise de ce que tu souhaites
En me basant sur ta photo ici
Pour obtenir un effet semblable il te faut coller des morceau de polystyrène de façon à créer des reliefs
Ensuite avec une dremel et une fraise genre ça tu fais des passages verticaux et tu peux aussi chauffer légerement avec un décapeur thermique
après tu verrons pour la couleur
En me basant sur ta photo ici
Pour obtenir un effet semblable il te faut coller des morceau de polystyrène de façon à créer des reliefs
Ensuite avec une dremel et une fraise genre ça tu fais des passages verticaux et tu peux aussi chauffer légerement avec un décapeur thermique
après tu verrons pour la couleur
phill- Fondateur
Coool je vais m'acheter tout ce qu'il me faut d'ici peu, dremel (t'aurais des truc à me dire concernant les dremel, plutot légers, lourds) ?
je vais m'acheter tout ce qu'il me faut d'ici peu, dremel (t'aurais des truc à me dire concernant les dremel, plutot légers, lourds) ?
C'est à dire ????
Sinon les dremels sont chéres il existe d'autres marques (tu verras sur place)
Pas la peine d'investir trop chére si c'est juste pour faire un décor
Attention quand même au premier prix faut quand même qu"elle résiste
Pour les fraises là tu trouves des packages à bas prix pour faire ça c'est assez
phill- Fondateur
Ayé j'ai fait mes achats :)
Les bois de la caisse,la résine, la mousse poly, le terreau...
j'ai pas encore tout acheté, me reste le polystyrene, les billes d'argile, la pompe (d'ailleur ou en acheter, et que me conseiller vous ?), le brumisateur (pareil que choisir et ou), les néons (je pense à ebay) ainsi que le brumisateur à ultrason.
J'ai choisis de faire un paludarium style jurassic park, avec la porte d'entrée, en polystyrene, la cage du T-REX avec les cables cassés la ptite pancarte 10,000 VOLTS
peut-etre même un nid de dino dans un coin.
des fossiles, une griffe de vélociraptor. des ossements.
Une petite cascade (d'ou la pompe). voilou
je vais commencer un blog sur lequel je relaterai toutes les étapes de la fabrication, il sera en ligne bientot
mais je continuerai sur ce topic en parrallele
Les bois de la caisse,la résine, la mousse poly, le terreau...
j'ai pas encore tout acheté, me reste le polystyrene, les billes d'argile, la pompe (d'ailleur ou en acheter, et que me conseiller vous ?), le brumisateur (pareil que choisir et ou), les néons (je pense à ebay) ainsi que le brumisateur à ultrason.
J'ai choisis de faire un paludarium style jurassic park, avec la porte d'entrée, en polystyrene, la cage du T-REX avec les cables cassés la ptite pancarte 10,000 VOLTS
peut-etre même un nid de dino dans un coin.
des fossiles, une griffe de vélociraptor. des ossements.
Une petite cascade (d'ou la pompe). voilou
je vais commencer un blog sur lequel je relaterai toutes les étapes de la fabrication, il sera en ligne bientot
mais je continuerai sur ce topic en parrallele
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8