LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

+18
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
rybusy
Patrice_B
Kibuyé
22 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 5 Fév - 19:32

Bonsoir!
phill a écrit:j’espère juste que tu n'est pas en train de refaire la plomberie de la salle de bain affraid
Ah ah ah ah Laughing Laughing (Je n'aime pas les expressions mdr ni ptdr, je trouve cela extrêmement difficile à prononcer Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 )

rybusy a écrit:la scie circulaire dans la chambre..... ta copine est cool !
Pas dans la chambre, dans le salon, mais ça relève de la même folie Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 Est-il nécessaire de préciser qu'elle n'était pas là, que je ne lui pas dit ce que j'ai fait, et que j'ai fait en sorte qu'elle ne s'aperçoive de rien? Wink
Patrice_B a écrit::-)

J"avais pas vu les dernière mises à jour, il a bien évolué ton palu.

Suspense pour la tuyauterie ... ;-)
Merci Patrice Very Happy

Le suspense a peut-être assez duré, non?
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Dim 5 Fév - 19:38

Franchement ? oui.............. Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 5 Fév - 21:46

Alors c'est parti!

Cela commençait à faire quelques temps que j'en parlais, la dernière fois, c'était en Octobre. De quoi s'agit-il? Tout simplement de mon souhait de réduire la profondeur d'eau dans la cuve!

Il y a 30cm de profondeur d'eau. Les tortues sont désormais assez grandes pour parvenir à respirer en se tenant sur la pointe des pattes, mais le problème n'est pas l'accès à l'air quand elles sont seules, mais lorsqu'elles forment une bête à deux dos... Embarassed Ce sujet porte très mal son nom: impossible de parler de reproduction alors que les tortues pratiquent le coïtus interrompus, à cause de l'asphyxie qui les empêche d'achever ce qu'elles ont commencé!

Je veux néanmoibns que les tortues puissent continuer à nager, hors de question donc de réduire la profondeur d'eau partout dans l'aquarium.

Le plus simple consiste donc à créer une terrasse.

J'ai récupéré un petit aquarium jeté aux encombrants, dont le fond est cassé:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras10

Cette cuve a des dimensions idéales: 24 x 37 x 27cm (L x l x h).
Armé d'une scie à denture fine et d'une rape, je l'ai épuré, ôtant tous les éléments rappelant son ancienne fonction:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras11

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras12

Le fond est irréparable, il faudrait enlever la vitre et la remplacer pour que la cuve soit de nouveau étanche. Mais je m'en moque, pas besoin qu'elle soit étanche puisqu'elle sera complètement immergée, et remplie de sable :) Par contre, tel qu'il est, le fond menace de lâcher à tout instant, et je ne veux pas de bris de verre dans mon paludarium!

Je décide donc de renforcer le fond, et de solidariser les 3 morceaux brisés. Je récupère des chutes de plexiglass qui traînent dans ma cave, les découpe aux bonnes dimensions, et les colle dans le petit bac avec du silicone, après avoir m'être assuré que les surfaces encollées étaient bien propres (je les ai préalablement nettoyées à l'alcool ménager):
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras13 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras14 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras15

Tout ce qui est un peu lourd, qui me tombe sous la main, permet de maintenir un peu de pression pour le collage. Là, ce fut du lait, les bouteilles de bière sont plus lourdes mais j'en avais besoin pour autre chose Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892

Le collage est vilain, le silicone dégueule de partout, il y a plein de bulles d'air, etc... mais pour une fois, je m'en moque, car ce sera complètement caché, et il n'y a pas besoin que ce soit étanche!

Avec les images que je vous ai montrées précédemment, vous vous doutez bien que je ne me suis pas contenté de faire ça. Et vous avez bien raison! Laughing


Je ne m'imaginais pas de mettre une cuve rectangulaire dans la partie aquatique de mon palu, de la remplir de sable, et de vous dire, "voilà, c'est fini!"...

Car pour pouvoir faire rentrer cette cuve, je vais devoir enlever cette racine :( J'en suis assez fier, de cette racine, je la trouve réussie, assez réaliste maintenant qu'elle a été patinée avec le temps, et il n'y aura plus la place suffisante pour la remettre après.
J'ai donc voulu faire une nouvelle racine Wink

Nous y voilà, enfin!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 5 Fév - 21:49

Dans les messages suivants (ici et ), j'ai expliqué comment je m'y suis pris pour fabriquer les lianes et racines artificielles qui composent mon décor, faites de tube PVC déformé à chaud, puis recouvert de Sikatop 121.

