LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

+18
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
rybusy
Patrice_B
Kibuyé
22 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Sam 30 Oct - 19:59

Je ne souhaitais pas ouvrir un débat lorsque j'ai commandé chez ENT

pas d'inquiétude, il n'y a vraiment pas de quoi Wink

Si sylgrock était là il te dirait qu'une seule couche suffit deux pourquoi pas si tu as des manques mais trois c'est pas nécessaire
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 3 Nov - 8:37

Bonjour,

Ca y est, j'ai une scie cloche pour percer ma colonne de débordement! cheers
Ce soir, je fais le gabarit en bois qui m'aidera à percer, puis je teste l'étanchéité de la plage.
Et si tout se passe bien, demain je coupe du verre :bounce:

Bonne journée!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Mer 3 Nov - 9:12

Le gabarit est indispensable pour le perçage de verre :) .... bon courage
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mer 3 Nov - 14:35

tu n'avais pas fait des photos le pelu de cela ???
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Mer 3 Nov - 17:25

Affirmatif Phill :)

Je vous met le lien, ça peut être utile
https://paludarium.superforum.fr/les-bricolages-f4/percage-du-verre-t1971.htm
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 3 Nov - 19:43

Bonsoir!

Merci pour le lien Le Pelu, je l'ai effectivement consulté, ainsi que d'autres sur le net.

Mon gabarit est fait, j'ai un pulvérisateur manulel rempli d'eau, je me suis assuré que le mode "percussion" de la perceuse n'était pas enclenché... bref! Théoriquement je suis prêt! :)
Sauf que c'est la première fois que je vais faire ça, et j'ai la trouille Laughing

J'ai testé l'étanchéite de la plage. Ca fuit. :(
Ce n'est pas une très grosse fuite, bien au contraire, disons que l'eau suinte. Tant pis, il va falloir tout enlever, et refaire tout cela, correctement cette fois-ci. Je suis un peu déçu d'avoir perdu une semaine, mais la perspective d'avoir de jolis joints bien lisses et réguliers à la place des pâtés actuels me réjouit Wink


Je retourne bosser un peu: au programme, enlever la vitre collée et nettoyer les traces de silicone! Ca me servira de leçon Razz
J'essaie de mettre quelques photos dans la soirée!

Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Volta Mer 3 Nov - 20:16

Si t'as un truc pour enlever les traces de silicone Kibuyé, je suis preneur,... Rolling Eyes
Volta
Volta
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 3 Nov - 20:28

J'utilise des lames de cutter neuves, que je racle contre la vitre (Attention les doigts!) en utilisant toute la longueur de la lame. J'essaie d'avoir la lame la plus inclinée possible (le plus parralèle à la vitre possible), et généralement ça suffit Wink
Sinon, un coup de vinaigre ménager pour enlever l'halo blanchâtre qui peut éventuellement rester, ça marche bien Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Mer 3 Nov - 20:50

La méthode de Kibuye est bonne, j' ajouterai un plus en faisant cette opération de nettoyage avec de l'eau savonneuse ... Ça aide la lame a glisser.

Concernant le perçage du verre, cela se fait très bien ... Sois patient et délicat, un dernier conseil, laisse le poids de la perceuse faire son travail ... Et doucement au moment de déboucher

Pour info tu perce a combien?
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 3 Nov - 21:17

Effectivement, la lame glisse mieux quand elle est mouillée. Je vais rajouter un peu de savon liquide, merci pour cette astuce.

Le problème, c'est que je perce la colonne de débordement:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Peraag10

Je vais évidemment enlever les lianes pour faire ça, mais je ne pourrai pas mettre le bac par terre de manière à ce que la colonne soit horizontale, et non verticale. En gros, je vais percer dans le bac tel qu'il est sur la photo, sur son support.
Si tu penses que ce serait beaucoup mieux de mettre la colonne horizontale, je demanderais de l'aide à un voisin pour porter la cuve et la disposer correctement.

Je vais percer à un diamètre de 41mm, pour mettre un passe paroi de 32mm.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Volta Mer 3 Nov - 22:57

Merci pour les astuces. :)
Volta
Volta
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Jeu 4 Nov - 7:02

il vaut mieux que le verre soit en appui sur un support pour limiter les contraintes sur le verre, perso je retournerai la cuve et y insererai un morceau de mousse sous la plaque de la bonne taille avant de percer
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Dr.Joker Jeu 4 Nov - 10:18

D'accord avec le pelu, sinon c'est un coup a detruire ta vitre, si tu peux fait des essais sur une chute si tu en as !
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 5 Nov - 0:07

Bonsoir!

le pelu a écrit:il vaut mieux que le verre soit en appui sur un support pour limiter les contraintes sur le verre, perso je retournerai la cuve et y insererai un morceau de mousse sous la plaque de la bonne taille avant de percer
Arf... Je n'avais pas du tout prévu de descendre le bac, il pèse son poids l'animal! Laughing

Donc tu me recommandes de basculer le bac pour que la colonne soit à l'horizontale, ok jusque là je comprends Wink Et tu me conseilles d'insérer de la mousse dans la colonne pour supporter un peu la pression que je vais exercer sur le verre pendant le perçage?
Je fais un petit schéma Wink

Voici le bac en position normale (colonne verticale):
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Colonn10

Position recommandée (colonne horizontale):
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Colonn11

Schéma du montage pour transmettre les efforts de perçage au sol:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Schama10

C'est ça? :)

Dr.Joker a écrit:D'accord avec le pelu, sinon c'est un coup a detruire ta vitre, si tu peux fait des essais sur une chute si tu en as !
Hélas non, je ne peux pas m'entraîner sur une chute. Ca aurait été bien, c'est vrai.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 5 Nov - 0:52

Ca fait quelques temps que je n'ai pas posté de photos, on va donc y remédier tout de suite. Qu'en dites-vous? Wink

La reception de mon colis E.N.T. cheers
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Colis_10

L'application de G4 sur le bois qui servira de support aux plaques de coco:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 G410
Ca sent le vernis, ça pique un peu les narines Laughing L'usage de gants est recommandé, ainsi qu'être dans un endroit bien ventilé. Personnellement, je l'ai fait en intérieur, et j'ai eu un début de mal de tête assez rapidement Neutral (Faites ce que je dis, pas ce que je fais Razz)

Ca sèche relativement vite (en deux heures à 22°C, c'est sec au toucher).
Une fois sec, ça devient très dur, ça obscurcit le bois, en lui donnant un aspect mouillé et brillant.

J'ai mis deux couches sur le devant du décor, où l'eau ruisselera, et une couche sur l'arrière pour lutter contre l'humidité ambiante.
Voici l'arrière du décor, on voit bien la différence de teinte entre l'endroit où j'ai passé le produit, et là où le bois est encore brut.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Arriar10


Le décollage de la plage, et l'activité nettoyage du silicone:

Ce n'est pas intéressant, c'est plus pour moi me rappeler que faire les choses précipitemment est une grosse perte de temps :p Rolling Eyes (Ca m'a pris quelques heures de tout enlever!)

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Nettoy10

Comme on en a parlé précédemment, j'ai utilisé un cutter pour couper le joint silicone autour de la vitre pour pouvoir enlever cette dernière, puis j'ai gratté le verre en tenant la lame le plus parallèle possible par rapport à la surface à nettoyer. L'ajout d'eau savonneuse facilite grandement la suppression du silicone, comme l'a conseillé Le Pelu.
Sur la photo, c'est une petite lame, mais j'ai en fait utilisé des lames de 18mm de large, plus rigides.

Ensuite, préparation du collage, pour une 2e tentative!
Nettoyage des surfaces au vinaigre blanc, et pose de scotch pour délimiter les joints et éviter de mettre du silicone partout:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Prapa_10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Prepa_10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Prepa_11

Et voici la vitre collée, avant lissage des joints (avec un doigt trempé du savon liquide)
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Collag10

Il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche :bounce:

Il me reste à faire:
- Perçage de la colonne de débordement
- Finir la tuyauterie d'arrivée d'eau derrière le décor (pose d'un bouchon et d'un embout sur le tube PVC pour connecter un tuyau)
- Mettre en place les goutteurs
- Coller les plaques de coco
- Achat d'une lampe à UVB pour la tortue, et son intégration dans le décor
- Achat et installation d'un brumisateur
- Création de racines artificielles pour cacher l'arrivée d'eau ainsi que le rejet (tubes en PVC déformés et recouverts de Sikatop)
- Aménagement du dessous du bac: création de support pour la décante externe, le reservoir pour la pompe de brumisation, etc.. Je pense commander des profilés alu et des croix de jonction sur ce site (Non non, je ne copie pas du tout la dernière création de Le Pelu...)
- Montage d'un osmolateur, et réalisation des protections des pompes contre la marche à sec, avec des flotteurs et des relais 12V, à l'aide de cet article génial. J'en avait déja fait pour mes anciens aquariums, mais je les ai cassés en les manipulant comme une brute récemment 😢

Il y a encore un peu de travail, mais j'ai bon espoir de remettre la tortue dans son bac d'ici une dizaine de jours même si le palu n'est pas achevé!
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 5 Nov - 7:34

Beau post comme toujours, bien complet ce qui me permet de découvrir la boutique en ligne PEVN et les tubes alu (intéressant)

Au cas ou ,s'il te reste du G4 une fois ouvert sa durée conservation n'est pas très longue autant le finir sur ton contreplaqué
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Ven 5 Nov - 8:30

Voila un projet qui roule Very Happy .... bravo pour la lisibilité du post (je reve de voir que des posts comme cela :) )

Ton dessin pour le perçage de la colone d'eau est correct .... au boulot :)

Bon courage.
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 5 Nov - 8:45

Bonjour!

Merci pour vos commentaires :)

Tant que j'y pense, j'ai oublié de poser la question hier...

Est-ce que cela vaut le coup de mettre du scotch (type adhésif marron pour les cartons de déménagement!) sur les deux faces de la vitre à percer, pour éviter les éclats? Surtout là où le trépan va déboucher, puisque que je ne pourrai pas percer des deux côtés.

Je rencontre un membre du forum demain, peut-être ferons nous ça ensemble, si il accepte évidemment Wink
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Ven 5 Nov - 9:08

non pour le scotch .... c'est au moment ou la scie cloche va déboucher qu'il faudra etre prudent, la pression doit etre legere ... quoi que tu fasse il y aura de petits eclats en perçant que sur une seule face
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Ven 5 Nov - 11:22

Je ne pense pas que le scotch soit vraiment utile... Comme le souligne le pelu, il faut simplement faire attention de ne pas trop appuyer à la fin du perçage (en général c'est à ce moment que l'on angoisse le plus....). Il y aura effectivement quelques éclats mais sans conséquence sur la structure (le verre est épais et de petite dimension).

En tout cas bravo pour ce post richement documenté (on sent bien les Méthodes sur ce coup Wink )
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 5 Nov - 17:27

Merci pour vos réponses ainsi que pour les conseils Very Happy

Sur ce, je vais faire le support à insérer dans la colonne de débordement!

Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 5 Nov - 19:47

Spoiler:

Ne regardez pas plus bas, je vous en prie Embarassed

Spoiler:
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Ven 5 Nov - 19:51

L'essentiel est le résultat !

Bonne continuation cheers tu as quand même un peu transpirer Question
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 5 Nov - 19:54

Tu as réussi bravo
il n' y avais pas beaucoup de danger vu la surface de travail et en y allant doucement sans forcer
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 5 Nov - 20:02

y a un truc qui m'intéresse là .... la longueur de filetage du passe est de combien

J'ai besoin de ce genre de passe cloison pour le filtre de mon bassin en contreplaqué de 18mm d'épaisseur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 4 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum