LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Entomo Lun 3 Nov - 20:49

Oui c'est vrai tu ne dois pas abandonner ! C'est pas facile c'est vrai à ta place j'aurai eu la même réaction, mais demain tu changeras déjà d'avis en y réfléchissant tu vas vouloir continuer et trouver une solution Wink

J'ai déjà lu un sujet où c'était la galère aussi et quelques soucis (pas les même que les tiens), qui ont démoralisé mais au final le projet était plus que top et avec le chemin parcouru il pouvait être fier de ce qu'il a fait !

Alors lâche pas comme ça il y a des solutions et ça va le faire quand même au final et je peux te dire que tu seras fier si tu parviens à sortir quelques chose de magnifique malgré les petites galères ! :)

+++1 avec Bupa !

Entomo
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Rosetail Lun 3 Nov - 21:06

+ 1 avec tout le monde

Ta réaction est bien légitime et compréhensible. Mais il ne faut pas abandonner, des solutions existent toujours...

Tu as déjà fait un tel travail cheers

Rosetail
Rosetail
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 356
Localisation : Montbéliard 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 3 Nov - 21:24

d'accord avec vous, surement l'effet de la colère...

Je viens d'envoyer un mail à soloplast (gentil je vous rassure) on verra bien la réponse...

en attendant je range tout, et je prend un peu de recul sur tout ça pour mieux appréhender la suite
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  fuino Lun 3 Nov - 21:25

au pire,il ya d'autres produit que tu peux utiliser
sikatop+tourbe donne un tres bel effet
mais n'abandonne pas ton projet c'est trop bete
fuino
fuino
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 3 Nov - 21:30

OUFFFF il est redevenu "zen" Razz
cheers merci à tous !!!!!
Nous sommes avec toi (ne pas l'oublier!)
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Mar 4 Nov - 6:57

Il ne faut jamais se décourager et tirer au contraire parti de ses déboires

Le phénoméne est apparu aussi sur ce décor et l'auteur témoigne de la disparition du phénoméne au bout de quelques temps

Voici aussi une réponse de Soloplast sur le sujet

Soloplast a écrit:Suite à votre mail au sujet d'apparition de taches blanche sur la résine époxy R 123 en application sur un décor d'aquarium, ces taches vont disparaître lors de la mise en eau sans réapparition de ces dernières une fois immergées.
Si toute fois cela vous gêne il est toujours possible d'appliquer une ou plusieurs couches de vernis PU G 8 qui ne génère pas cet inconvénient de traces blanche.
Ce dernier, une fois durci sera neutre pour l'environnement aquatique.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 12:19

Merci Phill, j'avais également trouvé ce sujet lors de mes recherches.

donc hier j'ai envoyé un mail à Soloplast avec photos à l’appuie et voici la réponse:

Bonjour C'est normal il faut faire plusieurs barbotages (bains) pour éliminer les solvants résiduels.(taches blanchâtres) Bon courage. Salutations. a écrit:

J'ai des doutes car j'ai vraiment lavé à grande eau et fotté mon échantillon, mais je vais toujours essayer...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  aline61 Mar 4 Nov - 17:56

+ 1 abandonne pas .....courrage
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 19:31

Merci Aline.


Bon en rentrant ce soir j'ai essayé de reprendre courage, mais en vain... Neutral

j'ai repris mon échantillon, je l'ai rincé, lavé à grande eau, trempé, dans l'eau clair, puis dans l'eau faiblement javellisé puis avec plus de javel, en frottant fort à l'éponge puis en frottant avec le côté vert de l'éponge. bref aucun résultat le film blanc et toujours présent. je doute fortement qu'il s'agisse de résidus de solvant (je vais carrément essayer à l'acétone pour être fixé...)


Par contre j'ai remarqué quelque chose d'étonnant. Quand j'ai appliqué la résine j'ai d'abord fais le recto, puis laissé séché, et ensuite fait le verso. autrement dis pour faire mes 3 couches je m'y suis pris en 6 fois.
et bien toute les couches ne réagissent pas pareil.
Toujours avec mon échantillon, on observe le film blanc sur le recto, et une résine parfaitement transparente sur le verso. le phénomène est identique sur mes racines.
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 34377020141104190237

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 12554720141104190222

une explication à ce phénomène?
Je me dis que si je repasse une couche sur la partie visible du décor j'ai peut être une chance pour qu'elle se comporte bien.... par contre est ce que les tache blanches vont disparaître sous la couche de résine de la même façon que lorsque la pièce est mouillé?
gros point noir, si je tente le coup je repars sur un moi d'attente...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 4 Nov - 20:06

effectivement intéressant tu n'as pas souvenir d'une étape différente???? exposition, soleil etc enfin Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 20:16

non aucun souvenir.
Je me suis toujours mis au même endroit pour appliqué la résine avec un temps chaud et sec, tout à toujours séché à l'intérieur à l'abri du soleil. les mélanges on tous été identique au gramme près... je ne vois pas Rolling Eyes
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 4 Nov - 20:18

Rolling Eyes dommage c'est quand même une énigme Question
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 4 Nov - 20:20

je recommencerai bien une couche de résine...
Mais j'ai peur de perdre mon temps...
encore plus si je commence sur un échantillon, dans le cas ou ça marche j'en ai pour 2 mois de séchage minimum :(
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Papyrus Mar 4 Nov - 20:24

En tout cas tu as trouvé une méthode pour faire des pierres. Trouve vite comment tu as fait!
Papyrus
Papyrus
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : rhône
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 4 Nov - 20:33

Pour le temps passé c'est pas grave Rolling Eyes avancer sereinement est important et en plus tu fais avancer le trucmuche Razz de refaire un test ou repasser une couche si R123 en stock pourquoi pas...
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  DarkMuffin Mar 4 Nov - 21:43

Hello!

Tout d'abord, joli projet  cheers

Pour mon terrarium, j'ai une déco recouverte de résine époxy et je n'ai pas eu ce problème... J'ai cherché un peu sur internet, il semblerait effectivement (comme mentionné maintes fois) que cela soit dû à l'humidité de l'air ou potentiellement un changement de température lors du séchage. Il semblerait que ce soit possible de le laver/poncer et d'essuyer avant que ça sèche, mais pas sûr que ce soit pratique sur un décor avec des trous, des fentes, etc.

La deuxième solution est, comme mentionné avant, de rajouter une nouvelle couche par dessus. Selon ce que j'ai trouvé sur internet (sur un site de kayaks), c'est que toutes les résines époxy ne sont pas autant sensibles au blush. Les résines les plus durs sont apparemment plus sensibles à l'humidité. Je proposerais donc de tester une autre résine pour la dernière couche.

Pour info, j'ai trouvé la résine époxy que j'ai utilisée dans la section automobile (je ne sais plus du tout quelle marque...). ça vaut probablement la peine d'acheter une petite quantité de résine un peu plus cher pour faire la dernière couche, histoire d'éviter de passer des mois à jouer à la roulette russe pour voir si l'humidité était bonne...

Si jamais, le site en question est celui-ci (en anglais):
http://www.oneoceankayaks.com/Epoxresl.htm#blush
Ils y expliquent les réactions chimiques du blush et pleins de détails. Ils font aussi un test de différentes résines, mais je ne sais pas si on peut trouver les mêmes en Europe...

Bonne chance Very Happy


Dernière édition par DarkMuffin le Mar 4 Nov - 21:51, édité 1 fois (Raison : Rajouter le lien pour le site de kayaks)
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 29 Déc - 18:46

un grand bonjour à tous, je suis sûr que je vous ai manqué? :p

Suite à mon soucis de résine ça va faire 2 mois que j'ai complètement abandonné mon palu. au grand désespoir de madame de voir le matériel et le chantier abandonné au milieu du salon!! Dans un grand élan de motivation ce soir j'ai pris la décision de refaire une couche de résine sur l'ensemble!!! vous êtes fière de moi, non? :p (les traces blanches disparaissent aussitôt sous la couche de résine fraîche, à voir si elles réapparaissent lors du séchage...)

j'ai pris toutes les précautions imaginable! ça fait 3 mois que le décor est au sec et au chaud. ça fait plusieurs jour qu'il fais un vrai froid sec. la météo annonce un taux d'humidité entre 50% et 60% sur les 6 prochains jour. Qu'on ne vienne pas me parler d'un problème d'humidité par la suite!!! Twisted Evil j'ai monté la température de l'appart à 22°C, j'ai isoler les pièces du carrelage froid avec une grosse couverture et un plastique, j'ai ajouté un petit radiateur soufflant pour assécher encore plus l'air sur les pièce et les maintenir à température constante. J'ai fais un mélange au gramme prés! et j'ai bien constaté la réaction de la résine+durcisseur dès le mélange.
Si cette fois ci ça foire encore, alors je recommanderai à tout le monde d'abandonner cette résine de M***E. réponse fin janvier!!!

en attendant bonnes fête de fin d'année à tous Wink
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  aline61 Lun 29 Déc - 20:06

.... Mad Mad Mad
courage on croit en toi et en espèrent que ton rêve ne devienne pas un cauchemard cheers cheers cheers
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 29 Déc - 20:26

cheers Hello notre ami du net et je te le confirme... NOUS SOMMES FIER DE TOI !!! Laughing

Pour madame déjà qui enfin va se rendre compte que tu ne vas pas te contenter de transformer sa belle maison avec un bordel de partout pour au final ne pas avancer elle va Mad (c'est du vécu Razz )

Et pour toutes les précautions pour que cette résine de MERDE oupsss Embarassed ne fasse pas, c'est PUTAINS de marques blanches Embarassed

(S'cuse PHILL mais je suis de tout coeur avec notre tomahawk) je recommence pas chef  Embarassed  Razz .

Mais ATTENTION si encore des marques NOMDEDIOU t'abandonne pas lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  geoffroy Lun 5 Jan - 12:52

Bon courage !!
Déjà que j'avais peur d'utiliser cette résine, c'est sur jamais de la vie.  Arrow
Je ne me vois pas affronter un tel problème sur un décor de 1m70 x 1m20.  affraid
N'abandonne pas et garde espoir, tu as fait du super boulot jusque-là. cheers


Dernière édition par geoffroy le Mar 6 Jan - 18:58, édité 1 fois
geoffroy
geoffroy
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Le Havre - Haute-Normandie
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Lun 5 Jan - 20:04

Baisse pas les bras !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 13 Jan - 12:30

Bonjour à tous

un petit message pour vous dire que je ne vous ai pas abandonné! je suis toujours là ! j’attend seulement le séchage de la résine et dieu sais que c'est long Sleep

voilà donc 2 semaines que j'ai refait une couche de résine par dessus celle qui avait merdé...
il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit mais:
- la résine à bien polymérisée
- elle est bien dur
- elle est bien transparente
- elle a fait disparaitre l'ensemble des taches blanches Rolling Eyes
- je la maintien au séchage dans une chambre, à l'abri de la lumière face à un radiateur à 22 / 23°C depuis 2 semaines et certainement encore pendant 2 ou 3 semaines supplémentaire.
cette fois ci non plus on ne pourra pas me reprocher de l'avoir passé sous l'eau trop tôt!

la patience c'est bien, mais qu'est ce que c'est long!!!

Pour info la semaine dernière j'ai trouvé à Jardila** des mini plantes à prix mini (entre 3 et 4euros l'unité)!
- un mini bromelia noir
- une mini orchidée
- un petit pot d'helixine
- un mini ficus
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 13 Jan - 13:20

Vivement la suite et un grand. Nonononon UN GRAND cheers ça a marché comme ça... Tous à nos convecteurs ou radiateurs Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Mar 13 Jan - 15:13

Ben dis donc c'est une histoire de fou !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 17 Fév - 19:12

Bonjour à tous!!!

Me revoilà parmi vous! j'espère ne pas vous avoir manqué!!

Aujourd'hui grande déscision après 7 semaines de séchage au chaud de la couche de résine de rattrapage, je me suis décidé à attaqué le rincage et.....

...
suspens
...

Ben je sais pas quoi dire, sur certaine pièces les taches blanche ont disparus, sur d'autre elles sont atténuées et sur d'autre de nouvelles sont apparues !!! (alors que les support de bases sont complètement identique)

Si les gens de chez SOLOPLAST (résine epoxy R123) ont mis des alertes google pour voir toutes les nouvelles discussion sur leur produit, sachez que votre résine n'est pas fiable! les résultats sont complètement aléatoire, je la déconseille pour notre utilisation... bref c'est de la MERDE !

Dans mon malheurs j'ai un peu de chance car seule certaines pièces immergées sont affectées par les taches blanches et une fois sous l'eau les taches disparaisse! bref j'ai a peu prés réussis à  sauver mon décor émergé mais je ne sais pas comment! J'essayerai de recouvrir les défaut avec la végétation Wink

Donc aujourd’hui premier rinçage et premier test de ma cascade!! ça fait à peu prés ce que je voulais, l'eau prend le bon chemin et surtout sans faire de bruit de ruissellement!! (ce qui est sympa 5 minutes, mais qui me ferais vite péter un câble dans ma pièce à vivre!)


Donc aprés 4 mois de perdus c'est maintenant la semaine de rincage avant mise en place définitive du décor dans le palu :p
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 7 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum