LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

+17
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
Patrice_B
Kibuyé
21 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Ven 11 Fév - 0:19

Pour ton eau calcaire, tu pourrais utiliser de l'Adakama, c'est un sol pour aquario.

Un pote en place dans ses nano, avec de l'eau calcaire, et après quelque temps l'eau est douce et acide.
Mais je sais pas si t peux en placer quelques part dans ton aquaterra...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 11 Fév - 0:32

Je peux en mettre dans la décante externe. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce mot, mais je ne crois pas en avoir déja vu en magasin. C'est une suggestion intéressante, je vais me renseigner. Merci Patrice ;-)
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 11 Fév - 7:36

l'Adakama
c'est la grande mode en ce moment et l'on trouve en animalerie de nombreux sol de ce type sous l'appellation substrat complet

le toxote est un poisson d'eau saumâtre il me semble
pour le calcaire dans l'eau ce n'est pas un mal pour les tortues et leurs carapaces non ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Ven 11 Fév - 13:16

Kibuyé a écrit:Je peux en mettre dans la décante externe. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce mot, mais je ne crois pas en avoir déja vu en magasin. C'est une suggestion intéressante, je vais me renseigner. Merci Patrice ;-)

Avec plaisir.
Un petit lien :

http://www.laudamiens.com/sols-nutritifs-cbpaaaaaa.asp
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Invité Ven 11 Fév - 15:57

Kibuyé a écrit:Bonsoir!

L'eau chez moi est très calcaire, hélas! Peut être vais-je avoir des
difficultés à maintenir une Drosera en bonne santé? Je vois que tu es de
Meudon, l'eau de ton robinet doit être calcaire aussi, non?


C'est aussi envahissant que l'helxine? Si je dois tailler/supprimer des rejets tous les 3 mois, ça ne me dérange pas Wink

Oui l'eau est assez calcaire sur Meudon. Mais les 2 plantes que je t'ai citées s'y sont bien adaptées. A savoir Drosera Capensis et Pinguicula Grandifolia. La Dionée n'a pas aimé, le Sarracenia supporte comme il peut tout comme le Nepenthes (toutes achetées au Truffaut de Velizy2).

Niveau envahissement je ne pense pas que ce soit comparable à l'helxine ^^

L'Akadama est à la base utilisé par les japonnais cultivant les bonzai. J'en ai acheté un sac il y a peu pour en faire un tapis humide dans ma mini serre (faite maison en 10min lol) ou j'y ai deposé les pots des jeune plants. Ils ont l'air d'apprecier. On a un Tacca plus que prometteur ! Ceci dit j'ignorais les qualités "purifiantes" de l'Akadama.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 9 Mar - 0:33

Bonsoir, bonsoir!

Déja plus d'un mois s'est écoulé depuis les dernières photos? :shock:
Je ne me rends pas bien compte de l'évolution de la végétation, alors je vous laisse en juger par vous-même Wink

Pour rappel, fin janvier, il ressemblait à ça

Et aujourd'hui:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_ga11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_fa10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_dr11

Qu'est ce qui a changé Question
1. Ca y est, j'ai fini le décor, on ne voit plus le tuyau vert de l'irrigation cheers
2. J'ai ajouté des plantes carnivores:
- de la Dionaea Muscipula dont me pot est posé sur le renfort côté droit. Elle n'est jamais mouillée, hormis peut être quelques gouttes, mais profitent d'une humidité assez importante du fait de la proximité de la colonne de débordement. Elle se porte très bien bien qu'aucun moucheron ne soit pris dans ses machoires.
- de la Drosera Capensis ( sur le renfort côté gauche), qui fait un peu la tête: j'ai perdu les 9/10 des cils rouges. Je crois qu'elle a eu un peu soif au début de son acclimatation.
- et enfin de l'Utricularia Livida. Elle, je l'ai sortie de son pot, et l'ai installée au pied d'une broméliacée. Elle se fait mouiller copieusement deux fois par jour mais l'eau ne stagne pas. Cela semble lui plaire puisqu'elle fait de longues tiges avec des petites fleurs blanches à l'extrémité Very Happy
3. J'ai ajouté de la mousse de Java, beaucoup plus que je ne l'espèrais. Je tiens à remercier une nouvelle fois la personne qui me l'a offerte Very Happy

Quoi d'autre? scratch

3. J'ai changé complètement l'eau du bac hier, qui commençait à devenir trop brune à mon goût.
4. Enfin, les plantes ont poussé. Ca vous dit d'en voir quelques unes d'un peu plus près?
De toute manière, je ne vous laisse guère le choix Razz

On commence par la mousse de Java.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mousse10

Il y a plein de pousses, qui commencent à être visibles de loin. Il n'y plus besoin de coller son pif à 2 cm du mur pour discerner des petits trucs verts Laughing


la Tillandsia Cyanea:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Tillan10
Je l'ai fixée sur une branche artificielle, près de l'arrivée d'eau. Elle bénéficie ainsi d'une humidité importante. Elle m'a offert une longue floraison, délivrant tous les deux jours en moyenne une superbe fleur, pendant plus d'un mois:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Tillan11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Tillan12

Les tillandsias Capitata (?)
L'une des deux semble bien se plaire là où elle est puisqu'elle fait un rejet!
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Rejet_13

La Tillandsia Bergeri (?) (J'hésite avec la Tillandsia Straminea)
Regardez à quoi elle ressemblait quand elle est arrivée: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Tillan11

Et aujourd'hui: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Tillan13

Je suis le seul à trouver qu'elle ne ressemble plus tout à fait à de la paille? Elle a un peu verdi, non? (Juré, je n'ai pas trafiqué l'image Razz )

Bon allez, on a fait la partie Ciel du palu, concentrons nous désormais sur la partie aquatique, avec quelques photos à la même altitude que les tortues.

Sous le soleil, la plage:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Plage310 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Plage110 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Plage210

Allez, on plonge!

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Partie10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Partie11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Partie12

C'est quand même plus sympa avec une eau claire, vous ne trouvez pas?
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mer 9 Mar - 7:34

Le plus long c'est s'attendre que ça pousse Razz Razz
Alors l'expérience yaourt mousse enfin porter ses fruits

L'ensemble est toujours aussi chouette et le sera de plus en plus avec le temps c'est certain

Jolies fleurs ....la tillandsia
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Mer 9 Mar - 17:29

Sympa la fleur de tillandsia !

Ca devient de plus en plus sympa tout ça ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Invité Mer 9 Mar - 18:38

Superbe !

C'est génial de voir les plantes se développer !

As tu essayé d'introduire des plantes dans la partie aquatique ? ce serait encore plus beau.... mais avec les tortues je crois que c'est peine perdue ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  toin_toin_ewok Mer 9 Mar - 21:30

Dans ce cas, faut mettre des plantes en plastique... Razz

Félicitation pour ton palu kibuyé, il est vraiment réussi.
Au fait j'ai toujours de la java en attente pour toi, je l'ai même passée en aérienne histoire de l'acclimater...
toin_toin_ewok
toin_toin_ewok
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Casteginest (31)
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Sam 9 Avr - 22:18

Coucou!

Quelques nouvelles Wink

La fibre de coco se décompose, des morceaux complets s'effritent et tombent:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mur_de10

J'ai acheté du feutre géotextile, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour traiter le problème Neutral

J'ai envie d'enlever ce qui reste de coco, et mettre l'aquanappe à la place. J'en profiterais bien pour créer un peu de relief afin de ne plus avoir cette surface plane très artificielle.

Je me dis que j'ai deux possibilités;
1- J'attends que la fibre de coco finisse de se décomposer. Cela permettrait à la mousse de Java de se développer davantage, et si la fibre de coco se délite, cela pourrait peut être être possible de récupérer la mousse de Java sans trop de pertes.

2- Je n'attends pas, et je récupère quelques fragments de fibre de coco que je place sur l'aquanappe, en espérant que la mousse de Java recolonise son nouveau support tandis que la fibre de coco achève sa décomposition en humus.

Attendre, je sais faire Razz. Et ces derniers temps, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon palu (ça s'est peut être remarqué avec la diminution de mes interventions sur le forum? Embarassed )

Qu'en dîtes-vous? Very Happy

Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  toin_toin_ewok Lun 11 Avr - 9:01

j'en dit que oui ca c'est vu...lol
a ta place je serais surement pas trop patient, faut vois si la décomposition de la fibre change tes parametres d'eau?
toin_toin_ewok
toin_toin_ewok
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Casteginest (31)
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Lun 11 Avr - 16:45

Vire le mur de coco qui tient pas en milieu humide, en t'inspirant du post de Damas sur son Orchidarium, elle à eu le même problème que toi.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Lun 11 Avr - 17:02

il doit y avoir plusieurs qualités, j'ai une plaque qui reste dehors et qui ne bouge pas

Pour ma part je n'attendrais pas que les plantes aient trop colonisé le mur pour en changer

récupère ce que tu peux Wink
dans quelques mois tu risque fort d'être très occupé
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 11 Avr - 22:31

Merci pour vos conseils Very Happy Dés que j'ai fini la peinture de l'appartement, je m'attèle à la rénovation du palu!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Vertaga Mar 12 Avr - 7:50

Bon courage a toi pour le changement des parois.

Et surtout félicitation pour le futur heureux évènement.
Vertaga
Vertaga
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 317
Localisation : Saint Etienne FRANCE
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Sam 16 Avr - 20:54

Merci Vertaga Very Happy

Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 19 Avr - 0:14

Bonsoir, bonsoir!

Ca y est, j'ai pris mon courage à deux mains, et me suis attelé à la réfection du mini mur végétal cheers

D'abord, il a fallu démonter les fausses branches/lianes:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Damont10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Damont11

Une fois le décor extrait, le palu ne ressemble plus à rien, ça fait très vide :(
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vide10

Voici à quoi ressemblait le mur de coco une fois sorti du bac:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mur_ab10

Pour comparer, voici à quoi il ressemblait
mi novembre lorsque je l'avais créé:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Collag15

Idea Je vais mettre à jour le premier message de ce sujet, pour indiquer que la fibre de coco est à proscrire, en cas d'utilisation comme support de plantation. Ce n'est pas la peine que d'autres fassent la même erreur!!

On enlève les plantes délicatement, et on tente de récupérer le plus de mousse possible Neutral
Avec une spatule, la fibre de coco se décolle aisément.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Coco_d10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Spatul11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Recup_10

Une fois toute la fibre de coco retirée, je constate que la planche en bois qui servait de support au coco n'est pas du tout abîmée. Le G4 l'a parfaitement protégé de l'humidité, c'est une bonne nouvelle! Very Happy

Allez, la phase de destruction est finie, place à la reconstruction!

En plus du G4, je décide de protéger la planche avec une bâche, que j'agraphe:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Bache_10

Puis je plie l'aquanappe en trois, ce qui me permet d'obtenir 3 couches, sachant qu'il est généralement recommandé, d'après ce qu'ai pu lire sur le forum, d'en avoir au minimum deux. L'agrapheuse m'est une nouvelle fois utile, ainsi qu'un cutter avec une lame neuve:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Cutter10
Je n'y suis pas allé à le dos de la main morte Razz avec les agraphes. Je sais que l'aquanappe se gorge d'eau, donc comme cela risque de devenir lourd une fois imbibé, j'ai mis le paquet Laughing

Comme je reprochais à feu le mur de coco d'être trop plan, trop artificiel, j'ai modelé une sorte de racine avec l'aquanappe en faisant un pli maintenu en place avec des agraphes. On verra ce que cela donnera avec le temps scratch

Voici le mur en aquanappe, une fois terminé:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mur_fi10

On le remet en place, tant bien que mal:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mur_fi11

On refixe les lianes, on remet un peu d'ordre dans les plantes, et voilà! cheers
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_ga10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_de10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_dr10

Bon, j'ai un peu l'impression d'avoir "perdu" 6 mois d'attente, et de repartir à zéro, ça me fait un peu de peine, mais je suis content de repartir sur des bases saines (enfin j'espère :face: )

Je crois qu'un jour je vais devoir prendre mon courage à deux main une deuxième fois pour déplacer la plage des tortues. Là où elle est, elle est tout le temps humide (pour ne pas dire détrempée), à cause de l'irrigation du mur. Les tortues y vont beaucoup moins souvent qu'au début, lorsque le sable était encore sec. Ca va être un gros boulot ça....





Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mar 19 Avr - 7:39

faire et refaire................

te voila tranquille
On voit bien sur les photo l'état du coco on constate aussi sa faible épaisseur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  toin_toin_ewok Mar 19 Avr - 9:03

même si t'as l'impression d'avoir perdu du temps, dit toi qu'au moins tu vas encore avoir le plaisir de voir tes plantes recouvrir lentement le mur...
et au moins tu sais maintenant que ta réalisation est assez bien conçue pour être démontée, c'est déjà pas mal!
toin_toin_ewok
toin_toin_ewok
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Casteginest (31)
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Mar 19 Avr - 16:22

Beau boulot, t'as bien bossé !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 24 Juin - 23:14

Bonsoir!

Oula... je constate avec émerveillement que les plantes se sont étoffées depuis depuis les dernières photos... il serait peut être temps que je fasse une ptite mise à jour, vous ne trouvez pas?
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Ven 24 Juin - 23:36

Ah ben quand même, il serait temps oui :-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 26 Juin - 22:43

Voyons voir ça alors!

Mi Avril, ça ressemblait à ça

tandis qu'aujour'hui:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_de12 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_de13 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Vue_de14

C'est assez bizarre, je n'ai rien changé dans la fréquence et dans la durée des arrosages, et l'humidité au sein du bac semble être beaucoup plus importante maintenant qu'il y a quelques mois: il y a en permanence de la condensation sur les vitres, alors qu'auparavant, il n'y en avait qu'après les arrosages.
De même, le palu consomme beaucoup moins d'eau chaque jour, ce qui est surprenant quand on voit la chaleur qu'il fait en ce moment. Tant mieux!

Voici quelques photos du palu avec les vitres ouvertes:

ma vue préférée (qu'on voit quand on entre chez moi Embarassed ) Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Ouvert13

de l'autre côté, c'est moins exhubérant: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Ouvert14

La mousse de Java s'installe doucement sur le feutre géotextile: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mousse10

et poursuit sa colonisation du décor: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Mousse11

J'ai rajouté quelques plantes il y a peu de temps:
- Lysimachia Nummularia
- Mentha Requienii, à l'odeur de menthe Ricqulès, dont je vous laisse découvrir les minuscules fleurs sur la photo suivante:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Nouvel10

On verra si elles se plaisent aussi bien que dehors...

Enfin, les tortues se portent très bien, elles ont grandi, le mâle étant désormais plus grand que la femelle.
Elles sont toujours faciles à distinguer: la femelle est brune, et très arrondie, tandis que le mâle est plus couleur ardoise, et plat.

La femelle:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Femell10

Le couple:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Le_cou10

Un "troupeau" de poissons rouges leur tient désormais compagnie. Il faut croire que l'union fait la force puisque je ne déplore aucune perte depuis qu'ils sont si nombreux...
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Dacor_10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Dacor_11

Je ne m'occupe plus beaucoup du paludarium ces derniers temps, je laisse la végétation s'implanter à son rythme.
J'aimerais bien prendre le temps de finir de remplacer la fibre de coco par de l'aquanappe, car le petit bout de coco qui reste continue de se déteriorer, les chutes tombant alors dans l'eau, qui ne cesse de se teinter. Je devrais bien trouver une ptite heure un des ces quatres, non? Rolling Eyes

Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Lun 27 Juin - 7:21

ça commence à être bien garni tout ça cheers
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 9 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum