projet terra pour dendrobate par Chacmhaal
+19
Simon50
bg
Volta
toin_toin_ewok
guillaume06
KissCoolVibration
Vertaga
louis-25
CaRNivoRuS
sylgrock
le pelu
Bonsai21
thierry
Kibuyé
tyro
Patrice_B
Spirit-of-Jungle
phill
chacmhaal
23 participants
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Re: projet terra pour dendrobate par Chacmhaal
un lien sur l'utilité du tissus de verre in english malheureusement
http://www.jonolavsakvarium.com/eng_diy/tankbuilding2006/index.html
http://www.jonolavsakvarium.com/eng_diy/tankbuilding2006/index.html
phill- Fondateur
Je viens aux nouvelles .... comment se passe l'oprération résinage ?
le pelu- membre fidèle
bah le resinage en lui meme sa va ce qui pose probleme c'est le tissu de verre j'avoue que je l'ai completement foiré!
pourtant j'étais surveillé par le chat des voisins!
maintenant j'ai plus qu'a couper au cutter ce qui dépasse sa va pas être une partie de plaisir...
pourtant j'étais surveillé par le chat des voisins!
maintenant j'ai plus qu'a couper au cutter ce qui dépasse sa va pas être une partie de plaisir...
en effet ça va pas être du gâteaux
une mini perceuse avec un disque à tronçonner t'aiderais dans cette tâche (encore faut-il en avoir une sous la main )
une mini perceuse avec un disque à tronçonner t'aiderais dans cette tâche (encore faut-il en avoir une sous la main )
phill- Fondateur
non j'ai pas sa sous la main lol...ou coller de la bache a bassin? mais je ne sais pas avec quoi cela se colle et je ne crois pas que la mousse pu pour le decor accrochera dessus, c'est pas facile a ratrapper une boulette pareille
en attendant, j'ai monté l'aération basse et les coulisses:
au passage, le profilé alu qui soutient l'aeration, c'est une idée que j'ai piquée à l'orchidarium de damas
ensuites les coulisses pvc et les vitres 4mm pour voir ce que cela donne
au passage, le profilé alu qui soutient l'aeration, c'est une idée que j'ai piquée à l'orchidarium de damas
ensuites les coulisses pvc et les vitres 4mm pour voir ce que cela donne
merci pour le compliement, j'ai terminé totalement l'aération:
j'ai aussi fais un essai en mettant 5cm d'eau dans la cuve mais j'ai un doute sur l'étanchéité je met des photos:
qu'en pensez-vous celà vous semble t il étanche?
de plus concernant la bache à bassin savez-vous avec quel type de materiaux fait-on le collage et le jointement? car j'ai quand meme des serieux doute quand a l'étanchéité de ma cuve étant donné que je me suis planté en posant le tissu de verre...
j'ai aussi fais un essai en mettant 5cm d'eau dans la cuve mais j'ai un doute sur l'étanchéité je met des photos:
qu'en pensez-vous celà vous semble t il étanche?
de plus concernant la bache à bassin savez-vous avec quel type de materiaux fait-on le collage et le jointement? car j'ai quand meme des serieux doute quand a l'étanchéité de ma cuve étant donné que je me suis planté en posant le tissu de verre...
Difficile de juger de comme cela de l'étanchéité mais avec les cloques c'est peu probable
tu n'as pas réussi à découper au cutter
coller une bâche risque d'être encore plus problématique
tu n'as pas réussi à découper au cutter
coller une bâche risque d'être encore plus problématique
phill- Fondateur
Perso, je poncerai au mieux et reprendrai le résine et toile de verre ... Ta coque me parait très fine en épaisseur ... Trois couche de toile me parait bien avec une bonne couche de résine ...
le pelu- membre fidèle
j'en ai enlevé au cutter mais c'était difficile
j'ai 3 couches d'époxy, sa va etre balèze a poncer sa mais j'ai guere le choix...
j'ai 3 couches d'époxy, sa va etre balèze a poncer sa mais j'ai guere le choix...
même avis que le pelu mais ne ponce pas comme un malade il faut juste supprimer les cloques et parties non adhérentes ensuite fait des "rustines" et rajoute un peu de colorant dans la résine pour voir ou tu passe et visualiser les manques
phill- Fondateur
au fait la peinture donne bien ???
phill- Fondateur
si cela peut t'aider ... voila comment je procederai ....
tu encolle ta surface avec une bonne couche de resine .... tu preprare au préalable des bandes de 4 à 5 cm de large que tu viens poser sur toute tes arretes interieures .... tu redepose de la resine (soit genereux) jusqu'a ce que ta toile soit translucide .... quelques images en ordre chronologique, en espérant que cela te serve
tes differentes bandes viennent se superposer les unes aux autres ... tu entoile apres le reste en decoupant des carrés simples .... tu repete l'operation en reprenant par les angles de façon à atteindre 3 epaisseurs finales
insiste bien sur les angles pour qu'il soit le plus marqués possible et ainsi eliminer les eventuelles poches d'air
tu encolle ta surface avec une bonne couche de resine .... tu preprare au préalable des bandes de 4 à 5 cm de large que tu viens poser sur toute tes arretes interieures .... tu redepose de la resine (soit genereux) jusqu'a ce que ta toile soit translucide .... quelques images en ordre chronologique, en espérant que cela te serve
tes differentes bandes viennent se superposer les unes aux autres ... tu entoile apres le reste en decoupant des carrés simples .... tu repete l'operation en reprenant par les angles de façon à atteindre 3 epaisseurs finales
insiste bien sur les angles pour qu'il soit le plus marqués possible et ainsi eliminer les eventuelles poches d'air
Dernière édition par le pelu le Dim 1 Aoû - 11:08, édité 5 fois
le pelu- membre fidèle
pour compléter le parfait schéma de le pelu tu passes une brosses métallique sur les bords des bandes pour les élimer et éviter les sur épaisseurs
phill- Fondateur
pour répondre à phill, oui la peinture donne bien j'ai passé deux couches et poncé entre chaque et quand la poussière ne met pas son grain de sel, le rendu est excellent mais le prix aussi 66€ le bl satura! je compte encore passé une couche et sa devrai etre bon
par contre si mon toilage de base etai pas bon , je me demande ce qu'un toilage supplémentaire changera dans la mesure ou il ne joue pas de role dans l'étanchéité? en fait il faudrai que je ponce tout comme un malade pour enlever toute les bosses et irrégularité du premier toilage, non?désolé mais je suis pas sur de bien comprendre
par contre si mon toilage de base etai pas bon , je me demande ce qu'un toilage supplémentaire changera dans la mesure ou il ne joue pas de role dans l'étanchéité? en fait il faudrai que je ponce tout comme un malade pour enlever toute les bosses et irrégularité du premier toilage, non?désolé mais je suis pas sur de bien comprendre
detrompe toi, tu n'as pas besoin de tout poncer.
Fais en sorte d'eliminer le plus gros et tu réapplique dessous .... si ton opération est propre tu aura aucun mal à recréer une nouvelle cuve etanche sur l'ancienne.
je le repete mais n'hesite pas sur les couches de resine et de toile
Fais en sorte d'eliminer le plus gros et tu réapplique dessous .... si ton opération est propre tu aura aucun mal à recréer une nouvelle cuve etanche sur l'ancienne.
je le repete mais n'hesite pas sur les couches de resine et de toile
le pelu- membre fidèle
je crois que je viens de comprendre, en fait je pense que je devrai changer de type de tissu de verre car celui que j'avais recu, fais comme un maillage carré avec des interctices entre les intersections du lacage (je sais pas si je suis bien clair là lol) donc il faut que je me trouve un tissu de verre sans "trous" pour reposser quelque chose de nickel qui sera rendu completement etanche avec l'epoxy, arrétez moi si je me trompe...
En fait tu as du tissu de verre.... qui est plus difficile à poser ! et pas adapté à ton paludarium.... tu devrais prendre du mat de verre plus facile à poser.
il faut bien faire pénétrer la résine et surtout débuller pour une parfaite étanchéité!
il faut bien faire pénétrer la résine et surtout débuller pour une parfaite étanchéité!
Invité- Invité
tu parles de rovring
plus délicat à poser en effet
par contre il me semble bien que pour l'epoxy et la polyestére on emploi le tissus de verre et le mat de verre uniquement pour la polyestere
plus délicat à poser en effet
par contre il me semble bien que pour l'epoxy et la polyestére on emploi le tissus de verre et le mat de verre uniquement pour la polyestere
phill- Fondateur
Tout est une question de grammage de ta toile de roving...
par exemple pour la construction d'une coque de voilier radiocommandé que je construis actuellement j'ai mis deux couches de tissus, une 100 g/m² + une de 160 g/m² et quelques bandes de renfort dans certaines zones.
La 1ère couche la plus légère épouse bien la forme du moule, les suivantes sont en général plus épaisses.
J'utilise de la résine epoxy (R123) en poids égal à celui du tissus utilisé;
Application de la résine dans le moule, pose du tissus et imprégnation de la résine à l'aide d'un pinceau, passage du rouleau débulleur...
Le point le plus important étant le sèchage, suivant la taille de la pièce soit au four ménager (4h à 60°) ou sous une lampe halogène pendant une bonne demie journée.
L'epoxy à le pouvoir d'être étanche à l'eau, ce qui n'est pas le cas du polyester, qui demande une protection supplémentaire tel un gelcoat, voir une peinture.
Le mat de verre est surtout utilisé pour réaliser de moule après application d'un gelcoat et utilisation de résine polyester, pour des questions de coût.
par exemple pour la construction d'une coque de voilier radiocommandé que je construis actuellement j'ai mis deux couches de tissus, une 100 g/m² + une de 160 g/m² et quelques bandes de renfort dans certaines zones.
La 1ère couche la plus légère épouse bien la forme du moule, les suivantes sont en général plus épaisses.
J'utilise de la résine epoxy (R123) en poids égal à celui du tissus utilisé;
Application de la résine dans le moule, pose du tissus et imprégnation de la résine à l'aide d'un pinceau, passage du rouleau débulleur...
Le point le plus important étant le sèchage, suivant la taille de la pièce soit au four ménager (4h à 60°) ou sous une lampe halogène pendant une bonne demie journée.
L'epoxy à le pouvoir d'être étanche à l'eau, ce qui n'est pas le cas du polyester, qui demande une protection supplémentaire tel un gelcoat, voir une peinture.
Le mat de verre est surtout utilisé pour réaliser de moule après application d'un gelcoat et utilisation de résine polyester, pour des questions de coût.
tyro- membre fidèle
prends le mat pour ce que tu as à faire c'est amplement suffisant
phill- Fondateur
par contre comme le dit phill plus haut, je me demande si le mat de verre n'est pas utilisable qu'avec la résine polyesther, c'est ce qu'on comprend d'ailleurs en lisant les emballages
j'ai reposté avant de lire ta réponse, mince...
bon vous avez raison je rachète du mat de verre et je recommence en ésperant avoir encore assez de r123, il va bien falloir le finir un jour ce bac, courage
bon vous avez raison je rachète du mat de verre et je recommence en ésperant avoir encore assez de r123, il va bien falloir le finir un jour ce bac, courage
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21