LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

+18
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
rybusy
Patrice_B
Kibuyé
22 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Lun 27 Juin - 12:59

Ca a bien poussé, les plantes ont grossies tout comme les tortues...

La mousse a réussi à s'implanter c'est cool...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 21 Aoû - 1:22

Bonjour, bonsoir! Razz

Bientôt deux mois sans mise à jour, il est temps de faire quelque chose! D'autant plus qu'il y a eu quelques changements depuis...

Je parlais à la fin de mon dernier message du reste de coco qui continuait de se dégrader, et dont j'aurais aimé m'occuper rapidement. Mais ce n'était pas le plus urgent.
En effet, j'ai remarqué que la carapace de la tortue femelle s'est éclaircie à quelques endroits. Ces zones claires s'aggrandissaient rapidement. Après quelques recherches, j'ai appris qu'il s'agissait probablement de mycose, signe de mauvaises conditions de vie Embarassed :(
Ce type d'infection peut apparaître lorsque la tortue ne se sèche pas assez régulièrement, et peut également être une conséquence d'un manque d'exposition aux UV.

Or, dns le bac, une lampe UV ainsi qu'un spot chauffant sont allumés quotidiennement au dessus de la plage, pendant près de 12h. Mais cette plage était inondée par l'eau d'irrigation du mur à chaque arrosage. Le sable était donc en permanence détrempé, des algues vertes s'y étaient même développées. Pas étonnant que les tortues n'y allaient plus Rolling Eyes

J'aurais dû comprendre plus rapidement que les tortues avaient besoin d'un espace où sécher. Quelques plantes étaient effectivement déplacées régulièrement. Je me doutais bien que c'était à cause des tortues, mais j'étais persuadé qu'elles ne pouvaient pas y accéder. Jusqu'à ce que je les aperçoive!
Elles grimpaient dans le monstera deliciosa, puis de là escalader les fausses lianes, se hissant alors à plus de 10cm au dessus de l'eau, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes:
La femelle juchée dans la plante:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Escala10
Le mâle escaladeur équilibriste à 10cm au dessus de l'eau:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Escala11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Escala12 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Escala13

Un jour, je me suis enfin décidé à trouver une solution. J'ai défait le mur végétal une nouvelle fois, et au bas de celui-ci, j'ai vissé une gouttière. L'eau d'arrosage ruisselle désormais danc cette gouttière, et non plus dans la plage. La gouttière est évidemment inclinée de manière à ce que l'eau retourne dans la partie aquatique du bac.
J'ai profité de cette occasion pour enlever le reste de coco Wink

De plus, pour inciter les tortues à sortir de l'eau et aller sur la plage, j'ai ajouté un spot chauffant au dessus de la partie aquatique, au niveau de la grosse racine artificielle.

Je n'ai pas fait de photos lors de ces modifications, mais voici à quoi cela ressemble maintenant Wink

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Farnie10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Utilis10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Utilis11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Utilis12

Désolé pour la faible qualité des photos "de plage", mais les tortues sont très peureuses lorsqu'elles sont hors de l'eau, et je dois prendre les photos de loin sinon au moindre mouvement perçu, elles se jettent à la flotte!

La gouttière n'est pas esthétique du tout, mais elle est relativement discrète. Jugez-en vous même Razz :

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_de10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_de11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_de12


Ce qui n'est pas esthétique non plus, mais qui n'est pas discret par contre, c'est le tuyau avec un goutteur à son extrémité qui permet d'arroser la broméliacée située au milieu du palu Razz Pour le moment, le tuyau pendouille sous l'éclairage, maintenu par du scotch Laughing

A terme, ce tuyau sera certainement dissimulé entre la plaque de plexiglass et l'éclairage. Il faut bien se laisser des choses à faire, non? Laughing
D'ailleurs, voici la liste de ce que je souhaiterais faire prochainement:
1) - Installer un brumisateur, avec deux buses haute pression.
2) - Faire une "terrasse" devant la plage où la hauteur d'eau sera de 7cm maxi.

Pour le point 1, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite, il me reste à comparer les prix. Je reviendrai certainement vers vous pour vous demander' votre avis.

Pour le point 2, l'idée de faire ça ne m'est venue qu'aujour'hui, après avoir rajouté 25kg de sable dans la partie aquatique, créant ainsi une butte. Je comptais sur les tortues pour aplanir cette butte et répartir le sable de manière homogène dans le bac.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Butte_10
Faire une terrasse, un peu à la manière de Fab88 dans son superbe palu, représente pas mal de travail car je dois tout vider, refaire une fausse racine pour le rejet de l'eau, etc... mais je souhaite faire en sorte aque les tortues puissent respirer quand elles s'accouplent Embarassed

Voilà voilà où j'en suis Wink
Sur ce, je vais m'occuper de mon fils, il semblerait qu'il ait faim :ours assis: ...

A bientôt!









Dernière édition par Kibuyé le Mar 23 Aoû - 0:32, édité 1 fois
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Dim 21 Aoû - 7:35

Tout ça entre deux biberons Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 180892 tu chômes pas dis moi
Pas bêtes ces tortues
Elles sont bien tombés qu'en on voit les efforts pour que leur maintenance soit optimal
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  sopros Dim 21 Aoû - 12:22

bien réagi tes tortue sont entre de bonne main ca fait plaisir :)

Si je peu te donné un conseil (avec ma faible expérience en tortue) j'ai eu une pélo qui est décédée il n'y a pas très longtemps d'un problème au poumon dù a l'humidité donc vérifie bien que l'humidité au niveau de la plage ne soit pas trop importante.
sopros
sopros
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 23 Aoû - 0:38

phill a écrit:Tout ça entre deux biberons Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 180892 tu chômes pas dis moi
Pas bêtes ces tortues
Elles sont bien tombés qu'en on voit les efforts pour que leur maintenance soit optimal
Laughing J'ai fait les modifications sur le paludarium quelques jours avant la naissance, depuis, je n'ai plus eu beaucoup de temps libre Sleep
Je n'aime pas du tout voir mes animaux malades, et je me suis senti honteux d'avoir été aussi négligeant quand j'ai appris qu'il s'agissait de mycose :pale:
sopros a écrit:bien réagi tes tortue sont entre de bonne main ca fait plaisir :)

Si je peu te donné un conseil (avec ma faible expérience en tortue) j'ai eu une pélo qui est décédée il n'y a pas très longtemps d'un problème au poumon dù a l'humidité donc vérifie bien que l'humidité au niveau de la plage ne soit pas trop importante.
:( Arf, je suis désolé.
Merci beaucoup pour ce conseil.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Bonhomme Mar 23 Aoû - 18:46

super sujet, qui rentre bien dans ce que je souhaite faire car c'est aussi un palu pour ma pelusios,

les plantes aquatique sont artificielle je suppose?
Bonhomme
Bonhomme
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 20/08/2011

http://aqua-univers.forumsclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 23 Aoû - 22:29

Merci :) Quand tu te lanceras dans la réalisation de ton bac, ouvre un sujet, que je puisse te prévenir si tu t'apprêtes à faire des bêtises que j'aurais oublié d'évoquer ici Wink

Il n'y a pas de plante aquatique dans mon bac Laughing Mais s'il y en avait, oui, elles seraient artificielles. J'ai renoncé depuis belle lurette à essayer de maintenir des plantes vivantes en contact avec les tortues Razz Que ce soit de la fougère de Java, pourtant réputée être une plante coriace, ou des anubias, ces bestioles ont toujours tout grignoté ou transformé en confettis avec leurs griffes Twisted Evil
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Bonhomme Mar 23 Aoû - 22:50

je t'avoue que je n'ai pas encore lu les 24 pages,
mais ça me donne vraiment envie,

le gros de mes questions sera de toute façon sur les plantes,
niveau aquario je me débrouille mais pour le peut être mur végétal ...
Bonhomme
Bonhomme
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 20/08/2011

http://aqua-univers.forumsclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Jeu 25 Aoû - 21:22

Coucou!

Ce soir, je vous propose de voir en 3D mon installation!
Et cela sans avoir à acheter de lunettes spéciales comme au cinéma!! cheers

Je vous invite en effet à loucher pour regarder mes photos :cyclops: :cyclops: En louchant, vous devriez parvenir à superposer les deux photos de gauche et de droite l'une sur l'autre. Vous verrez alors une nouvelle image au milieu des deux autres, avec un effet 3D Wink

Vue de gauche:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_g_11

Vue de face (la plus facile selon moi):
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_f_10

Vue de droite:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_d_10

Je pense vendre cette technologie aux vendeurs d'aspirine, bonjour les maux de tête si vous louchez trop longtemps :drunken: Laughing
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  bg Jeu 25 Aoû - 22:31

Laughing va falloir que tu invente des lunettes pour corriger le flou qui se produit quand on superpose les images

sinon, le palu est pas mal Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Teeth10
bg
bg
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Jeu 25 Aoû - 22:37

j'ai louché et effectivement .................je vois plus rien Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 180892 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 180892
trop moderne pour moi la 3D je retourne à la 2D
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  fred Ô Ven 26 Aoû - 5:18

j'aime beaucoup Very Happy

fred Ô
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : reunion
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Ven 26 Aoû - 18:15

C'est un peu dur à réaliser..... :shock: me voilà avec un strabisme prononcé !

J'aime bien ta plantation, elle a bien évoluée !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Dr.Joker Jeu 8 Sep - 10:17

Hé ! ca marche je la vois en 3 D !!!!!!!!!



sinon, tu peux utiliser des logiciels spéciaux (et gratuit) comme celui la http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/26527.html

ou celui la http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/19321.html

De tete, il me semble que c'etait le deuxieme que j'avais utilisé !sinon, j'aime beaucoup ton palu, mais une question me chagrine. Comment tu nettoie tes vitres ?
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Jeu 8 Sep - 18:42

Bonsoir!

Merci pour les liens Dr. Joker, mais il faut des lunettes spéciales pour voir en 3D l'image obtenue avec ces logiciels :pale:


En ce qui concerne le nettoyage des vitres, j'utilise du vinaigre blanc ou un citron coupé en deux pour enlever le calcaire, et une éponge tout bêtement Wink Il serait d'ailleurs temps que je les nettoie, elles commencent à être crades Embarassed
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Sam 22 Oct - 11:37

Bonjour!

Oulala, les mises à jour sont de moins en moins fréquentes!
La dernière (qui laissait les yeux intacts Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 180892 )remonte à deux mois :shock:

Le palu ressemblait alors à ça

Tandis qu'aujourd'hui:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_de13 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_de14 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_de15

Qu'est ce qui est nouveau depuis la dernière fois? scratch

Ca ne se voit pas sur les photos, mais j'ai construit la rampe de ventilateurs, qui soufflent de l'air au dessus des tubes d'éclairage, où il se réchauffe alors un peu, puis il est injecté dans le palu au niveau de la vitre frontale, comme expliqué dans ce schéma:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Ventil10 ( idée que j'avais eu il y a plus d'un an Laughing)

Pour le moment, j'allume les ventilateurs manuellement, en branchant la prise correspondante. J'automatiserai l'allumage, mais je ne sais pas encore quand c'est mieux de les allumer: le jour, pendant lequel l'arrosage est suspendu, et durant lequel l'éclairage chauffe, ainsi que l'eau? Ou la nuit, où l'irrigation reprend (au rythme de trois fois 15 minutes en 12h) , et durant laquelle l'eau refroidit, ainsi que l'air ambiant dans la cuve?

En plus de l'aspect esthétique, lié à la disparition de la condensation sur les vitres, je trouve que créer un courant d'air dans le bac a des effets positifs sur les plantes. C'est surtout visible avec les Tillandsias, qui se portent hyper bien en ce moment.
Regardez!

Celle-ci, acquise en janvier:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Tillan11 et maintenant Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Tillan11

Une autre commence à fleurir:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Tillan12 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Tillan13

D'autres plantes, que je croyais perdues, renaissent, comme cette fougère:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Fougar10

La mousse continue sa progression, lentement:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Coloni10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Coloni11

L'aquanappe est sèche au toucher. Peut-être est-ce la raison pour laquelle la mousse ne peut pas coloniser son support aussi rapidement que dans d'autres palus, où le sol est en permanence humide?

Peut importe à vrai dire, je suis satisfait de l'évolution générale de l'ensemble, même si je regrette la disparation de quelques plantes (comme l'helxine, la menthe Riqclès, une orchidée, la tillandsia cyanea...).
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_pl10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Vue_pl11

Ce que j'aimerais faire (un jour Rolling Eyes ):
- réparer l'osmolateur que j'avais fait pour un bac ouvert il y a quelques années, car j'ai l'impression de remettre de l'eau de la décante tous les jours
- ajouter une terrasse dans la partie aquatique pour réduire la hauteur d'eau à 5cm. J'ai tout le matériel, il me manque la disponibilité pour le faire
- modifier le réseau d'irrigation pour le rendre plus discret (on voit toujours le tuyau noir qui irrige la broméliacée bicolore) et plus performant (accès difficile actuellement pour entretenir les buses)
- ajouter de nouvelles plantes, si possible un peu "originales"
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Sam 22 Oct - 12:18

Belle mise à jour

Étonnante résurrection des tillandsias

Tu as noté la reprise des plantes après l'installation des ventilos ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Spirit-of-Jungle Sam 22 Oct - 12:54

Bien sympa tout ça Very Happy

En effet je pense aussi que les mousses progresseraient plus vite avec un feutre maintenu constamment humide :)

Pourquoi ne pas replanter un tillandsia cyanea, maintenant que la ventilation semble plaire aux autres tillandsia, cela pourrai peut être lui convenir maintenant Wink

Lol j'ai bien aimé les ???? matérialisant la fin du chemin qu'emprunterai l'air sur le schéma... il passe par ici, il passe ensuite par la, mais après... aucune idée mdr Razz
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Sam 22 Oct - 19:06

Belle évolution !

Même si tu as eu quelques pertes, ton paludarium a un très bel aspect général cheers
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 24 Oct - 20:05

Bonsoir!

Merci à tous, ça fait plaisir Very Happy

> Phill,
Je n'ai installé les ventilos il n'y a qu'un mois environ, c'est donc délicat de dire que la résurrection des plantes est dûe à ça Wink Néanmoins, il me semble que les tillandsias apprécient car j'ai réellement noté une évolution chez ses plantes qui ne changeaient pas jusqu'alors Very Happy

> Lothlórien
Je pourrais effectivement remettre une Cyanea, la première expérience m'aura peut-être appris quelques trucs.

En ce qui concerne les mouvements d'air, le schéma n'était pas loin de la vérite: je sais d'où arrive l'air, puis je vois des feuilles bouger à certains endroits mais pas à d'autres. Et puis il y a des fuites aussi au niveau des vitres notemment, où je peux sentir un léger courant d'air quand je passe la main autour.
Les ventilateurs sont des ventilateur standards pour ordinateur (de diamètre 9cm de mémoire). Normalement conçus pour fonctionner avec du 12V continu, je n'avais qu'un transformateur qui délivre du 15V continu en stock. Autant dire que ça pulse bien Laughing
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 27 Jan - 19:47

Bonsoir!

Gloups, 3 mois sans donner de nouvelles... ça ne s'arrange pas! :evil:
Et hélas, je n'ai pas de photo récente du palu à vous proposer.
Par contre, j'ai de quoi créer un peu de suspense d'ici mon prochain message... Twisted Evil

Mais de quoi s'agit-il donc? scratch :face:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Suspen10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Suspen11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Suspen12
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 27 Jan - 20:25

j’espère juste que tu n'est pas en train de refaire la plomberie de la salle de bain affraid
Suis pas sure que tu échappe à la fuite Razz

Une nouvelle racine .............un nouveau projet ........................une nouvelle vie....................un nouveau tournant.........................un autre monde .............. un autre ciel....................je m'égare là
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Sam 28 Jan - 11:54

la scie circulaire dans la chambre..... ta copine est cool !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Sam 28 Jan - 13:04

quoi il découpé sa copine affraid affraid affraid
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Sam 28 Jan - 13:57

:-)

J"avais pas vu les dernière mises à jour, il a bien évolué ton palu.

Suspense pour la tuyauterie ... ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 10 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum