Paludarium Tropical - Lothlórien/Spirit-of-Jungle 2007-2009
+6
tyro
Gnomousi
Patrick
le pelu
phill
Spirit-of-Jungle
10 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Paludarium Tropical - Lothlórien/Spirit-of-Jungle 2007-2009
Formidable projet que nous allons suivre de très prés
J'aime les idées originales
J'aime les idées originales
phill- Fondateur
L'achat des Produits
C'est parti, je commence par acheter tout ce dont j'ai besoin.
C'est parti, je commence par acheter tout ce dont j'ai besoin.
Dernière édition par Lothlórien le Dim 2 Oct - 21:26, édité 3 fois
La Création du bac
Passons maintenant au bac, j'ai choisis de l'agloméré comme bois pour plusieurs raisons, la première est son prix 1€ le M² contre 40€ le M² pour du contreplaqué marine ! Je sais cependant que ce bois n'est pas le plus noble et qu'il n'est pas adapté pour un terrarium avec un telle humidité ambiante, c'est pourquoi un vendeur m'as recommandé d'ajouter à la couche de vernis EPOXY du MAT de verre (fibre de verre). Ce qui va je l'espère étancheiser mon bac.
Les dimensions du bac font : 100cm de large - 50cm de profondeur - 60cm de hauteur
Pour la hauteur utilisable une fois le substrat installé au sol et les turbo néons accrochés en haut, il restera 45cm de place réelle pour la végétation en hauteur.
La suite prochainement...
Ah au fait, mon blog est ouvert à tous... :)
Passons maintenant au bac, j'ai choisis de l'agloméré comme bois pour plusieurs raisons, la première est son prix 1€ le M² contre 40€ le M² pour du contreplaqué marine ! Je sais cependant que ce bois n'est pas le plus noble et qu'il n'est pas adapté pour un terrarium avec un telle humidité ambiante, c'est pourquoi un vendeur m'as recommandé d'ajouter à la couche de vernis EPOXY du MAT de verre (fibre de verre). Ce qui va je l'espère étancheiser mon bac.
Les dimensions du bac font : 100cm de large - 50cm de profondeur - 60cm de hauteur
Pour la hauteur utilisable une fois le substrat installé au sol et les turbo néons accrochés en haut, il restera 45cm de place réelle pour la végétation en hauteur.
La suite prochainement...
Ah au fait, mon blog est ouvert à tous... :)
Dernière édition par Lothlórien le Dim 2 Oct - 21:27, édité 6 fois
l'avis est partagé Phill ...... original ..... c'est bien tu a l'imagination débordante ... mais le projet peut etre tres sympa .... j'ai hate de voir les premieres photos ....
le pelu- membre fidèle
et bien les voila les 1 er photos .... cool ..... en tout cas une chose est sur on voit ta motivation ..... c'est primordiale c'est le succes de la reussite ..... je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir dans ta réalisation .... c'est le meilleur moment ..... quand c'est fini tu te dit deja ! alors savoure .....
le pelu- membre fidèle
Un conseil avant d'acheter quoi que ce soit passez par le forum est posez les bonnes questions.
Le choix de l'aggloméré est risqué
Le mat de verre n'étanchéise pas il renforce
Sur bois un vernis G4 est souhaitable
Avec de l'epoxy ne pas prendre du mat de verre mais du tissus de verre c'est pas la même chose
Colle à bois ok mais ou sont les vis pour fixer solidement les plaques
Mon conseil ne jamais se précipiter et toujours prendre justement conseil avant de se lancer dans les achats
Le choix de l'aggloméré est risqué
Le mat de verre n'étanchéise pas il renforce
Sur bois un vernis G4 est souhaitable
Avec de l'epoxy ne pas prendre du mat de verre mais du tissus de verre c'est pas la même chose
Colle à bois ok mais ou sont les vis pour fixer solidement les plaques
Mon conseil ne jamais se précipiter et toujours prendre justement conseil avant de se lancer dans les achats
phill- Fondateur
Bah je verrais bien
Pour ce qui est de la colle à bois, j'ai tout vissé en plus quand même, c'estc un blocos !!! bronche pas, mais qu'estce que c'est LOURD ! et encore il est NU :shock:
Pour ce qui est de la colle à bois, j'ai tout vissé en plus quand même, c'estc un blocos !!! bronche pas, mais qu'estce que c'est LOURD ! et encore il est NU :shock:
j'avais ça sur le bac en bois
voir ici
Bon je te souhaite d'y arriver et t'envoi tout mes encouragements mais surtout si tu as un doute quelconque tente de nous poser la question nous aurons peut -être la réponse
voir ici
Bon je te souhaite d'y arriver et t'envoi tout mes encouragements mais surtout si tu as un doute quelconque tente de nous poser la question nous aurons peut -être la réponse
phill- Fondateur
Pour le mat de verre (pas approprié je le rappelle ) on t'en à pas vendu un peu trop
I couche suffit voir deux si tu as peur mais bon ................
Par contre tu vas consommer plus de résine
Si indiqué mat 300 gr/m2 sur le paquet cela signifie qu'il te faut 300 gr de résine pour 1 m2 de résine
I couche suffit voir deux si tu as peur mais bon ................
Par contre tu vas consommer plus de résine
Si indiqué mat 300 gr/m2 sur le paquet cela signifie qu'il te faut 300 gr de résine pour 1 m2 de résine
phill- Fondateur
pour les mat de verre, j'en ai pris 3x300gr.
Donc j'ai asser de résine pour faire tout l'interieur du bac ? sol, cotés, fond et plafond ? et avec combien de couches ?
Donc j'ai asser de résine pour faire tout l'interieur du bac ? sol, cotés, fond et plafond ? et avec combien de couches ?
Tu comptes tes surfaces à recouvrir en m2 tu auras une idée
300gr/m2 de résine
Il te faut recouvrir le tissus de verre complètement il ne doit plus apparaitre là tu auras normalement une garantie d'étanchéité
300gr/m2 de résine
Il te faut recouvrir le tissus de verre complètement il ne doit plus apparaitre là tu auras normalement une garantie d'étanchéité
phill- Fondateur
Tu parle de ce que j'ai acheté, ou du vrai tissus de verre ?
c'est valable pour les deux
phill- Fondateur
Okidoki, une question : je vais commencer le résinage donc.
Par quoi je dois commencer ?
* une premiere couche de résine seule, suivie après séchage, d'une seconde couche contenant le mat de verre, puis séchage puis une troisieme couche de résine seule ?
* ou est-ce que je peut commencer directement par la couche de résine contenant le mat de verre ?
Par quoi je dois commencer ?
* une premiere couche de résine seule, suivie après séchage, d'une seconde couche contenant le mat de verre, puis séchage puis une troisieme couche de résine seule ?
* ou est-ce que je peut commencer directement par la couche de résine contenant le mat de verre ?
question du soir as-tu commencé
phill- Fondateur
non je prévois ça pour demain matin ou après demain.
je sais pas si je vais avoir asser de résine pour faire trois couches :shock:
je sais pas si je vais avoir asser de résine pour faire trois couches :shock:
Donc tu ne mets pas de G4 soloplast
Je sais pas trop te conseillé vu que n'a pas les bon produits mais bon nomalement
Déjà il faut minimun 20 °
Ensuite tu passe le g4 généreusement
Aprés tu découpes dans le tissu de verre la dimension plus une marge de la surface à recouvrir
Tu encolles le panneau avec la résine, tu poses le tissus tu tapotes pour bien imprégner tu peux passer aussi un rouleau débulleur mais là vu la surface c'est pas très utile
Dés que la résine polymérise tu passe une autre couche de résine et tu recommence l'opération minimum 3 fois
Si tu passe une couche de résine sur une ancienne déja sèche il faudra poncer cette dernière légèrement
Pas facile d'expliquer sur un forum
Regarde un peu sur le net
Je sais pas trop te conseillé vu que n'a pas les bon produits mais bon nomalement
Déjà il faut minimun 20 °
Ensuite tu passe le g4 généreusement
Aprés tu découpes dans le tissu de verre la dimension plus une marge de la surface à recouvrir
Tu encolles le panneau avec la résine, tu poses le tissus tu tapotes pour bien imprégner tu peux passer aussi un rouleau débulleur mais là vu la surface c'est pas très utile
Dés que la résine polymérise tu passe une autre couche de résine et tu recommence l'opération minimum 3 fois
Si tu passe une couche de résine sur une ancienne déja sèche il faudra poncer cette dernière légèrement
Pas facile d'expliquer sur un forum
Regarde un peu sur le net
phill- Fondateur
Ok, c'est pas du G4, mais du R123, (je suppose que c'est globalement pareil)
donc si je comprends bien, polymeriser veut dire pas tout à fait entierement sec (au bout de combien de temps ça polymerise à peu près) ?
"citation" : et tu recommence l'opération minimum 3 fois.
pour le tissus (mat de verre) je pense que je n'ai pas asser pour faire plus d'une couche, en fait j'en ai acheté juste pour 1 seule couche de tissus ?!
merci de tes conseils en tous cas. :)
donc si je comprends bien, polymeriser veut dire pas tout à fait entierement sec (au bout de combien de temps ça polymerise à peu près) ?
"citation" : et tu recommence l'opération minimum 3 fois.
pour le tissus (mat de verre) je pense que je n'ai pas asser pour faire plus d'une couche, en fait j'en ai acheté juste pour 1 seule couche de tissus ?!
merci de tes conseils en tous cas. :)
Si tu avais cherché un peu sur le net tu aurais certainement trouvé ca
phill- Fondateur
En fait j'ai besoin de savoir si j'ai vraiment besoin de cette fibre de verre (car comme c'est précisé de partout) elle ne sert qu'à la résistance...
(car niveau solidité, le caisson est bien armé)
à la limite je peut me la faire reprendre. Et m'en passer pour n'utiliser que la résine... en plusieurs couches biensur.
Je voudrais savoir si ce sera asser étanche sous deux ou trois couches de résine sans fibre de verre
(car niveau solidité, le caisson est bien armé)
à la limite je peut me la faire reprendre. Et m'en passer pour n'utiliser que la résine... en plusieurs couches biensur.
Je voudrais savoir si ce sera asser étanche sous deux ou trois couches de résine sans fibre de verre
Sans fibre là franchement je n'en ai aucune idée
Bien que si tu tapes dans google plywood tank tu pourra voir des cuves protégées avec simplement une peinture époxy sans tissus
Franchement là je peux pas te conseiller un truc que j'ai pas testé
Bien que si tu tapes dans google plywood tank tu pourra voir des cuves protégées avec simplement une peinture époxy sans tissus
Franchement là je peux pas te conseiller un truc que j'ai pas testé
phill- Fondateur
la resine sans fibre ne risque t'elle pas d'etre cassante ? c'est la fibre qui mélangé a la résine lui donne sa structure son elasticité, sa résistance ..... à mon avis c'est risqué de faire sans .....
le pelu- membre fidèle
A la la pas évident cette affaire
Voila ce que moi je ferais en premier
Le point faible c'est les angles surtout en agglomérés
Donc je découperais des petites bandes de tissus de verre pour appliquer sur tout les angles tu peux même doubler l'épaisseur
Travaille soigneusement ces parties
tu laisses sécher tu donne un petit coup d'abrasif et tu colle un tissus sur les faces en venant recouvrir les bandes des angles
Une fois tout ça résiné tu devrais obtenir une cuve parfaitement étanche comme une peau sur l'agglo
Mais si tu pouvais racheter un pot de G4 et passer sur le bois avant tu réduirais l'absorption de la résine par ce dernier
Encore mieux si tu échangeais ton mat contre un tissus de verre
Voila ce que moi je ferais en premier
Le point faible c'est les angles surtout en agglomérés
Donc je découperais des petites bandes de tissus de verre pour appliquer sur tout les angles tu peux même doubler l'épaisseur
Travaille soigneusement ces parties
tu laisses sécher tu donne un petit coup d'abrasif et tu colle un tissus sur les faces en venant recouvrir les bandes des angles
Une fois tout ça résiné tu devrais obtenir une cuve parfaitement étanche comme une peau sur l'agglo
Mais si tu pouvais racheter un pot de G4 et passer sur le bois avant tu réduirais l'absorption de la résine par ce dernier
Encore mieux si tu échangeais ton mat contre un tissus de verre
phill- Fondateur
Vous avez raison, je vais essayer de me faire reprendre le r123, et le mat, et prendre à la place le G4 et le tissus de verre
peut-etre même que le r123 je peut le garder pour résiner tout le futur décor ?
peut-etre même que le r123 je peut le garder pour résiner tout le futur décor ?
Derniere chose à visser et coller, les rabats de 7 cm chacun, celui du bas est pour le lit de billes d'argile, et celui du haut cachera les turbo néons.
N'oublions pas qu'une plaque de plexi de 15cm de haut sera placée sur la planche du bas.
N'oublions pas qu'une plaque de plexi de 15cm de haut sera placée sur la planche du bas.
Dernière édition par Lothlórien le Dim 2 Oct - 21:28, édité 2 fois
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8