LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 7 Aoû - 17:47

Attention ta dernière couche de résine avec sable et coco tu vas complètement masquer les teintes du dessous  Rolling Eyes 

Attention aussi à l'effet brillant de la résine qui à mon goût retire énormément le coté naturel et le risque des taches blanches avec l'eau  Rolling Eyes Il y a de quoi  casse-tete quand ça arrive....
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Jeu 7 Aoû - 18:14

Surtout ne te fatigue pas trop à chercher le bon effet les plantes vont occuper l'espace est rendre ton décor très discret  Wink 

bon courage
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Ven 8 Aoû - 11:06

le sable et la fibre sa sera juste sur certaine zone Wink

par contre c'est quoi les taches blanche dont tu parles? jamais entendus parlé... c'est dûe à quoi? tu as des photos?

tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Ven 8 Aoû - 13:07

Les taches blanches sont un signe de la presence d'humidité au moment de la polymeristion de la résine.
Il faut donc resiner par temps sec.
Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 25 Aoû - 8:32

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques nouvelles. J'ai fais quelques essais de peinture, et même si certain ont échoués je vais vous les faire partager, ça évitera à d'autre de faire les même erreurs Wink

J'ai donc acheter de de la peinture acrylique en pot, et j'ai voulu l'utiliser avec un spray (comme dans les vidéos montrées précédemment) pour éviter les coulure et les trace de pinceau:
(J'ai fais les essais sur la face inférieur du décor, celle qui sera collé au fond de la cuve, donc peut importe le résultat Wink

1er essai avec un ancien tube de crème solaire:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 18130020140822155723

2eme essais ave un spray de lave vitre:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 89221320140822160538
Le résultat n'est pas au rendez vous, la peinture est trop visqueuse, le spray fonctionne mal. il faudrait diluer la peinture...

Du coup je me rabat sur le pinceau. est j'essay 3 nuances, en faisant des mélanges:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 77247220140822173541
Je vais m'orienter sur le marron, le plus clair...

Ensuite je voulais essayer une technique en utilisant une grosse éponge découpée:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 60181920140822173822

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 89004220140822175711
j'ai un peu exagéré, mais il s'agit d'essais!! donc à utiliser avec modération, mais les effet d'ombrage et de nuance permettront de souligner le relief

et pour finir un petit mélange à la gouache que j'ai appliqué au pinceau par la méthode du brossage:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 62168720140822181256
là encore ça sera à utiliser avec modération. mais ça permet d'éclaircir le décor, et de lui donner du relief. C'était également un test pour essayer la peinture à l'huile sur la peinture acrylique, ce qui ne pose pas de problème Wink


Voilà pour mes essais, cette semaine je me lance dans La peinture de mon déor!!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 25 Aoû - 9:14

cool merci pour les explications...  Rolling Eyes Les photos c'est une fois sec ??
Sinon il y a aussi une méthode avec une brosse que tu imbibes modérément de couleur "essaye avec une viellle brosse à dents" et avec le pouce tu frottes la brosse et cela va envoyer des gouttelettes  Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 27 Aoû - 22:43

Et voilà je me suis remonté les manches et attaqué à la peinture du décor! un petit résumé en image Wink


Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 34215420140802142806
là c'est le décor avec ses 3 couches de colle à carrelage

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 270491211
J'ai ensuite appliqué 2 couches de fond de "gris poivré MAT" (peinture acrylique) au départ ça fait assez sombre mais je suis partie des teintes les plus foncé vers les plus clair. A noter que le mortier bois beaucoup la peinture! l'avantage de l'acrylique étant qu'elle sèche rapidement.

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 265981852
J'ai ensuite fais mon premier mélange noir/marron/vert assez foncé à la peinture à l'huile pour souligner les zones d'ombre et de relief

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 862900493
J'ai ensuite ajouté des zones de contraste en utilisant ma technique de dépose avec l'éponge avec du pigment "ombre naturelle"

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 80668820140826211907sansflash5
Content du résultat précédent j'ai répété l'opération de l'éponge avec un mélange de peinture à huile un peu plus "gris clair"

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 11794920140827220313HDR
et enfin la dernière couche avec un pinceau très peu imbibé, par brossage, avec un mélange de peinture à huile blanc/orange/gris/vert qui fait ressortir de nombreux détails


Pour conclure je suis plutôt satisfait de ma première expérience de peintre! je me suis autant amusé à le faire qu'a le regarder finis! la peinture à huile est très longue à sécher, le contraste devrait diminuer un peu. Espérons que les futurs couche de résine ne viennent pas tout gâcher... En attendant je vais tout laisser sécher pendant plusieurs jours. Voilà c'est presque pret à être entièrement recouvert de végétation :p lol

Même si le rendus en photos n'est pas terrible je vous rajoute quelques détails:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 69218920140827220328HDR

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 69151620140827220357HDR

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 97305720140827220440HDR
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 28 Aoû - 8:20

Ca va être tout beau bravo.
Tu t'es bien amusé et le résultat est au RDV que demander de plus Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Jeu 28 Aoû - 8:29

Beau travail par contre je ne comprends pas trop l'emploi de peinture à l'huile longue à sécher et qui pourrait gêner l'application de vernie ou résine .



En effet Bupa c'est la technique du "spit" en décoration on peut aussi tapoter une brosse imbibée contre une autre pour projeter de la couleur
Il existe aussi les pulvérisateurs à bouche peu chères et pratiques

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 A1502110
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Jeu 28 Aoû - 10:30

phill a écrit:Beau travail par contre je ne comprends pas trop l'emploi de peinture à l'huile longue à sécher et qui pourrait gêner l'application de vernie ou résine .


J'ai lu quelque pars une personne ayant utilisée de la gouache pour son décor. Lors de l'application de la première couche de résine, la gouache (ou peinture à l'eau) à tendance à être diluée et "bave" sous le pinceau et dans la résine... J'espère que je n'aurai pas cet inconvénient en utilisant une peinture à l'huile. (un essais préalable aurait été intéressant... Embarassed )
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Jeu 28 Aoû - 12:19

la gouache est réversible c'est à dire que une fois sèche un simple passage d'eau et elle part .....
Elle fois sèche l'acrylique ne part plus sauf en frottant avec de l’alcool à bruler et encore elle est donc bien plus conseillé
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 10 Sep - 21:28

en ce moment je n'avance pas vite, mais j'ai quand même quelques nouveauté!

Réception de ma rampe T5 2x24W 6500°K
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 78449020140905155204

à peine reçu, je la démonte complétement!!!
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 21384420140905163433

pour rallonger le fil d'alimentation mais également supprimer les pattes support et ajouter des anneaux pour pouvoir suspendre la rampe:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 25972420140910195725

Avec quelques morceau de bois et équerre j'ai fais un support:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 43396420140910195559HDR

Il ne reste plus qu'à peindre ce support et le fixer au meuble du palu  Very Happy


En ce moment je traine un peu à avancer parceque j'arrive à une étape redouté, l'application de la résine... Sleep  ça va être tellement long est chi***, euuuh...ennuyeux que j'ai du mal à me motiver!!! il va pourtant bien falloir y passer!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  diodon Mer 10 Sep - 22:55

Très belle réalisation et bon courage pour la suite
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 11 Sep - 5:53

pas si chiant que cela Rolling Eyes il faut respecter les dosages etc etc etc mais ça te rapproche du final Very Happy
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 24 Sep - 19:32

beaucoup de boulot en ce moment, mais je trouve un peu de temps pour avancer tranquillement:

Voilà ce que ça donne avec l'éclairage

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 65989520140924183859

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 40362020140924184034

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 34495120140924184138HDR

jetrouve que la partie basse de l'aquarium est assez sombre, mais ce qui m'embete le plus c'est la diffusion de l'éclairage autour... Je m'explique, l'éclairage étant assez haut en prévision de la poussée des plantes, le champs lumineux est assez large dans la pièce. je préfèrerai que ça éclair moins large, juste le palu pour le mettre bien en valeur.
Est ce que vous avez des idées d’amélioration?
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  diodon Mer 24 Sep - 19:48

C est une très belle réalisation mes félicitations.concernant l éclairage est ce qu un reflecteur ne permettrait il pas de pallier le problème afin de diffuser le flux lumineux directement sur le palu ?
diodon
diodon
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : crepy en valois (60)
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Jeu 25 Sep - 13:53

Merci Diodon.

Quand on parle de réflecteur, je pense à une plaque au dessus des néons qui consiste à renvoyer la lumière vers le bas. ça, il y en a déjà une.
A moins que tu ne parle d'un genre de grille assez épaisse qu'on voit sur les éclairages à néon? D'ailleur comment ça s'appel? et ou peut on en trouver?
j'aimerai regarder si c'est adaptable, mais j'ai bien peur que ce soit assez moche sur ma belle rampe suspendue!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 25 Sep - 13:59

cheers Bravo ça avance bien. La grille, c'est la grille optique mais je ne pense pas que cela puisse révolutionner le rendu. Il faudrait une rampe en forme de demi-cercle je pense pour diriger le flux lumineux de façon plus adéquate Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Jeu 25 Sep - 14:08

Ta raison Bupa, je ne m'attend pas à une révolution.

Je vais faire des essais avec des plaques ou demi tube pour voir si vraiment ça peut être amélioré.
Sinon je descendrai la rampe un peu plus bas, c'est l'avantage de cette fixation sur chaine, c'est très rapide à faire!
et si tout ça ne va pas, ben... je finirai bien par m'habituer!!!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Ven 26 Sep - 7:48

C'est un très beau décor que tu as réalisé là cheers cheers bravo

Je pense aussi qu'il te faut descendre la rampe

Sinon il existe des reflecteurs clipsables sur les tubes mais il faut enlever si présent le verre ou plexi de protection
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  drik1 Ven 26 Sep - 10:16

le plexi s'enleve facilement j'avais la rampe en 2x39w il suffit juste de la faire coulisser sur un coté prévus a cette effet! Wink

sur toutes mes rampes j'ai retiré le plexi!
drik1
drik1
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  aline61 Ven 26 Sep - 18:52

j'adore bravo Very Happy
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Dim 28 Sep - 22:31

Merci Drik1 mais t'inquiète pas pour le plexi! j'ai déjà eu l'occasion de démonter entièrement la rampe pour rallonger les fils et modifier la fixation Wink

Aline61, attends encore un peu c'est pas finis! j'ai encore quelques occasions de tout foirer!!! lol



Ce weekend je me suis lancé dans l'étape tant redoutée: la résine!!!
quand il s'agit de produit chimique, toxique... je n'hésite pas à me protéger, bleu de travail, masque, lunette, gants... il vaut mieux être prudent que de respirer toute ses mer***!!

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 36280220140926145122HDR

j'avais lu à plusieurs reprise que le resinage, c'est l'enfer, ça colle, ça dilue la peinture ça sèche trop vite ou alors ça ne polymèrise pas du tout... bref je n'était pas pressé de passer à l'action! Mais dans un élan de motivation, un oeil sur la météo: beau temps chaud et sec annoncé!! bonne condition pour une bonne polymérisation ça :p alors je me lance!!! en respectant les dosages: 2/3 résine pour 1/3 durcisseur, fais avec balance électronique. à peine le mélange fait on vois des bulles! ça réagis!!! donc vite je mélange et je m'empresse d'appliquer tout ça! et à ma grande surprise:
- ça s'épaissis beaucoup moins vite que prévu. (en faisant des mélange de 75gr (50gr résine + 25gr durcisseur) on a largement le temps de tout appliquer sans se presser.
- Le mélange est très fluide!! ça s'étale tout seul presque mieux que de la peinture!
- le mortier hydrofuge est bien imperméable! il ne bois pas du tout! même pour une première couche ça va très bien!
- la consommation de résine et moins importante que prévue.
- les couleurs et peintures précédemment réalisées sont parfaitement visible sous la résine

du coup la résine c'est un régal!!!  cheers en mettant toute les chance de son côté et les bonne conditions ça va tous seul!!! je conseil à tous Wink



Quelques questions:

je compte faire 3 couches de résine. vous vous en faite combien?

pour casser l'aspect brillant de la résine on parle beaucoup de l'ajout de sable, de tourbe et de sucre en poudre, qui à essayé? quel est le résultat?

à quel moment avez vous saupoudré tout ça sur le décor? à la dernière couche? ou a l'avant dernière?

Merci, et à bientôt pour la suite
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 29 Sep - 5:52

cheers effectivement pas si terrible que cela et de rajouter qu'il existe aussi un décapant pour nettoyer les pinceaux ce qui évite de gaspiller à tout va.
Le sucre pas essayé j'ai x fois saupoudré de sable (sur les deux dernières couches) mais cela fera disparaître les couleurs du dessous...
Et bravo pour la protection Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Lun 29 Sep - 7:18

Se protéger pour éviter tout risque d'allergie possible c'est en effet conseillé

L’époxy est assez facile d'emploi si l'on prépare de petites quantités .

2 couches sont largement suffisantes mais si il te reste de la résine autant l'utiliser

Le coté brillant finira par s'estomper avec le ruissellement de l'eau et le recouvrement par les plantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 5 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum