LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 17 Fév - 19:32

cheers content d'avoir de tes news et je partage ton... Tes Mad vu que j'ai bien connu cela Exclamation
Seule les parties immergées restent nickel mais pour ce qui est aérien c'est la merde j'ai sur X décors eu cette mésaventure M'ENFIN...
La végétation va recouvrir ça et la patine du temps devrait faire le reste Very Happy
Vivement des photos et la suite de ton projet Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 18 Fév - 19:59

J'ai besoin de votre aide pour choisir le substrat de mes plantes car je m'y perd un peu.

Dans les emplacement prévus je pense mettre quelque billes d'argile recouverte d'un geotextile puis le substrat, oui mais lequel?
- Fibre de coco
- Sphaigne du Chili
- Pouzzolane
- tourbe blonde
- terreau

Qui à besoin de quoi???!!

en gros je compte planter: orchidées, helixine, mini fougère, Bromelia, ficus pumila....
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Mer 18 Fév - 22:28

De la tourbe au minimum !
Perso dans mon palu en cours je vais essayer le mélange ABG mix, car je veux que les crabes puissent faire des terriers sans que tout ne s'éboule, et ce susbtrat à l'air pas mal.

J'en ai parlé ici :
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee

Mais avec que de la tourbe ça fonctionne aussi...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Jeu 19 Fév - 19:52

Pas plus de réponse les amis?

j'aimerai passer une commande mais je ne sais pas quoi choisir comme substrat

- un mélange pour plante verte
- du substrat pour orchidé et bromélia
- la sphaigne du chili, tout le monde ne jure que par ça, mais ça comviens à qui? à quoi?,
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Jeu 19 Fév - 20:11

Hello

j'ai repris depuis le début le fil de ce post (beau travail)

Tu cherches donc un substrat pour mettre dans les "niches" du décor
as-tu pensé à faire un trou pour drainer ces cavités ?

Le mélange pour plantes on va oublié car le bénéfice d'un terreau serait peu durable dans de si petits volumes
le mélange pour orchidées......... bof là encore les écorces vont prendre trop de place dans les cavités mais pour des épiphytes pourquoi pas

La sphaigne reste une bonne solution .........pourquoi

Elle peut palier à un manque d'eau (problème matériel ça peut arriver)
elle peut aussi facilement absorber un excès d'eau
elle ne pourrie pas, ne dégage pas de moisissures et reste très aéré si elle ne sèche pas car là elle aurait plutôt tendance à se resserrer

Donc je récapitule

pour des épiphytes, sphaignes ou substrat cité plus haut

Attention notamment aux orchidées épiphytes elle seront déposées sur le haut de la cavité avec une partie des racines à l'air libre , brumisation indispensable  (résultat en paludarium ouvert plutôt aléatoire)

Broméliacées, brumisation indispensable, besoin d'eau dans le centre de la plante (rosette) résultat non garantie dans ce genre d'installation

Pour les reste fougéres, ficus, helxine, lierre pas de soucis une fois débarrassés du terreau tu peux les mettre dans la sphaigne et apporter de faible doses d'engrais
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Ven 20 Fév - 12:25

Merci Phill pour toutes tes infos :)

oui oui, chaque "trou" à plante est équipé d'une arrivée et d'une sortie d'irrigation.

bon si je résume grossièrement, la sphaigne ça conviens pour tout!


évidemment qu'il y aura un peu d'expérimentation, des plantes pas forcement adapté, des modif à effectué, des erreurs... bref c'est ce qui rend le projet vivant et intéressante Wink
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Ven 20 Fév - 17:30

bon si je résume grossièrement, la sphaigne ça conviens pour tout

Disons que c'est un bon support de culture mais il ne faut pas oublier qu'elle ne contient aucun nutriment
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 24 Fév - 13:34

Nouvelle étape!

Hier soir je me suis enfin risqué à coller les différente partit de mon décor dans l'aquarium ainsi que les branches. Plus de retour en arrière possible!!!
J'ai utilisé du silicone pour aquarium.

prochaine étape, test de la pompe, de la cascade, du brumisateur et branchement de tout les tuyaux!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  DarkMuffin Mar 24 Fév - 13:39

ça avance bien tout ça! Prochaine étape les photos? geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 24 Fév - 13:47

affraid Plus de retour en arrière possible Suspect Nous croisons les doigts alors, mais il n'y a pas de raison que casse-tete La suite bientôt avec des cheers Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Mar 24 Fév - 18:30

Vivement les photos !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Frolic Mar 24 Fév - 18:36

tomahawk a écrit:Plus de retour en arrière possible!!!
J'ai utilisé du silicone pour aquarium.

Euh.. si jamais tu as besoin de faire un retour en arrière, un petit coup de cutter dans le silicone devrais pouvoir te permettre une éventuelle modification Wink
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : 69
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mar 24 Fév - 18:41

Rolling Eyes Ou un ch'tit coups de marteau sur le verre Laughing okokok Embarassed c'est pas la bonne solution
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Mar 24 Fév - 18:55

affraid lol!
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  drik1 Mar 24 Fév - 19:57

bupa a écrit:Rolling Eyes Ou un ch'tit coups de marteau sur le verre Laughing okokok Embarassed c'est pas la bonne solution

mé keskilékon lui!!!!!! mais pt1 j'aime ça!!!!!

lol! lol! lol!
drik1
drik1
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 25 Fév - 13:45

Frolic a écrit:
tomahawk a écrit:Plus de retour en arrière possible!!!
J'ai utilisé du silicone pour aquarium.

Euh.. si jamais tu as besoin de faire un retour en arrière, un petit coup de cutter dans le silicone devrais pouvoir te permettre une éventuelle modification Wink

Les différentes partie du décor sont collé chacune sur 3 surfaces perpendiculaire dans le fond de la cuve, et j'ai mis la dose! De plus une lame de cutter ne sera jamais assez longue... bref de toute façon il n'y a aucune raison de revenir en arrière!

Ce soir je vous mettrai des photos Wink
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mer 25 Fév - 15:28

Je suis complètement d'accord avec toi sur deux points
1 er pourquoi un retour en arrière cela va fonctionner Exclamation
2 ème La lame de cutter n'est effectivement pas assez longue ma solution et plus efficace Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Jeu 26 Fév - 9:55

Mon emploi du temps ne m'a pas permis d'avancer plus le palu, mais comme vous m'avez harcelé!! voici une photo de l'état actuel:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 79302520150225175402HDR

Le décor et les racines sont collé dans la cuve.

Et surprise hier soir lorsque j'ai trouvé ma commande de plante dans ma boite au lettre! ce fut très rapide! pour une fois elle arrive un peu trop tôt, mais au moins je sais ce que je vais faire ce weekend Wink

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 51672720150225180444

Donc j'ai reçu:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Img_0-73415_bulbosa
- Tillandsia bulbosa

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Helixine
- Soleirolia soleirolii 'vert' (Helixine)

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Img_0-433613_tradescantia_fluminensis
- Tradescantia fluminensis

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Athyrium-spicatum
- Athyrium spicatum (mini fougère)

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Mb7598O20stMqSaFbDYDsbA
- Neoregelia 'Colombia' red

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Enano_MRa
- Tillandsia Tectorum

sachant que j'ai également de côté:

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Mini-orchidee
- Mini orchidée

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Bromelia-dans-un-bac-d-1813141
- mini bromélia noir

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Peetite-succulente
- Divers succulentes
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  DarkMuffin Jeu 26 Fév - 16:33

Le résultat est à la hauteur malgré les soucis de résine, ça valait la peine de persévérer cheers

Je me réjouis de voir ce que ça donnera une fois planté! On risque peut-être de te harceler à nouveau pour ça Razz Tel est le fardeau des artistes geek

Ah, et merci pour les photos des plantes, je viens de découvrir que j'ai une tillandsia bulbosa dont je ne connaissais pas l'espèce Very Happy
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  palupalu Jeu 26 Fév - 17:41

ah ouiii joli le décor !!!! beau boulot !

les plantes ont l air sympa ... hâte de voir ça installé
palupalu
palupalu
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 252
Localisation : indre
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 26 Fév - 18:31

GENRE... Harcelé nous t'avons Razz
ET C'EST PAS FINI lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Jeu 26 Fév - 19:23

Des photos des photos ...

Heu ok je sors ... affraid


mais je reviendrais .... Suspect
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Jeu 26 Fév - 19:36

Pourquoi les succulentes qui n'ont pas vraiment les mêmes besoins que les autres plantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Ven 27 Fév - 8:56

phill a écrit:Pourquoi les succulentes qui n'ont pas vraiment les mêmes besoins que les autres plantes

T'as raison Phill!!! je ne sais pas! c'est des plantes que j'ai chez moi, sous la main. mais c'est même pas sûr que je les utilise!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Ven 27 Fév - 9:18

Alors hier soir j'ai bien avancé dans les tuyaux et autres câblage!!!

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 26289620150226225610

ça semble le fouillis mais dans l'ensemble c'est pas si mal!! tout est intégré à l'arrière du palu, aucun câble ni aucun tuyau sur l'avant.

On vois donc:

- Le filtre principal en bas à droite, facile d'accès pour la maintenance. je l'ai équipé de 2 robinet démontable EHEIM sur chacun des tuyaux afin de le débrancher facilement sans faire couler de l'eau partout derrière le meuble. J'ai fais fais un petit support (sous le filtre) molletonné (mousse blanche) ce qui permettra d’atténuer les vibrations et de le rendre encore plus silencieux. La pompe refoule tout en haut du décors, vers la cascade.

- Un petit brumisateur et intégré dans le décor par l'arrière. le trous débouchant à l'arrière est bouché par un bout de mousse se qui ne laissera à la brume que la possibilité de sortir par une faille sur l'avant (j'espère que ça marchera, sinon j'y installerai un ventilo pour aider à la diffusion)

- Une petite pompe de remontée, qui fonctionnera par intermittence, destiné à l'irrigation des plantes. Chaque cavité plantée est donc équipée d'un tuyau d'arrivée d'eau, ainsi que d'un tuyau d'évacuation. Chacune des 7 arrivée d'eau est équipées d'un robinet, ce qui me permettra, je l'espère, de régler correctement le débit nécessaire de chaque plantes. La nourrice de répartition est placée assez haut pour que la colonne d'eau à remonter par la pompe soit la même pour l'ensemble des cavités, qui elle sont à des hauteurs différentes. Les tests préalable de se montage se sont avéré efficaces. J'ai également fixé la pompe sur un bout de mousse (bleu) afin de réduire au maximum les vibration et le bruit.

- Il me reste encore à installer un thermoplongeur et peut être un diffuseur de CO2 (mais j'ai des doutes sur sont efficacité... sachant que le CO2 m'interesse pour les plante aquatique à l'avant du palu, si je place le diffuseur à l'arrière, l'eau passe ensuite dans le filtre, puis dans la cascade, où le CO2 aura le temps de s'évaporer, avant d'arriver à l'avant du palu... vous en pensez quoi? utile? ou non?)



et juste pour le fun hier j'ai placé les plantes (non définitif) pour avoir un aperçu:
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 74151320150226221250
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 8 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum