LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

+23
stephon17410
palupalu
Frolic
geoffroy
DarkMuffin
Papyrus
fuino
Rosetail
Entomo
drik1
diodon
numerobis67
PidouxR
flamisch67
brunodepot
bupa
tyro
atalante
jessch
phill
aline61
Patrice_B
tomahawk
27 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Dim 27 Avr - 15:51

Désolé pour la non réponse concernant l'irrigation, ayant vu ta question mais... A mon corps défendant  Very Happy mon palu est en construction et d'irrigation je ne connais en expérience que les brumis et la pompe que j'ai achetés et qui sont dans un carton... Rolling Eyes 

Ma réponse est donc instinctive  Razz ton installation est ouverte l'évaporation y sera donc importante à très importante suivant les saisons et je "pense" qu'il ne doit pas avoir de réponse précise à te donner que de surveiller et adapter cette dernière  Rolling Eyes ayant découvert sur différents posts que même avec un palu fermé il faut adapter l'évaporation étant souvent très différente d'une installation à une autre.

Je laisse aux pros de confirmer ou.... Apporter une réponse plus enfin  Wink 

 affraid Pour le reste je découvre ton plexi et, de me dire dedans ma tète super taf  cheers BRAVO

et de découvrir  casse-tete  la dernière photo avec le HELP !

Merde pas cool ! Encore une fois n'ayant eu x aquas mais achetés dans le commerce la fuite de ne pas connaître je  Very Happy Perso vu qu'il y aura du sable et substrat dessus... A ta place je déposerai en sur épaisseur après un très bon nettoyage et séchage une autre bonne couche de silicone avant d'envisager la dépose complète de la vitre.
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Dim 27 Avr - 18:20

Aie. Tu peux essayer de colmater avec rajout d'un peu de silicone et voir ce que ça donne.
Dans le pire des cas, tu refais le joint, c'est pas méchant.

Pour l'irrigation, il ne fait pas trop rincer les racines des plantes en sol (tourbe), sinon elles pourriront...

Dans mon palu pour crabes, toutes les plantes sont juste posées sur le sol, un poil coincées, ou qui trempent dans l'eau et ça pousse comme ça, avec l'eau de la cascade qui ruisselle dessus.


Dernière édition par Patrice_B le Ven 2 Mai - 16:13, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  flamisch67 Dim 27 Avr - 19:54

sur un aquarium que j'avais fais j'avais mis des équerres en aluminium sur les angles ce qui permettait de faire un joint extérieur et donne un décor aussi l'aquarium
flamisch67
flamisch67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Bischwiller
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 28 Avr - 13:45

Merci pour vos réponses.

Pour la fuite je vais essayer de refaire simplement une partie du joint intérieur. et je vais bien le charger en silicone!
Comme le dit Bupa le joint sera camouflé sous le substrat et le sable donc même s'il est un peu gros, il ne se verra pas Wink

Pour l'irrigation c'est clair que j'adapterai au fur à mesure mais sur quelle base partir? pour ne pas trop rincer mes plantes ou ne pas les faire désécher?!
D'ailleurs qu'elle sont les signes d'une mauvaise irrigations? trop importante? ou pas assez? je parle des signes précurseurs, où il est encore tant de prendre des décisions pour sauver les plantes!

J'en profite pour lancer une nouvelle question:
Ma prochaine étape sera la réalisation du décor, donc j’essaye de me projeter un peu. Comment faites vous pour maintenir le décor au fond?
le polystyrène et la mousse expansive sa flotte!
collé au fond de l'aquarium? au silicone?
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Lun 28 Avr - 15:32

La mousse PU se colle au vitre lorsque tu l'utilise.

Le polystyrène si c'est le modèle à petite bille, doit être recouvert d'enduit (Sikatop 121 par ex), sinon ils se partagera e morceaux sous la pression de l'eau. L'autre le compressé peut se coller au silicone directement...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Lun 28 Avr - 18:08

Je pense que je vais éviter d'envoyer la mousse PU direct dans l'aquarium.

Il me semble plus aisé de réaliser le décor à l'extérieur, pour avoir bien l’accès pour le sculpter et ensuite de positionner l'ensemble dans la cuve et de le coller.

Pour le moment je pars sur des plaque de polystyrène (pas celui avec les billes, l'autre plus compact) et j'ajouterai un peu de mousse expansive pour fixer les branche.
Dans l'ordre on a donc:
- polystyrène et mousse expansive
- sculpture
- peinture
- résine soloplast

J'oublierai pas un truc avant la peinture??  Suspect je me vois mal peindre direct sur le polystyrène....
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Lun 28 Avr - 18:16

Aller hop au boulot  cheers 
Le polystyrène avec les billes c'est de l'expansé celui qui est casse-teteà travailler (avec des détails)
Le polystyrène sans les billes, c'est de l'extrudé  Very Happy
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Ven 2 Mai - 1:11

J'en  fais appel à votre aide pour y voir plus clair sur la réalisation du décor.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur "la procédure" à suivre, les différentes techniques...
J'ai entendus parler (ou plutôt vu sur le web) de plusieurs technique
- Mortier hydrofuge
- sikatop 121
- soloplast r123
- technique de rendus papier toilette et colle.
- pigment, peinture
...

Je m'y perd un peu mais pour le moment , j'ai cru comprendre qu'après avoir sculpté le décor il faut l’imperméabiliser pour cela deux techniques mortier ou sikatop (quel est le meilleur et pourquoi?) on peut ajouter des pigments dans les 2? plusieurs couches? combien?
ensuite il est possible de peindre pour faire apparaître des détails ou faire ressortir des reliefs.
et pour finir on recouvre tout de R123, plusieurs couches? combien?

Dîtes moi si j'ai tout bien compris, si je fais des erreurs et quelle est votre méthode préférée?

merci
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Ven 2 Mai - 15:26

Si tu utilise du Sikatop 121 pas besoin de résine par dessus !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Ven 2 Mai - 15:35

Ca correspond a quoi votre mortier hydrofuge?? J'en vois jamais en magasin...
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Patrice_B Ven 2 Mai - 16:14

Il se trouve chez Point P ou d'autres fournisseurs de ce style, souvent en commande.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Ven 2 Mai - 16:18

Il y a des rubriques bien documentés sur le forum il faut les mettre en valeur en y cherchant directement l'info et en faisant remonter le post si des éclaircissements sont nécessaires
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Ven 2 Mai - 16:50

Mortier hydrofuge pour joint de carrelage par exemple, mais si du vivant dans bac ou palu il faudra passer de la résine R123 afin d'éviter de polluer ton bac  Very Happy
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Sam 3 Mai - 12:34

Merci bupa,
c'était en effet le sens de ma question, j'avais repéré de la colle à carrelage hydrofugé mais dans les rayon "travaux extérieur" on trouve également des mortier hydrofuge, adjuvant hydrofuge, enduit imperméabilisant.... ça m'a un peu perdus.
Mais je pense que l'on parle de ça:
http://www.castorama.fr/store/Mortier-hydrofuge-10kg-PRDm901758.html
ou ça
http://www.socloz.com/product/diall-mortier-hydrofuge-10kg
je pense en avoir aperçu de la marque sika en sac de 5 kg....
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 14 Mai - 20:38

Quelques nouvelles malgré le manque de temps pour avancer en ce moment....

Donc problème de fuite résolue! par l'ajout de silicone.

un aperçu de la mise en eau:


ensuite il y a eu une bonne séance de nettoyage des vitres!!

et viens ensuite une première ébauche du décor:


avant de coller toutes ces plaques et d'attaquer la sculpture !!! je vais réfléchir aux plantes et leur besoin pour savoir quelle support réaliser et l'arrosage nécessaire.

Que me conseillez vous pour des orchidées et des fougères, tourbes? sphaigne? autres?
il y aura surement les pieds dans l'eau et accroché des anubia, hemianthus et microsorum

si vous avez des conseils je suis preneur de tous!!
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Mer 14 Mai - 21:01

Ca avance bien cool  Very Happy 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  aline61 Jeu 15 Mai - 0:27

bravo pour ton avancement et très beau temple que tu as là  Razz 
@+
aline
aline61
aline61
membre dépendant
membre dépendant

Féminin Nombre de messages : 986
Localisation : fishroom...sud loire
Date d'inscription : 18/02/2014

http://www.aquapassion44.fr/phpBB/viewtopic.php?f=16&t=1221

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 20 Mai - 13:39

Bon hier soir je me suis lancé dans la sculpture du décor et là j'ai compris que ça allé être long!! Mais bon toute bonne chose se mérite!

j'en fait appel à vos connaissances en terme de plante, que me conseillez vous?
Vu la taille de mon palu (pas très grand) j'aimerai des plantes pas très grande (ou qui pousse peu) et pas mal de variété.

De mon autre bac je vais pouvoir récupérer:
anubia nana
microsorum
mousse de java.

j'aimerai y ajouter:
hemianthus (elle se plante? ou s'accroche? besoin de substrat?)
petite bromelia (quelle variété choisir qui reste petite?)
fougère (Quelle variété choisir? pas trop envahissante. besoin de substrat?)
Petite orchidée (quelle variété choisir? besoin de substrat? peut elle survivre juste accroché?)

Autre...?


Merci pour vos réponses! ça m'aidera à penser et concevoir mon décor en fonction des futurs plantes
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  PidouxR Mar 20 Mai - 18:35

Hemianthus je te souhaite du courage, j'ai essayé 2 fois d'en faire pousser, c'est pas du tout évident. C'est une gazonnante très belle mais il faut un éclairage puissant avec un bon spectre, un apport en CO2, et un bon substrat, type Amazonia d'ADA. Après, elle est assez dur à séparer quand tu la reçois en pot dans sa mousse et plutot fragile. Il faut séparer la motte en un maximum de pousses que tu replantes dans ton substrat tous les 4-5cm, et tu attends un moment avant qu'elle sacclimate et tu pries... mais le résultat en vaut la chandelle, il faut juste savoir que c'est une plante exigenate malgré ce que tu pourras lire sur certains sites qui la vendent (évidemment ils vont pas te dire que c'est quai asuré qu'elle finisse en piteuse état si t'as pas du matériel vraiment adpaté)

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mar 20 Mai - 18:51

Merci pour les conseil PidouxR

Dommage parceque l'hemianthus est vraiment belle
mais des gazonnante il y en a d'autre!! je chercherai ça.

Des conseils pour des petites fougère ou orchidées?
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  PidouxR Mar 20 Mai - 20:24

En gazonnante plus facile, tu as Utricularia graminifolia, en plus elle a l'avantage de pousser hors de l'eau aussi. tu peux par exemple, quand tu la reçois la planter dans de la tourbe et quand elle a bien pris et qu'elle s'est bien répandu, tu en plantes en aquatique.

PidouxR
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Sam 24 Mai - 10:44

est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur cette technique de déco:
https://paludarium.superforum.fr/t3058-fausse-pierre

je trouve le rendu vraiment TOP !

quels sont les avantages inconvénients par rapport au mortier?
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  phill Sam 24 Mai - 16:57

Tout est déjà dit sur le post en question

Il est bien évident que sans une protection de la surface en situation humide ça va pas le faire  Rolling Eyes 
le mortier lui ne nécessite pas cette protection
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  tomahawk Mer 28 Mai - 23:00

Si j'ai posé la question c'est que je voulais des renseignements supplémentaires, (ex: durée de vie, difficulté de réalisation, rendus...)

bref la prochaine fois je m'abstiendrai...

en ce moment le temps est difficile à trouvé, mais j'ai commencé à donner les premier coup de cutter! ça prend forme mais il y a encore beaucoup de travail!
Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 26256220140527204103
tomahawk
tomahawk
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  bupa Jeu 29 Mai - 6:14

Pou ça c'est de l'empilage   affraid  Bravo tu a méga avancé  Rolling Eyes quelle technique tu vas choisir alors pour la suite ?

Si j'ai posé la question c'est que je voulais des renseignements supplémentaires, (ex: durée de vie, difficulté de réalisation, rendus...)

bref la prochaine fois je m'abstiendrai...


Si phill n'a pas répondu plus que cela sur cette technique c'est que p't'être que peu utilisé et donc ?
Mais non il ne fut pas s'abstenir un autre membre aurait pu rajouter un retour d'expérience   Wink

En tout cas bravo hâte de voir la suite  Very Happy
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Suivis de la fabrication de mon premier paludarium! - Page 3 Empty Re: Suivis de la fabrication de mon premier paludarium!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum