Aquaterrarium de Patrice_B
+15
Kibuyé
thierry
guillaume06
hozz
Bonsai21
sylgrock
Damas
igarape
rept-hill
Tac-Tac
le pelu
Audrey
tyro
phill
Patrice_B
19 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 13 sur 15
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Re: Aquaterrarium de Patrice_B
Bon j'ai déblayé le terrain :-)
Pour aller avec un tête viper 12 sorties (je savais pas que ça existait en 12) j'ai trouvé ces goutteurs Dripic :
http://www.hydroparadise.com/fr/produit/GOUTTEUR_DRIPIC__AUTOREGULE_10_CM_L_UNITE-556.html
Dans la fiche il est inscrit ceci :
' Ce goutteur est autorégulé avec un debit variable de 2 à 5 l/h en fonction de la pression de 0.5 à 1.5 bar'
Qu'elle pression a t'on avec un pompe Maxijet ?
La tête Viper faut prendre avec cuvette ? Je pige pas a quoi ça sert ?
Ca me semble pas mal, et pas cher du tout, qu'en pensez vous ?
Pour aller avec un tête viper 12 sorties (je savais pas que ça existait en 12) j'ai trouvé ces goutteurs Dripic :
http://www.hydroparadise.com/fr/produit/GOUTTEUR_DRIPIC__AUTOREGULE_10_CM_L_UNITE-556.html
Dans la fiche il est inscrit ceci :
' Ce goutteur est autorégulé avec un debit variable de 2 à 5 l/h en fonction de la pression de 0.5 à 1.5 bar'
Qu'elle pression a t'on avec un pompe Maxijet ?
La tête Viper faut prendre avec cuvette ? Je pige pas a quoi ça sert ?
Ca me semble pas mal, et pas cher du tout, qu'en pensez vous ?
L'irrigation et la distribution voila un passage toujours délicat et qui tiens souvent à pas mal de bricolage
J'avais acheté les deux sortes de viper avec et sans cuvette
l'une et faite pour être raccordée à un tuyau souple l'autre rigide
Avec cuvette sur cette photo
Ma déception fut que les capillaires gardena ne tenaient pas sur les buses de la viper (section trop grosses) il est donc judicieux d'acheter en même les tuyaux sur le même site
Pour les histoire de pressions là la meilleur méthode c'est encore d'essayer nos systemes sont parfois peu conventionnels et seul un essai en condition réel peut permettre de tirer des conclusions
Au bout des tuyaux tu peux éventuellement placer des goutteurs si le débit est trop important mais là encore seul un essai pourra t'aider
ATTENTION une crépine pour retenir les petits déchets pouvant boucher l'irrigation est plus que conseillé
Avec cuvette sur cette photo
Ma déception fut que les capillaires gardena ne tenaient pas sur les buses de la viper (section trop grosses) il est donc judicieux d'acheter en même les tuyaux sur le même site
Pour les histoire de pressions là la meilleur méthode c'est encore d'essayer nos systemes sont parfois peu conventionnels et seul un essai en condition réel peut permettre de tirer des conclusions
Au bout des tuyaux tu peux éventuellement placer des goutteurs si le débit est trop important mais là encore seul un essai pourra t'aider
ATTENTION une crépine pour retenir les petits déchets pouvant boucher l'irrigation est plus que conseillé
phill- Fondateur
En effet, surtout quand on a pas de recul sur le sujet, heureusment qu'il y a le super forum des paludariums.
L'irrigation et la distribution voila un passage toujours délicat et qui tiens souvent à pas mal de bricolage
Encore une fois merci Phil de tes conseils.
Vu le prix je pourrais en prendre une de chaque, mais je vais utiliser un tuyau aquario souple donc pas besoin de cuvette, c'est bien ça ? (Pas évident de savoir sur le site)
Pas de problème pour la crépine sur la pompe, une petite mousse bleue est prévue.
Pour les goutteurs je prendrais ceux ci :
Ca fait un peu long 10 cm, mais bon je me débrouillerais, comme tu dis il n'y aura que les test pour savoir ce que ça donne, et bien sur je vous tiendrais au courant.
Et pour le tuyau celui ci est fait pour :
http://www.hydroparadise.com/fr/produit/CAPILLAIRE_SOUPLE_D_IRRIGATION_3X5_MM_AU_METRE-575.html
Une dernière question :) Si je ne met des goutteurs que sur certaines sorties est ce que ça va perturber l'arrosage ou pas ? (because je pourrais pas toujours planquer les 10 cm du goutteur)
Quand je saurais ça je pourrais passer commande en toute sérénité ;-)
Merci.
10 cm de goutteur je viens de regarder ton lien il sont conçus pour être plantés, ils ne conviennent donc pas regarde plutôt du coté des goutteurs en ligne
Par contre si tu n'équipe pas tout tes tuyaux tu risque fort d'avoir des niveau d'arrivée d'eau très différent, l'eau cette faignante ira au chemin le plus court et le plus ouvert
Par contre si tu n'équipe pas tout tes tuyaux tu risque fort d'avoir des niveau d'arrivée d'eau très différent, l'eau cette faignante ira au chemin le plus court et le plus ouvert
phill- Fondateur
Je viens de trouver ça et c'est pas mal du tout mais le diamètre des tuyaux n'est pas donné
http://www.lesjardinsencascade.com/fr/Catalogue/id1660/Robinets-en-plastique.html
http://www.lesjardinsencascade.com/fr/Catalogue/id1660/Robinets-en-plastique.html
phill- Fondateur
Je confirme. J'étais partie sur une configuration sans goutteurs car je sais qu'ils se bouchent de temps à autres et ça m'embêtait d'avoir à prévoir cet entretien.
Eh bien sans goutteurs, impossible d'avoir un débit régulier sur l'ensemble de la ligne pourtant très courte... Les premières sorties avaient bien trop de débit et les trois dernières ne coulaient pas du tout.
Une fois les goutteurs en place, plus aucun souci, débit régulier sur l'ensemble de la ligne.
Eh bien sans goutteurs, impossible d'avoir un débit régulier sur l'ensemble de la ligne pourtant très courte... Les premières sorties avaient bien trop de débit et les trois dernières ne coulaient pas du tout.
Une fois les goutteurs en place, plus aucun souci, débit régulier sur l'ensemble de la ligne.
Damas- membre actif
Ah ok, donc je laisse tomber ces goutteurs.phill a écrit:10 cm de goutteur je viens de regarder ton lien il sont conçus pour être plantés, ils ne conviennent donc pas regarde plutôt du coté des goutteurs en ligne
Donc il me faut des goutteurs partout.
Manque plus qu'a trouver les bons ;-)
phill a écrit:Je viens de trouver ça et c'est pas mal du tout mais le diamètre des tuyaux n'est pas donné
Merci Phil.
Ce sont des robinets pas des goutteurs, mais je suppose que ça peut le faire aussi.
Je vais parcourir a nouveau le forum voir ce qui est utilisé...
Merci Damas pour ton partage d'expérience.
Tu as utilisé quoi comme goutteurs toi stp ?
Tu as utilisé quoi comme goutteurs toi stp ?
Du gardena. Le système microdrip. J'ai pris des goutteurs 4l/h pour le mur.
Damas- membre actif
Ayant reçu la sphaigne cette semaine, je peux attaquer le mur végétal.
Je l'ai commandé (sphaigne rouge) chez Chiloemoss.
http://www.chiloemoss.com/
Ca a été plus difficile que je ne prévoyais, la sphaigne mouillée même esssorée et décompactée,
rendait le mur pesant.
J'ai du le faire sur le sol devant l'aquaterrarium, à plat, sinon il se déformait trop et je ne
pouvais pas répartir la sphaigne de la même maniére partout.
J'ai finalement utilisé des petits bouts de plastique percés, livrés avec le grillage vert,
avec du fil de fer vert, j'ai pu en passant au travers de grillage et de la sphaigne, en
serrant les deux cotés l'un vers l'autre, donner plus de rigidité a l'ensemble.
Et ainsi j'ai pu porter le mur sans que la sphaigne ne se tasse au fond, et le fixer à sa place.
Bien sur on voit le grillage mais avec la pousse des plantes et des mousses ça devrait aller
mieux, mais je n'en suis pas encore la...
A suivre...
Je l'ai commandé (sphaigne rouge) chez Chiloemoss.
http://www.chiloemoss.com/
Ca a été plus difficile que je ne prévoyais, la sphaigne mouillée même esssorée et décompactée,
rendait le mur pesant.
J'ai du le faire sur le sol devant l'aquaterrarium, à plat, sinon il se déformait trop et je ne
pouvais pas répartir la sphaigne de la même maniére partout.
J'ai finalement utilisé des petits bouts de plastique percés, livrés avec le grillage vert,
avec du fil de fer vert, j'ai pu en passant au travers de grillage et de la sphaigne, en
serrant les deux cotés l'un vers l'autre, donner plus de rigidité a l'ensemble.
Et ainsi j'ai pu porter le mur sans que la sphaigne ne se tasse au fond, et le fixer à sa place.
Bien sur on voit le grillage mais avec la pousse des plantes et des mousses ça devrait aller
mieux, mais je n'en suis pas encore la...
A suivre...
slt
tres jolie travail vivement la suite
tres jolie travail vivement la suite
thierry- membre actif
Patrice_B a écrit:Et pour arroser les plantes sur les racines ?
Pas de goutteurs, juste les capilaires taillés à l'oblique pour augmenter la surface de sortie.
Patrice, le mur a vraiment de la gueule, ça va être superbe !
Damas- membre actif
Superbe ton mur !
Ça avance bien..... on est impatient de voir la suite ! :bounce:
Ça avance bien..... on est impatient de voir la suite ! :bounce:
Invité- Invité
Damas a écrit:
Pas de goutteurs, juste les capilaires taillés à l'oblique pour augmenter la surface de sortie.
Patrice, le mur a vraiment de la gueule, ça va être superbe !
Et ils donnent tous pareil, t'as pas de soucis de différence de débit en sortie ?
Merci Damas et Rybusy ;-)
ja sais bien que c'est pas des goutteurs le lien que je t'ai mis mais je pensais à la distribution
Sinon pour les goutteurs j'ai moi aussi essayer les micro drip de gardena ils marchent bien et garce à la petites bille qui se trouvent dans la buse ils se débouchent facilement .
Nota il est préférable d'avoir facilement accès aux buses pour un éventuel débouchage
Sinon pour les goutteurs j'ai moi aussi essayer les micro drip de gardena ils marchent bien et garce à la petites bille qui se trouvent dans la buse ils se débouchent facilement .
Nota il est préférable d'avoir facilement accès aux buses pour un éventuel débouchage
phill- Fondateur
Patrice_B a écrit:
Et ils donnent tous pareil, t'as pas de soucis de différence de débit en sortie ?
Non, parce que le repartiteur sur lequel ils sont connectés fait le travail de répartition.
Damas- membre actif
Ok Phil, merci des conseils !
Je pense que je vais regarder de plus prés les arrosage de type Gardena.
Ah oui Damas c'est vrai que tu as un répartiteur.
Je pense que je vais regarder de plus prés les arrosage de type Gardena.
Ah oui Damas c'est vrai que tu as un répartiteur.
Wahoooo ça a bien avancé dis donc !!!! Je reviens de vacance et je me régale les yeux de voir l'avancement des projets sur le fofo :)
Vivement la suite :bounce:
Vivement la suite :bounce:
Cela fait très longtemps que je ne m'étais pas connecté (plus de 3 mois ), c'est génial de lire et voir l'évolution de ton travail!
Merci beaucoup pour les nombreuses explications et photos
Merci beaucoup pour les nombreuses explications et photos
Kibuyé- membre fidèle
petite question ? une fois completement mouillée la shaigne ne fera pas trop de poid ? c'est bien arimer ?
Pas de soucis Pedro, la grille est fixée au cadre qui lui même est fixé en haut sur le bois et par les pieds dans l'aquarium, c'est du costaud ;-)
J'ai fait des test d'irrigation du mur avec différentes pompes, ça n'a pas bougé même trempé.
Merci Kibuyé et Tac Tac, j'essaye de faire des photos au cours de la réalisation, ainsi ça encourage ceux qui n'osent pas se lancer.
Il y a des années quand je commençais à m'intéresser au palu, il n'y avait rien en Français et pas grand chose comme explication.
Heureusement notre forum est arrivé et m'a permis de me lancer, alors je suis content d'y participer en détaillant mon projet.
J'ai fait des test d'irrigation du mur avec différentes pompes, ça n'a pas bougé même trempé.
Merci Kibuyé et Tac Tac, j'essaye de faire des photos au cours de la réalisation, ainsi ça encourage ceux qui n'osent pas se lancer.
Il y a des années quand je commençais à m'intéresser au palu, il n'y avait rien en Français et pas grand chose comme explication.
Heureusement notre forum est arrivé et m'a permis de me lancer, alors je suis content d'y participer en détaillant mon projet.
Dernière édition par Patrice_B le Sam 31 Mar - 23:04, édité 1 fois
salut a tous
Tout d'abord trs belle realisation patrice
Je construit un orchidarium avec un mur vegetal et j'ai une petite question :
Comment as tu gere la sphaigne dans ton mur vegetal ??
Combien en as tu mis, l'as tu mis humide ou seche
Les fixations sont juste des fils de fer ?
Moi je pensais la fixer seche et l'humidifier ensuite, mauvaise idées ??
à bientot
Tout d'abord trs belle realisation patrice
Je construit un orchidarium avec un mur vegetal et j'ai une petite question :
Comment as tu gere la sphaigne dans ton mur vegetal ??
Combien en as tu mis, l'as tu mis humide ou seche
Les fixations sont juste des fils de fer ?
Moi je pensais la fixer seche et l'humidifier ensuite, mauvaise idées ??
à bientot
Invité- Invité
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 13 sur 15