Waterfall Paludarium de A à Z - 120x60x75 - (Projet terminé) 2009-2011
+29
Patrick
fred Ô
Jimmy
Simon50
sylgrock
bg
toin_toin_ewok
Calice
max77200
Vertaga
Dr.Joker
La Tulipe
guillaume06
ALANU
thierry
aurelson
pii
tyro
Kibuyé
Bonsai21
chacmhaal
TArA
le pelu
pedro
Patrice_B
Audrey
phill
rept-hill
Spirit-of-Jungle
33 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Waterfall Paludarium de A à Z - 120x60x75 - (Projet terminé) 2009-2011
Je suis content que tu ais repris les travaux
On va de nouveau pouvoir se délecter de photos super sympas
Tu as bien du courage avec les Leds, ça va être un travail de longue haleine!! Comptes-tu placer un diffuseur sous le plafond? (une plaque de plexi dépoli?) En effet, je crains que l'on perçoive distinctement des variations de couleur sur le décor dûes à la proportion de diodes jaunes et blanches que tu as choisie
Vite, vite! Retourne bosser! On est impatient de voir la suite
On va de nouveau pouvoir se délecter de photos super sympas
Tu as bien du courage avec les Leds, ça va être un travail de longue haleine!! Comptes-tu placer un diffuseur sous le plafond? (une plaque de plexi dépoli?) En effet, je crains que l'on perçoive distinctement des variations de couleur sur le décor dûes à la proportion de diodes jaunes et blanches que tu as choisie
Vite, vite! Retourne bosser! On est impatient de voir la suite
Kibuyé- membre fidèle
Kibuyé a écrit:Comptes-tu placer un diffuseur sous le plafond? (une plaque de plexi dépoli?) En effet, je crains que l'on perçoive distinctement des variations de couleur sur le décor dûes à la proportion de diodes jaunes et blanches que tu as choisie
Merci ^^, pour le diffuseur risque pas malheureux, pour perdre le pétillant et le contraste directif de l'éclarage des LEDs... Pour ce qui est du mélange de couleur White/Warm, normalement elles vont s'équilibrer quand tout sera en place et plus on iras vers le bas du palu plus le mélange sera homogène bien entendu
yes cela prend forme vivement la suite
Premier test du système pluvieux
Pour ce palu, j'ai opté pour un arrosage visant à simuler l'effet de la pluie, cette technique étant totalement différente du système haute-pression habituellement employé, il nécessite donc quelques tests pour le mettre parfaitement au point.
J'ai donc utilisé le tuyau de ma pompe enroulé au plafond circulant entre les LEDs (9 mètres de serpentin)
Puis percé des centaines de trou pour laisser couler le goutte à goutte.
C'est presque au point, l'effet de pluie est PARFAIT par contre l'eau perds en pression
et la pluie s'arrête au bout d'un mètre.
Il me font donc essayer sur un tuyau plus petit en diamètre
pour permettre à l'eau d'avoir une pression suffisante jusqu'au bout du tuyau.
Suite des LEDs
Pour ce palu, j'ai opté pour un arrosage visant à simuler l'effet de la pluie, cette technique étant totalement différente du système haute-pression habituellement employé, il nécessite donc quelques tests pour le mettre parfaitement au point.
J'ai donc utilisé le tuyau de ma pompe enroulé au plafond circulant entre les LEDs (9 mètres de serpentin)
Puis percé des centaines de trou pour laisser couler le goutte à goutte.
C'est presque au point, l'effet de pluie est PARFAIT par contre l'eau perds en pression
et la pluie s'arrête au bout d'un mètre.
Il me font donc essayer sur un tuyau plus petit en diamètre
pour permettre à l'eau d'avoir une pression suffisante jusqu'au bout du tuyau.
Suite des LEDs
Voici 105 LEDs montées (sur 204), le mélange colorimétrique s'est agréablement équilibré.
Le tuyau du plafond mis en place pour l'arrosage, laisse entrevoir les LEDs par transparence,
ce qui donne pour l'instant un vulgaire effet de guirlande de Noël
qui va disparaitre au profit d'un tuyau plus petit et de couleur noire et opaque.
Parallèlement j'ai testé les premières LEDs bleu de la cascade.
9 LEDs sont soudés et mises dans l'eau.
A mon retour une heure plus tard, j'ai la mauvaise surprise de retrouver le bac d'eau plein "d'écume",
et le montage de LEDs totalement dessoudé sous l'action du phénomène d'électrolyse...
A part étanchéiser je ne sais comment tout le montage des 150 LEDs bleu qui se trouveront immergés, comment puis-je éviter ce problème d'électrolyse ?
Le tuyau du plafond mis en place pour l'arrosage, laisse entrevoir les LEDs par transparence,
ce qui donne pour l'instant un vulgaire effet de guirlande de Noël
qui va disparaitre au profit d'un tuyau plus petit et de couleur noire et opaque.
Parallèlement j'ai testé les premières LEDs bleu de la cascade.
9 LEDs sont soudés et mises dans l'eau.
A mon retour une heure plus tard, j'ai la mauvaise surprise de retrouver le bac d'eau plein "d'écume",
et le montage de LEDs totalement dessoudé sous l'action du phénomène d'électrolyse...
A part étanchéiser je ne sais comment tout le montage des 150 LEDs bleu qui se trouveront immergés, comment puis-je éviter ce problème d'électrolyse ?
Dernière édition par Lothlórien le Sam 10 Avr - 0:02, édité 2 fois
Hello
et en noyant les composant dans la résine
Pour ton système de pluie j'ai peur qu'une majorité de trous se bouchent vite peut être qu'en utilisant des goutteurs ???
A part étanchéiser je ne sais comment tout le montage des 150 LEDs bleu
qui se trouveront immergés, comment puis-je éviter ce problème
d'électrolyse ?
Pour ton système de pluie j'ai peur qu'une majorité de trous se bouchent vite peut être qu'en utilisant des goutteurs ???
phill- Fondateur
bravo ! pour ton côté recherche et innovation
tyro- membre fidèle
phill a écrit:
Ah ouiii, là je dois dire que ça serais plutot pas mal, je pense juste à un truc, si il faut intervenir sur une soudure ultérieurement ça risque de poser un problème. Mais j'ai pas le choix je crois sinon c'est adieu à l'effet d'eau bleue
Une petite question me viens a l'esprit pour ton système de pluie, au lieu de mettre un tuyau plus petit il me semble que pour avoir de la pression plus longtemps il faudrait un tuyau plus gros en diamètre afin de diminué les pertes de charges linéaires. (plus un tuyau a une section faible plus la perte de charge est importante). Enfin je n'en suis pas sur a 100% donc je te laisse a tes tests . Sinon une autre solution serait de divisé le tuyau en 9 partie de 1m relié entre elle par des T ainsi la distance avec la pompe et donc avec la source de la pression serait toujours plus ou moins la meme.
Pour ce qui concerne ton système d éclairage bleuté tu a peu être la solution de l'inséré dans un boitier étanche, tu fais passer toutes les LED a travers le capot du boitier, tu les silicones, tu faits toutes les soudure de l'autre coté et tu referme en laissant juste un passage pour le câble d'alimentation que tu silicone a son tour. Et comme ca si il y a un problème sur une LED tu a juste a rouvrir le boitier et la changer.
ET voila deux trois idées qui m'ont traversé l'esprit en lisant ton post.
Pour ce qui concerne ton système d éclairage bleuté tu a peu être la solution de l'inséré dans un boitier étanche, tu fais passer toutes les LED a travers le capot du boitier, tu les silicones, tu faits toutes les soudure de l'autre coté et tu referme en laissant juste un passage pour le câble d'alimentation que tu silicone a son tour. Et comme ca si il y a un problème sur une LED tu a juste a rouvrir le boitier et la changer.
ET voila deux trois idées qui m'ont traversé l'esprit en lisant ton post.
Vertaga- membre actif
y a pas , tu a vraiment de l'idée c'est vraiment super comme projet, vivment la suite
Géniale cette évolution!
Vertaga a proposé des solutions auxquelles j'ai pensé lors de la lecture de la mise à jour Personnellement, pour le système d'arrosage, je pensais surtout à faire une boucle, avec un T pour relier la pompe, mais l'idée de Vertaga est encore plus astucieuse .
Et sinon, pour le problème d'electrolyse, si tu ne peux pas opter pour un système étanche, peut-être serait-il envisageable de mettre un bout de métal différent dans la flotte, qui va se détériorer à la place de ton montage electrique. (un peu comme on met des anodes sacrificielles en zinc sur les bateaux pour éviter que l'acier ne rouille)
Vertaga a proposé des solutions auxquelles j'ai pensé lors de la lecture de la mise à jour Personnellement, pour le système d'arrosage, je pensais surtout à faire une boucle, avec un T pour relier la pompe, mais l'idée de Vertaga est encore plus astucieuse .
Et sinon, pour le problème d'electrolyse, si tu ne peux pas opter pour un système étanche, peut-être serait-il envisageable de mettre un bout de métal différent dans la flotte, qui va se détériorer à la place de ton montage electrique. (un peu comme on met des anodes sacrificielles en zinc sur les bateaux pour éviter que l'acier ne rouille)
Dernière édition par Kibuyé le Mer 14 Avr - 15:04, édité 1 fois
Kibuyé- membre fidèle
Kibuyé a écrit:
Et sinon, pour le problème d'electrolyse, si tu ne peux pas opter pour un système étanche, peut-être serait-il envisageable de mettre un bout de métal différent dans la flotte, qui va se détériorer à la place de ton montage electrique. (un peu comme on met des anodes sacrificielles en alu sur les bateaux pour éviter que l'acier ne rouille)
han c'est pas bete je connaissais pas mais cela n'empeche donc toujours pas l'écume et la transformation dans l'eau de la chimie, ça dois pas être très bon pour les plantes car cette eau repart dans les murs végétaux des cotés aussi
Super bien ton montage. Pour les LEDS dans l'eau c'était évident que ça n'allait pas pouvoir resté immergé très longtemps sans problème. Une solution possible à part effectivement noyer le montage dans de la résine, c'est de mettre fibres optiques qui elles pourront rester sous l'eau ... à voir.
Invité- Invité
Je ne sais pas du tout si ça peut être mauvais pour les plantes ou pas J'ai déja vu des jardins où des trucs métalliques tout rouillés cohabitaient avec des plantes superbesLothlórien a écrit:
han c'est pas bete je connaissais pas mais cela n'empeche donc toujours pas l'écume et la transformation dans l'eau de la chimie, ça dois pas être très bon pour les plantes car cette eau repart dans les murs végétaux des cotés aussi
Kibuyé- membre fidèle
Pour les leds : pas le choix, tu ne peux raisonnablement pas les laisser au contact de l'eau. Plusieurs solution : les noyer dans de la résine pour inclusion, noyer simplement les pates/parties en métal dans du silicone faire des pettes boites a lumière... Bref les idées ne manquent pas. Opter pour une protection par anode sacrificielle sera contraignant. De plus l'électricité continuera à se balader dans l'eau, donc, pas safe du tout, pour toi, pour tes pensionnaires et pour le matériel...
Pour la pluie, privilégie des branches de tuyaux en paralleles plutôt qu'une grande longueur, car a moins d'utiliser du gros gros diamètre, la différence de pression sera énorme. La solution est donc : Des branches courtes + pompe plus puissante. Mais pourquoi ne pas utiliser des gouteurs/gicleurs de jardin aussi?
Pour la pluie, privilégie des branches de tuyaux en paralleles plutôt qu'une grande longueur, car a moins d'utiliser du gros gros diamètre, la différence de pression sera énorme. La solution est donc : Des branches courtes + pompe plus puissante. Mais pourquoi ne pas utiliser des gouteurs/gicleurs de jardin aussi?
pii a écrit:Mais pourquoi ne pas utiliser des gouteurs/gicleurs de jardin aussi?
Ah bien pourquoi pas, je ne connais pas (j'ai pas testé), mais ils ne fonctionnent donc qu'avec une pompe haute pression c'est ca ?
J'ai choisis de tester cette technique, mais si je n'arrive pas a la mettre correctement au point, je testerai une autre (goutteurs etc... quitte à mettre en place tout le systeme haute pression habituellement utilisé).
mais en ayant vu fonctionné ce système de pluie, il faisais un effet vraiment génial, il pleuvait des goutes exactement comme en vrai, le son, l'impression tout y était, sauf la quantité en mètres... mdr
Mais je veut y arriver, et vais mettre tout ce que je peut essayer pour voir que c'est faisable ou pas dans la mesure de mes capacités bien sur ve pas trop me casser trop la tête nan plus
Fin du Plafond à LEDs
Ca y est, la galerie du plafond est enfin terminé, je peut dire sans avoir fait de comparaison photo (qui va suivre très bientôt) que cet éclairage à LEDs est sensiblement moins puissant qu'un turbo néon, néanmoins on y gagne largement en contraste et en équilibre de lumière sur toute la surface du palu.
Le reflet du plafond perforé des 204 LEDs dans l'eau.
Prochaine étape : LEDs Bleu des cascades.
C'est vrai que la lumière n'est pas très intense, mais le rendu est très réussi! Merci pour ces nouvelles photos
Kibuyé- membre fidèle
Petite mise à jour, je tenais plus de vous montrer Je me suis donc attaqué depuis plusieurs jours aux LEDs Bleu...
J'ai donc opté pour la solution de la résine pour noyer les composants afin d'éviter l'électrolise.
il ne manque plus que la rampe (bleu) de la cascade principale (centrale).
En ce qui concerne les cables ils vont bien entendu entièrement disparaitre, là c'était juste pour voir en situation.
J'ai donc opté pour la solution de la résine pour noyer les composants afin d'éviter l'électrolise.
il ne manque plus que la rampe (bleu) de la cascade principale (centrale).
En ce qui concerne les cables ils vont bien entendu entièrement disparaitre, là c'était juste pour voir en situation.
Ambiance disco pour le palu
toujours pleins de découvertes avec ces mises à jours, merci
toujours pleins de découvertes avec ces mises à jours, merci
phill- Fondateur
J'attends toujours avec impatience le moment ou tu nous post une autre partie de l'évolution de cette merveille, tu essaie de faire avancé la construction du palu dans plein de direction et c'esrt vraiment bien.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Vertaga- membre actif
LEDs Bleu des Cascades
Voici les LEDs bleu en places pour le rétro-éclairage de l'eau.
Je n'ai eu besoin que de 48 LEDs bleu pour le tout. La puissance est suffisante.
A noter qu'en réalité, le bleu n'est pas aussi éblouissant, c'est le capteur de l'appareil photo qui s'y perds un peu.
Prochaine étape : Système d'arrosage.
Voici les LEDs bleu en places pour le rétro-éclairage de l'eau.
Je n'ai eu besoin que de 48 LEDs bleu pour le tout. La puissance est suffisante.
A noter qu'en réalité, le bleu n'est pas aussi éblouissant, c'est le capteur de l'appareil photo qui s'y perds un peu.
Prochaine étape : Système d'arrosage.
En attendant la suite, voici une petite vidéo de l'essai de pluie.
Donc juste la rampe la plus large diffuse l'eau. Au final ce n'est pas bien grave car je pense plutot m'orienter sur le système de buses hautes pression traditionnel pour celui-ci car la pluie éclabousse trop et étant un palu ouvert sur le devant c'est pas possible.
Mais je sais qu'il y à la possibilités de faire quelque chose de bien peut être pour un prochain palu avec ce système.
Donc juste la rampe la plus large diffuse l'eau. Au final ce n'est pas bien grave car je pense plutot m'orienter sur le système de buses hautes pression traditionnel pour celui-ci car la pluie éclabousse trop et étant un palu ouvert sur le devant c'est pas possible.
Mais je sais qu'il y à la possibilités de faire quelque chose de bien peut être pour un prochain palu avec ce système.
je ne dirais qu'une seule chose : WAOU. Tu es un véritable artiste. J'ai hâte de voire la suite.
Invité- Invité
super cette video, une seule chose à dire vivement la suite, ce que j'adore avec tes palus, c'est ton coté "recherche et développement" qui donne de l'inspiration, on à hate de voir la suite
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13