Cette fois, par manque de place disponible dans le palu, je ne pouvais pas employer la même méthode. Pour être tout à fait franc, j'avais aussi envie d'innover un peu.

La cuve dont j'ai parlé précédemment va être remplie de sable. Imaginez votre paludarium, dans lequel vous introduisez un récipient transparent rempli de sable. Pensez-vous que cela puisse être esthétique et discret?
J'en doute Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892

L'idée m'est ainsi venue d'essayer de camoufler cette cuve. Comment? En essayant de faire en sorte que ce que l'on voit, ce ne soit pas un récipient rempli de sable, mais une partie du décor.

J'ai donc créé un décor de tronc et de racines intégré à la cuve. Voici comment je m'y suis pris.

Le tronc:
Il s'agit d'un tube PVC de 10 cm de diamètre, que j'ai découpé de telle manière qu'il occupe un coin de la cuve. Pour tâcher d'être un minimum réaliste, le tube PVC n'est pas positionné parfaitement vertical, mais légèrement de biais:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras16

Les racines:
Elles m'ont donné du fil PVC à retordre, celles-là! Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892

Tout d'abord, les déformer à chaud avec un décapeur thermique. Je pose le décapeur, m'assure qu'il est bien stable, puis l'allume. Avec les deux mains de libre, c'est beaucoup plus facile de travailler, et moins dangereux (pas de risque d'orienter le souffle brûlant contre soi)
Pour ma part, j'aime bien l'effet torsadé, obtenu en appliquant une torsion, toujours dans le même sens, du tube ramolli par la chaleur. Ils suffit de plonger le PVC sous l'eau froide pour que le PVC durcisse et que la forme obtenue soit conservée.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Terras17

Ce qui change, c'est que je me suis efforcé de maintenir le tube PVC le plus rectiligne possible.

En effet, mon but n'est pas d'obtenir une pièce en 3D, mais une pièce que je peux facilement couper dans le sens de la longueur. Vous verrez bientôt pourquoi Wink

Non seulement je suis paresseux, et c'est la raison pour laquelle je préfère utiliser ma scie circulaire à ma scie manuelle, mais j'ai en plus besoin d'avoir une coupe parfaitement linéaire, et la scie circulaire fait cela à la perfection!

Lorsqu'on utilise n'importe quel outil de coupe, il faut que la pièce à découper soit parfaitement maintenue.

Je m'emploie donc à faire en sorte que mon tube PVC puisse être fixé solidement. Comme souvent avec les machines tournantes, un guide de découpe, ou un gabarit, est idéal pour travailler dans de bonnes conditions.

Je pose mon tube PVC par terre, et fais un repère aux endroits où il est en contact avec le sol. Puis je perce au niveau des repères:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 910

Attention! le trou est non débouchant, le foret ne doit pas passer en travers du tube.

L'utilité de ces trous, c'est juste pour pouvoir passer une vis, et le tournevis. Pour ma part, étant fainéant (je vous l'ai déja dit?), je préfère la visseuse électrique. Le porte embout est d'un diamètre supérieur à celui du tournevis, mais je m'en moque, j'ai fait les trous à la bonne taille Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1010 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1110

Le gabarit est simple: il s'agit de deux lambourdes en pin vissées sur deux chutes de MDF
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1210

les chutes de MDF reposent chacune sur un tréteau. Ce n'est pas montré sur la photo, mais des serre-joints les maintiendront en place.
Le tube PVC est vissé sur une lambourde:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1310

Il ne me reste plus qu'à positionner mon guide de scie circulaire à l'endroit souhaité:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1410 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1510

ATTENTION! S'assurer qu'il n'y a pas de vis (celles qui maintiennent le tube PVC contre la lambourde) sur le chemin de la lame.


Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1610

Je ne pourrais être tenu pour responsable en cas d'accident :evil:

Maintenez les éléments en place avec des serre-joints, et en avant! Coupez!
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1710 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1810

On voit que la lame n'est pas descendue suffisament pour couper complètement le tube. Ce n'est pas grave, le plus gros est fait, et je termine le travail à la main avec ma scie manuelle Wink
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1910

Et voilà, j'ai deux demi tubes cheers La découpe est parfaitement plane:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2010

Je fais de même avec des tubes de section différente et déformés différemment:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2110 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2210 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2310


Dernière édition par Kibuyé le Dim 5 Fév - 23:20, édité 1 fois
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 5 Fév - 23:19

La suite demain Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Lun 6 Fév - 8:28

Ce gars ment à sa femme regarde ces tortues faire des trucs lubriques, manque de foutre le feu à l'appart, de se débarrasser d'une de ses mains et il nous dit

la suite demain ..............arfffffffffff trop frustrant

je vois pas trop ou cela va nous mener Razz mais tu ne manques pas d'imagination c'est certain Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Lun 6 Fév - 18:31

Le boulot de fou!!!! Ahhh vivement la suite ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 6 Fév - 22:56

Bonsoir, bonsoir!

Je crois comprendre que vous souhaitez la suite. Continuous donc! Wink

Après avoir découpé mes tubes PVC, je les ai soigneusement poncés, afin de faciliter les nombreux collages, et améliorer ultèrieurement l'accroche du mortier.

Maintenant que le décor dans mon paludarium a plus d'un an, je discerne aisément les endroits où les tortues s'y agrippent régulièrement,en observant les zones où le mortier est usé. Sur une des lianes, le Sikatop est même carrément parti par endroits, laissant le PVC situé en dessous à nu!

Afin de faciliter l'accroche du Sikatop, j'avais enroulé quelques lianes de calicot avant d'appliquer le Sikatop. Sur celles-ci, le mortier tient bon.

Je décide donc de ré-utiliser du calicot partout où c'est possible.

J'ai donc enroulé le "tronc" avec du calicot autocollant, à la manière d'un grand pansement:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 111
Bien qu'il soit autocollant, le calicot tient mal sur le PVC, et je le fixe définitivement avec de la colle pour PVC (qu'on trouve facilement au rayon Canalisation des grandes enseignes de bricolage Wink )

On voit sur cette photo que le "tronc" a un peu changé. J'ai fendu un morceau de tuyau, puis inséré le haut du "tronc" dans ce tuyau, avant de coller les deux éléments avec de la colle forte. C'est ainsi que j'ai obtenu le bourrelet.
J'ai aussi collé sur le tronc des morceaux de tube PVC déformé, puis coupé dans le sens de la longueur, en veillant à ne pas les disposer de manière symétrique afin d'imiter un peu la nature...

J'ai été confronté à un problème, pour fixer le tronc sur l'aquarium.
Un schéma étant plus rapide qu'un long discours, voici ce que j'avais imaginé initialement, en regardant le bac vu du dessus:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 210

Le mortier, c'est lourd, et les tortues, ça remue. J'étais sceptique (comme une fosse Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 ) quant à la tenue dans le temps du montage, au vu de la faible surface de collage.

Voici la solution retenue:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 310

En photos:
Collage des U en PVC à l'intérieur du tronc, avec de la colle PVC:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 410

Collage sur la cuve, au silicone:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 510

Inutile de préciser que les surfaces en PVC ont été poncées, puis dépoussiérées, et enfin dégraissées tout comme le verre avant collage, pas vrai? study

Jusque là, tout va bien, je ne suis pas trop soporifique? Sleep Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892

Tant mieux, car ça va enfin commencer à devenir intéressant Laughing Wink

Je positionne les demi-tubes de PVC dont j'ai expliqué la fabrication hier, sur les faces latérales de la cuve. Une fois satisfait de leur emplacement, je délimite leurs contours avec du scotch afin d'éviter de mettre du silicone partout lors du collage:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 610 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 710

Je colle des bandes de calicot aux endroits que je présume être les surfaces sur lesquelles prendront appui les tortues, ainsi que pour faire la liaison entre les différentes pièces:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 810 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 911 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1011

Ca y est, vous savez à quoi m'a servi ce que je vous ai présenté hier! Very Happy

Yapuka appliquer le mortier, comme d'hab! Wink
On commence par protéger les alentours avec du scotch. Ca prend un peu de temps, mais toujours moins que de gratter le mortier excédentaire durci si on n'a pas protégé Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892


Je ne présente plus le Sikatop 121, je l'ai déja fait en détail dans ce message. Pour info, je n'ai pas racheté de produit, il m'en restait depuis la création des branches, et il est toujours bon :)


C'est parti!

Première couche: grossière, le plus sombre possible.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1111

La première couche ne doit pas être trop épaisse, surtout sur le PVC sur lequel il n'y a pas de calicot. En trop grosse couche, le Sikatop adhère mal. Il vaut mieux passer le pinceau comme si le Sikatop était de la peinture Wink

C'est pour ça que la trame de calicot est toujours visible après cette première couche Wink

Quelques couches plus tard, toujours sombres et grossières, le but étant de faire de grosses coulures!
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1211

vu de plus près:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1311


et les autres "racines":
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1411 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1511 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 1611

Maintenant que la trame est invisible, et que je considère être parvenu à reproduire un effet d'écorce, on passe à la décoration.
On peut encore ne pas être trop précautionneux.

Tout d'abord, des touches de vert, en tamponnant la surface avec le pinceau.
Il ne faut pas pour autant faire de gros pâtés de matière, je vous conseille donc de passer le pinceau sur un morceau de carton quelques fois avant de tamponner votre décor.

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2011 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2111 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2211 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 2311

Maintenant, on va appliquer du marron, de plus en plus clair avant de passer à l'ocre, pour faire ressortir le relief.
Cette fois, le pinceau doit effleurer la surface, et pour n'atteindre que les parties proéminentes du décor, sans toucher les creux, je vous recommande de passer le pinceau perpendiculairement aux coulures.
Le pinceau doit être presque sec.

Pour vous donner un ordre de grandeur des quantités de mortier nécéssaires, je préparais 120g de mélange à chaque fois pour chacune des premières couches.
Pour l'ensemble des racines, je ne faisais que 6g de Sikatop (2g de liquide, 4g de poudre) pour les finitions de couleur.

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3010 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3210 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3110 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3310 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3410

Rien que pour vous, une petite vidéo pour vous montrer comment je m'y suis pris:


La finition du décor artificiel à base de... par Kibuye

A 0'43 dans le film, je fais un beau petit pâté involontairement, lors de la toute dernière couche. Heureusement, c'est à l'intérieur du tronc, ce ne sera pas visible.


C'est fini! On laisse sécher, on enlève le scotch de protection:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3410 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3510

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 3610

Qu'en dites-vous? Question


J'ai fini ça ce week-end, je vais attendre une semaine avant de le mettre dans le paludarium. De toute manière, je ne suis pas tout à fait prêt, je dois enlever celle qui gêne d'abord!

A très bientôt Wink
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Mer 8 Fév - 13:05

Beau boulot, me tarde de voir terminé en situation...

Merci pour toutes les photos...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  mhash Mer 8 Fév - 17:49

ça rend pas mal du tout tout ça :)

Par contre je ne connaissais pas du tout le calicot, c'est une sorte de tissu en coton renforcé si j'ai bien compris ?

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 8 Fév - 18:42

Merci :)

Patrice > Je compte pouvoir mettre la terrasse en situation définitive ce week-end. Encore un peu de patience Wink

Mhash > Le calicot, à la base, est un produit utilisé pour réaliser le joint entre deux plaques de placo. Il peut être en papier et non adhésif, je préfère celui en fibre de verre et autocollant, beaucoup plus résistant. C'est impossible de le déchirer à main nue!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  mhash Mer 8 Fév - 18:46

ha ok, merci pour l'info, bon à savoir :)

mhash
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 115
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mer 8 Fév - 19:59

Wahouooooooooooooo il arrive à nous faire des trucsssssssssssss kibuyé

Chapeau l'artiste
Très très beau rendu
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 8 Fév - 21:44

Merci Phill :) Embarassed
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Schrenki Jeu 9 Fév - 10:16

Effectivement, magnifique rendu ! Bien plus beau que les décors en résine vendus dans le commerce à des prix faramineux...

Pour la technique de coloration des reliefs, on parle de "brossage à sec" en modélisme, si ça parle plus à certains (Bien qu'avec les explications détaillées de Kibuyé, ce soit très clair à mon avis).
Schrenki
Schrenki
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Jeu 9 Fév - 19:45

Merci Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 12 Fév - 20:28

Bonsoir à tous!

Chose promise, chose dûe! Voici les photos prises ce week-end Wink

Pour comparaison, fin Octobre, le palu ressemblait à ça

Et voici ce à quoi il ressemblait hier:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_ga10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_fa10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_dr10

Comme prévu, j'ai mis en place la terrasse dans le paludarium. Cela s'est fait sans trop de difficultés (j'ai eu un doute à un moment car je n'avais jamais pris la peine de tester avant Laughing ), après avoir définitivement enlevé la grosse racine (qui permettait aux tortues de grimper sur la plage), et ôté temporairement la fausse racine qui dissimule l'arrivée d'eau. J'ai aussi dû déplacer temporairement la Monstera Deliciosa pour réussir à introduire la cuve.
Au final, je suis très content du résultat! cheers
Voici quelques photos pour mieux la discerner:
Vue de gauche:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Gauche10

Vues de face:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Face110 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Face210

Uniquement la partie aquatique:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Partie10

J'ai dû enlever la racine qui dissimulait le rejet de l'eau vers la décante pour mettre en place la terrasse. J'en ai mise une provisoire, je vais devoir en faire une plus discrète...

Et voici deux vues de droite légèrement différentes:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Droite10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Droite11

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur les photos, une seule des deux tortues n'est visible. La seconde, la femelle en l'occurence, se planque sur la plage, complètement enfouie dans le sable sous le spot chauffant, avec uniquement les yeux et le nez de visible. J'ai fait des photos, maisje n parviens qu'à distinguer la tortue du sable qu'en réalité, sur la photo, je ne discerne plus rien!
La voici lorsqu'elle retourne dans l'eau, c'est un peu plus facile de la distinguer, mais pas tant que ça! Laughing
La voyez vous?
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Tortue10
et maintenant? Wink
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Tortue11

A dans 3 mois! Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892
Non je plaisante, je vais essayer de mettre à jour le sujet plus souvent... N'hésitez pas à me demander, ni même à insister si jamais je traîne! Wink

A bientôt Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Patrice_B Dim 12 Fév - 22:43

Elle est heureuse ta tortue :-)
Beau boulot !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Lun 13 Fév - 7:00

En effet les tortues ont l'air d’apprécier ta dernière trouvaille Razz
Elle dois commencer à peser lourd cette construction Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Lun 13 Fév - 18:20

Superbe !

Les vraies couleurs de ta branche: c'est du gris ou du marron ? sur les photos ont a les 2 !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Lun 13 Fév - 20:50

Patrice_B a écrit:Elle est heureuse ta tortue :-)
Beau boulot !
Ca fait plaisir, merci :)
phill a écrit:En effet les tortues ont l'air d’apprécier ta dernière trouvaille Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892
Elle dois commencer à peser lourd cette construction Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892
Oui, c'est lourd. Même sans eau, je ne parviens plus à la bouger.
J'y arrivais avant qu'il y ait du sable, mais plus maintenant. Il faut dire qu'il y a au moins 50kg de sable!
rybusy a écrit:Superbe !

Les vraies couleurs de ta branche: c'est du gris ou du marron ? sur les photos ont a les 2 !
Merci!
Les branches sont marrons avec des touches d'ocre. Pour les nouvelles du moins. Les anciennes sont recouvertes d'algues, et sont donc principalement vert sombre. Celle que tu vois grise, je pense que c'est celle qui est temporaire, que je n'ai pas décorée.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 22 Fév - 20:21

Bonsoir!


Je suis porteur d'une bonne et d'une mauvaise nouvelle ce soir.

On commence par laquelle?
La bonne: les tortues ont de nouveau leur racine favorite Laughing Elles étaient très souvent planquées derrière, pour dormir notemment. Depuis que la terrasse est en place, elles n'ont plus d'endroit pour se cacher de l'éclairage, et se dissimuler un peu. Elles se blotissaient donc dans les coins de l'aquarium. De plus, malgré les fausses racines du décor, les tortues ont du mal à accéder au sable de la terrassse. J'ai donc remis la grosse racine, en la collant à la terrasse, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_de16 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_dr11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_ga11

Les tortues l'ont de nouveau adoptée Very Happy


La mauvaise nouvelle, c'est que le gardon (qui s'est avéré être non pas un gardon mais un rotangle), héros de ce film, est passé de vie à trépas, à cause de moi de surcroît 😢 :(
J'ai du enlever beaucoup d'eau pour pouvoir coller la racine. Je n'ai laissé que 5cm de hauteur d'eau. C'était suffisant pour le gardon, mais si jamais une tortue avait décidé de le pourchasser, je ne pense pas qu'il aurait eu assez de liberté de mouvement pour s'en sortir. Je l'ai donc isolé, en le mettant dans la décante externe située sous le bac. Ce n'est pas la première fois que je faisais cela. La pompe de remontée était évidemment éteinte, et la décante était très pleine. Sauf qu'hier soir, j'ai oublié d'éteindre la résistance chauffante située dans la décante. Le gardon est mort de chaud cette nuit.

C'était un poisson qui s'était bien acclimaté, que j'avais depuis plusieurs années. J'ai déja mis pas mal de ses congénaires, mais également des gardons, des perches aussi, sans parler des poissons rouges, guppys... tous se sont fait manger: parfois dans les 10 secondes après leur insertion dans le bac, d'autres après plusieurs mois. Lui, c'était le seul à être toujours suffisament sur ses gardes pour perdre tout au plus quelques écailles. Il avait quelques cicatrices de guerre d'ailleurs Laughing Et c'était rare qu'il soit parfaitement indemne: quand il ne lui manquait pas des écailles, c'était ses nageoires qui étaient abîmées... En fait, il était devenu la mascotte du palu Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 180892

Je ne pensais pas que je m'attacherais à un poisson :shock:

Je ne l'ai pas enterré, ce n'est pas une sépulture digne d'un poisson aussi courageux et téméraire Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Non Je l'ai remis dans son élément... et les tortues se sont jetées sur sa dépouille Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Biggrin Elles ont fini par l'avoir!


Moralité: les tortues parviennent toujours à leur faim

Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Jeu 23 Fév - 8:03

Mais c'est horrible nous avons parmi nous un serial killers Razz

Non seulement tu réinvente la bouillabaisse au rotangle mais en plus tu revisite les arènes romaines version aquatique

Tu me fais peur kibuyé , vraiment tu me fais peur

Pourquoi des souriceaux congelés mets les vivants ça sera plus drôle Razz

Je ne l'ai pas enterré, ce n'est pas une sépulture digne d'un poisson aussi courageux et téméraire Je l'ai remis dans son élément... et les tortues se sont jetées sur sa dépouille Elles ont fini par l'avoir!

Et il en rajoute une couche :pale: 😢 😢

Moralité: de toutes les espèces animales l'homme est bien le plus cruel.......après les zombies bien sur Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Jeu 17 Mai - 20:34

Whouah! :shock: Trois mois se sont déja écoulés depuis mon dernier message?! J'ai fait pas mal de choses pendant ce temps, mais pas sur le palu Laughing
D'ailleurs, en parlant de palu, ce que j'ai chez moi n'en est pas un! Il s'agit en fait d'un aquaterrarium, puisque les tortues veillent avec beaucoup de zèle à ce qu'aucune plante ne colonise la partie aquatique et les berges... Même le papyrus, qui se plaisait très bien sur leur plage et que je croyais indestructible tellement il poussait vite, est désormais réduit à peau de chagrin, les bestioles ne cessant de le déraciner, casser, croquer...

Bref! Je ne vous promets rien, mais je vais malgré tout essayer de profiter de ce long week-end pour mettre quelques nouvelles photos Wink

A très bientôt!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 13 Juin - 21:43

Bonjour!

Incroyable, je n'en crois toujours pas mes yeux :shock: :shock: :shock: La tortue femelle a pondu! cheers

Vous avez de la chance, j'ai sorti l'appareil photo pour immortaliser l'évènement Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 123gifs0
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Oeuf_b10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Oeufs210

J'en ai profité pour faire la mise au point sur la végétation...

Mi février, ça ressemblait à ça

A l'instant:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Gauche11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Face10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Droite12

La végétation commence à prendre de l'ampleur, elle occupe environ un tiers du volume:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_ga13 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Vue_dr12

Voili voilou pour aujourd'hui!


Dernière édition par Kibuyé le Mer 13 Juin - 22:39, édité 1 fois
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 11 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum