Aquaterrarium de Patrice_B
+15
Kibuyé
thierry
guillaume06
hozz
Bonsai21
sylgrock
Damas
igarape
rept-hill
Tac-Tac
le pelu
Audrey
tyro
phill
Patrice_B
19 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Re: Aquaterrarium de Patrice_B
Merci Briochine.
Pour la sphaigne, je vais te dire ce que j'ai fait, je ne sais pas si c'est la meilleure solution :
J'ai donc utilisé un grillage plastique à maille de 1 cm. La sphaigne a éte déballée et mise dans des seau plein d'eau, un quart d'heure, en la décompactant.
Ensuite elle est essorée pour qu'elle reste humide, puis placé en sandwich dans le grillage pour faire une épaisseur de 4 a 5 cm.
Vue la taille j'ai été obligé de resserer le grillage à plusieurs endroits, avec du fil plastique livré avec le grillage, en le traversant de part en part, pour ne pas que la sphaigne tombe vers le bas.
Si tu la place séche tu va galérer, elle va tomber partout.
Pour la sphaigne, je vais te dire ce que j'ai fait, je ne sais pas si c'est la meilleure solution :
J'ai donc utilisé un grillage plastique à maille de 1 cm. La sphaigne a éte déballée et mise dans des seau plein d'eau, un quart d'heure, en la décompactant.
Ensuite elle est essorée pour qu'elle reste humide, puis placé en sandwich dans le grillage pour faire une épaisseur de 4 a 5 cm.
Vue la taille j'ai été obligé de resserer le grillage à plusieurs endroits, avec du fil plastique livré avec le grillage, en le traversant de part en part, pour ne pas que la sphaigne tombe vers le bas.
Si tu la place séche tu va galérer, elle va tomber partout.
ok merci du conseil
je vais essayer ce week end
par contre je n'ai que du grillage a maille de 2 cm
j espere pas trop galerer
je vais essayer ce week end
par contre je n'ai que du grillage a maille de 2 cm
j espere pas trop galerer
Invité- Invité
Non 2 cm ça va aller je suis sur.
Une petit question a la communauté ;-)
Concernant mon irrigation, pensez vous qu'avec ce sytème et des goutteurs auto-régulant en bout des petits tuyau noir, je n'aurais pas de problème ?
(photo trouvée sur le net je ne sais plus ou)
Merci de vos conseils avisés...
Une petit question a la communauté ;-)
Concernant mon irrigation, pensez vous qu'avec ce sytème et des goutteurs auto-régulant en bout des petits tuyau noir, je n'aurais pas de problème ?
(photo trouvée sur le net je ne sais plus ou)
Merci de vos conseils avisés...
j'ai déjà expérimente cette methode et ça fonctionne effectivement par contre si tout est planqué et inaccessible AIEEEE de plus il se peut que ça fuit un peu au niveau raccord sur le tuyaux souple
phill- Fondateur
phill a écrit:j'ai déjà expérimente cette methode et ça fonctionne effectivement par contre si tout est planqué et inaccessible AIEEEE de plus il se peut que ça fuit un peu au niveau raccord sur le tuyaux souple
Planqué plus ou moins oui, mais de toute façon, ce sera pareil avec un autre système (style Gardena ou autre) non ?
A ce moment plutôt que de le placer sous le décor, je le fais courir au bas du mur végétal, posé sur le sol aquanappe, caché sous la sphaigne et des racines devant , ainsi il sera invisible et accéssible facilement.
Par contre je ne sais pas trop comment ca se passe.
Est ce que les gouteurs autorégulant viennent en bout des tuyau noir, donc au contact de la plante ou bien on les pique dans le tuyau souple et on branche le tuyau noir dessus sans rien au bout ???
Dans le premier cas, comment s'appele le petit truc que l'on pique dans le tuyau et sur lequel on branche le petit tuyau noir ?
Pour finir, quel gouteur autorégulant me conseillerai tu Phil stp ?
Il existe du 2 L/Heure du 4 L/Heure, je suis un peu perdu ;-)
Merci de ton aide.
Planqué plus ou moins oui, mais de toute façon, ce sera pareil avec un autre système (style Gardena ou autre) non
le "piquage "sur le pvc noir est plus costaud car moins epais que le tube plastique aquarium mais bon .....
Par contre je ne sais pas trop comment ca se passe.
Est ce que les gouteurs autorégulant viennent en bout des tuyau noir, donc au contact de la plante ou bien on les pique dans le tuyau souple et on branche le tuyau noir dessus sans rien au bout ???
près de la plante oui pour pouvoir déboucher au cas ou
Dans le premier cas, comment s'appele le petit truc que l'on pique dans le tuyau et sur lequel on branche le petit tuyau noir ?
Deux possibilité soit une deviation en t avec reducteur (super costaud)
ou l'utilisation comme sur ton exemple d'un goutteur
le grand bout planté dans le tuyau pvc
Pour le débit j'utilise les deux orange ou gris le débit étant calculé pour une pression robinet de plusieurs bar
Avec une pompe de remonté j'ignore si le débit est vraiment marquant ?????
phill- Fondateur
Ah ok je ne savais pasphill a écrit:
le "piquage "sur le pvc noir est plus costaud car moins epais que le tube plastique aquarium mais bon .....
Ok !près de la plante oui pour pouvoir déboucher au cas ou
Je ne sais pas quel diamétre fait la grosse sortie, et si ça s'adaptera a mon tuyau de sortie de pompe.Deux possibilité soit une deviation en t avec reducteur (super costaud)
Finalement avant ton message je suis allé chez Casto et j'ai pris des embouts qui perce le tuyau, du tube noir en 4-6 et des goutteurs 4 litres Heure avec une aiguille pour déboucher.
Je vais tacher de m'en sortir avec ça..
Aucune idée, on verra bien :-) Je ferais des test avec du tuyau souple et j'adapterai en fonction...
Pour le débit j'utilise les deux orange ou gris le débit étant calculé pour une pression robinet de plusieurs bar
Avec une pompe de remonté j'ignore si le débit est vraiment marquant ?????
Merci.
SALUT Patrice
J'ai encore une petite question à propos de ton mur vegetal :
comment l'as tu fixer car ca pese ces petites choses la !!
je pensai utiliser des simples crochets pour pourvoir le demonter facilement au cas ou
mais j'ai peur que le poids l'emporte sur les crochets
merci
J'ai encore une petite question à propos de ton mur vegetal :
comment l'as tu fixer car ca pese ces petites choses la !!
je pensai utiliser des simples crochets pour pourvoir le demonter facilement au cas ou
mais j'ai peur que le poids l'emporte sur les crochets
merci
Invité- Invité
Alors j'ai fais un cadre en tube PVC, avce des pieds qui repose dans la partie aquatique (voir photos) et qui fera le sol.
Le cadre est collé en bas et il est tenu en haut avec des clips plastique vissés sur le bois de la galerie.
Le grillage du mur est accrochée la dessus par des colliers plastiques...
Je t'invite a te reporter aux photos des pages 17 etc...
Si t'as d'autres questions pas de soucis ;-)
Le cadre est collé en bas et il est tenu en haut avec des clips plastique vissés sur le bois de la galerie.
Le grillage du mur est accrochée la dessus par des colliers plastiques...
Je t'invite a te reporter aux photos des pages 17 etc...
Si t'as d'autres questions pas de soucis ;-)
Peu d'avancement en ce moment, des soucis familiaux me prennent tout mon temps, j'espère pouvoir m'y remettre très vite..
j'espère surtout que tes soucis vont vite s'estomper
phill- Fondateur
salut Patrice, je te souhaite la meme chose que Phill
le pelu- membre fidèle
Coucou idem
guillaume06- membre dépendant
Quelques nouvelles :
J'ai abandonné le filtre externe sous le meuble, car la perte en charge est énorme sur le filtre que
je posséde, à cause de la hauteur , et il va se colmater trop vite.
Je lui préfère donc un pain de mousse bleu dans le bac, j'utilise ce système avec bonheur dans mon
bassin hors-sol, et il n'y a pas de colmatage.
Pour l'irrigation du mur végétal et des goutteurs, un pompe Newjet 2300 sera utilisée.
J'adapte les diamètres des tuyau et place un té en sortie.
Je bricole une petite crépine avec des du tuyau PVC, percés de petits trous.
Un pain de mousse bleue protégera les goutteurs.
Les colliers plastique noirs sont la uniquement pour caler un peu le pain de mousse, qui est percé
d'origine un peu trop large.
Je fais la même chose avec la Maxijet qui servira a la filtration de la partie aquatique.
Voila toutes les pompes équipées de leur mousse, en place dans le bac.
J'ai gardé la crépine (verte) sur un des perçage de la cuve, elle me servira pour les
changements d'eau.
On remarque le té qui divise l'irrigation entre le mur végétal (tuyau souple clair) et
les gouteurs (tuyau noir).
On devine à l'arrière la troisième (petite) pompe, (pas encore équipée de mousse de protection)
qui alimentera la cascade avec son tuyau vert.
On la voit mieux ici seule:
Le tuyau vert reçoit un autre tuyau vert de diamètre inférieur, et passe derrière le mur végétal.
Il ressort à travers le mur végétal plus haut.
Une dernière photo qui montre le rejet du filtre, coté gauche.
A suivre...
J'ai abandonné le filtre externe sous le meuble, car la perte en charge est énorme sur le filtre que
je posséde, à cause de la hauteur , et il va se colmater trop vite.
Je lui préfère donc un pain de mousse bleu dans le bac, j'utilise ce système avec bonheur dans mon
bassin hors-sol, et il n'y a pas de colmatage.
Pour l'irrigation du mur végétal et des goutteurs, un pompe Newjet 2300 sera utilisée.
J'adapte les diamètres des tuyau et place un té en sortie.
Je bricole une petite crépine avec des du tuyau PVC, percés de petits trous.
Un pain de mousse bleue protégera les goutteurs.
Les colliers plastique noirs sont la uniquement pour caler un peu le pain de mousse, qui est percé
d'origine un peu trop large.
Je fais la même chose avec la Maxijet qui servira a la filtration de la partie aquatique.
Voila toutes les pompes équipées de leur mousse, en place dans le bac.
J'ai gardé la crépine (verte) sur un des perçage de la cuve, elle me servira pour les
changements d'eau.
On remarque le té qui divise l'irrigation entre le mur végétal (tuyau souple clair) et
les gouteurs (tuyau noir).
On devine à l'arrière la troisième (petite) pompe, (pas encore équipée de mousse de protection)
qui alimentera la cascade avec son tuyau vert.
On la voit mieux ici seule:
Le tuyau vert reçoit un autre tuyau vert de diamètre inférieur, et passe derrière le mur végétal.
Il ressort à travers le mur végétal plus haut.
Une dernière photo qui montre le rejet du filtre, coté gauche.
A suivre...
Coucou et ben dit donc tu avance vite vivement la suite
guillaume06- membre dépendant
Beau boulot!
Vivement la suite, le jour J approche à grand pas!
Vivement la suite, le jour J approche à grand pas!
Kibuyé- membre fidèle
Super !!! j'ai hate de voir ca fini !!!
quel bricoleur ce patrice
quel bricoleur ce patrice
Invité- Invité
Whaouuu tu nous as fait un sacré boulot là !!! Bravo
J'ai hâte de voir tout ça en fonctionnement
J'ai hâte de voir tout ça en fonctionnement
Merci les gars ;-)
Pour l'instant c'est à l'arrêt because je dois bientôt déménager donc pas la peine de tout mettre en eau pour tout défaire très vite...
Il va me falloir patienter grrr...
Pour l'instant c'est à l'arrêt because je dois bientôt déménager donc pas la peine de tout mettre en eau pour tout défaire très vite...
Il va me falloir patienter grrr...
déménager DAMMMMMmmmmmm moi c'est fait depuis ce week-end alors bon courage à toi
phill- Fondateur
C'est bien tu avance lentement mais surement
Oû peut-on trouver ces pains de mousses bleu ?
Oû peut-on trouver ces pains de mousses bleu ?
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 14 sur 15