Aquaterrarium de Patrice_B
+15
Kibuyé
thierry
guillaume06
hozz
Bonsai21
sylgrock
Damas
igarape
rept-hill
Tac-Tac
le pelu
Audrey
tyro
phill
Patrice_B
19 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Aquaterrarium de Patrice_B
Je trouve que c'est une super bonne idée, ce palu c'est vraiment un beau projet
Damas- membre actif
Héhé Igarapé, d'ailleurs le morceaux de dalle gazon qui est sur les photos (juste posé n'importe ou) est mon ancien support pour surlever les pvs de mon ancien récifal (sans les pieds en PVC).
Ca fait un peu comme un village lacustre ;-)
Merci pour vos commentaires, c'est gentil.
Pas bête Phil le coup de l'aquanappe, en effet trempant dans l'eau, des mousses pourrraient s'y fixer, c'est une bonne idée, que je retiens..
Pour le mur végétal, je pensais utiliser un grillage plastique (en sandwich) remplis de sphaignes, et a arrosé par un tuyau percé placé dedans et en haut.
Ca me semble être la solution, la plus simple a mettre en oeuvre, et il me suffira plus tard de couper un peu quelques mailles et d'insérer les racines des plantes epyphites dans la sphaigne, pour meubler le mur végétal...
Je pourrais aussi m'en servir pour accrocher les racines qui viendront s'appuyer dessus et les stabliser un peu plus...
Qu'elle épaisseur de sphaigne pour ce sandwich, dois je prévoir a peu prés ?
Sinon, y aurait il un autre solution, meilleure que celle la ? N'ayant pas d'expérience la dessus, je suis toute
ouie ;-)
Je voudrais bien sur que ce grillage (disgracieux) soit masqué ensuite par des sortes de mousses rases qui ne viendraient pas génér les plantes accrochées, donc quelque chose qui ne poussent pas trop en épaisseur.
Notre Président du club aquario a utilisé de la SAGINA SUBULATA sur le mur végétal et si ça faisait sympa au début, maintenant ça étouffe tout, ça avance trop en avant, visiblement ça ne convient pas.
(Son Orchidérarium est visible sur ce post :
http://poseidonclub.forumpro.fr/aquaterrarium-paludarium-etc-f30/mon-orchiderarium-par-francis-t148.htm)
Des suggestions ? N'hésitez pas pour les conseils je suis preneur ! Merci ;-)
Ca fait un peu comme un village lacustre ;-)
Merci pour vos commentaires, c'est gentil.
Pas bête Phil le coup de l'aquanappe, en effet trempant dans l'eau, des mousses pourrraient s'y fixer, c'est une bonne idée, que je retiens..
Pour le mur végétal, je pensais utiliser un grillage plastique (en sandwich) remplis de sphaignes, et a arrosé par un tuyau percé placé dedans et en haut.
Ca me semble être la solution, la plus simple a mettre en oeuvre, et il me suffira plus tard de couper un peu quelques mailles et d'insérer les racines des plantes epyphites dans la sphaigne, pour meubler le mur végétal...
Je pourrais aussi m'en servir pour accrocher les racines qui viendront s'appuyer dessus et les stabliser un peu plus...
Qu'elle épaisseur de sphaigne pour ce sandwich, dois je prévoir a peu prés ?
Sinon, y aurait il un autre solution, meilleure que celle la ? N'ayant pas d'expérience la dessus, je suis toute
ouie ;-)
Je voudrais bien sur que ce grillage (disgracieux) soit masqué ensuite par des sortes de mousses rases qui ne viendraient pas génér les plantes accrochées, donc quelque chose qui ne poussent pas trop en épaisseur.
Notre Président du club aquario a utilisé de la SAGINA SUBULATA sur le mur végétal et si ça faisait sympa au début, maintenant ça étouffe tout, ça avance trop en avant, visiblement ça ne convient pas.
(Son Orchidérarium est visible sur ce post :
http://poseidonclub.forumpro.fr/aquaterrarium-paludarium-etc-f30/mon-orchiderarium-par-francis-t148.htm)
Des suggestions ? N'hésitez pas pour les conseils je suis preneur ! Merci ;-)
Dernière édition par Patrice_B le Mer 27 Mai - 15:59, édité 2 fois
Patrice_B a écrit:Notre Président du club aquario a utilisé de la SAGINA SUBULATA sur le mur végétal
Euh, je peux me tromper mais ça ressemble plutôt à de l'helxine
Damas- membre actif
Je laisses les pros des plantes s'exprimer
Ah bientôt, je vais bucher la question plantes pour le palu ;-)
Revenons au bricolage, le cadre qui supportera le mur végétal est en place.
Il est tenu en haut avec des clips plastique vissés sur le bois de la galerie.
Il me sera facile si je veux retirer la galerie de déclipser la partie haute du cadre.
En bas le cadre vient s'emboiter dans la partie basse de support de sol.
Et la vue d'ensemble.
Je vais coller à la colle PVC un peu de tuyauterie, (tout est juste assemblé) pour rigidifier tout ça,
mais en laissant la possibilité de démonter en deux le bas, pour le sortir au besoin.
Il me faudrait aussi coller sur le verre quelques clips plastique (comme en haut) pour
aider au maintien de la partie basse, si je trouve avec qu'elle colle (qui puisse se retirer aux cuter
au besoin).
Et encore une question
Alors que j'ai même pas les réponses aux questions précédentes, j'exagére je sais :-)
Ca me fera 22/23 cm de hauteur d'eau dispo (sans le sable), pensez vous que ça aille ?
Merci.
Ah bientôt, je vais bucher la question plantes pour le palu ;-)
Revenons au bricolage, le cadre qui supportera le mur végétal est en place.
Il est tenu en haut avec des clips plastique vissés sur le bois de la galerie.
Il me sera facile si je veux retirer la galerie de déclipser la partie haute du cadre.
En bas le cadre vient s'emboiter dans la partie basse de support de sol.
Et la vue d'ensemble.
Je vais coller à la colle PVC un peu de tuyauterie, (tout est juste assemblé) pour rigidifier tout ça,
mais en laissant la possibilité de démonter en deux le bas, pour le sortir au besoin.
Il me faudrait aussi coller sur le verre quelques clips plastique (comme en haut) pour
aider au maintien de la partie basse, si je trouve avec qu'elle colle (qui puisse se retirer aux cuter
au besoin).
Et encore une question
Alors que j'ai même pas les réponses aux questions précédentes, j'exagére je sais :-)
Ca me fera 22/23 cm de hauteur d'eau dispo (sans le sable), pensez vous que ça aille ?
Merci.
que de questions :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Damas à sans doute raison sur ton liens il me semble bien reconnaitre de l'helxine
Pour ta sphaigne pris en sandwich j'avais expérimenté cette technique avec 4 cm env. d'épaisseur et ça marche parfaitement
Plus c'est épais plus sa garde l'humidité à noter que les murs végétaux d'aquanappe ne sont pas très épais .
Une plante est parfaite pour tapisser ce mur là encore j'ai testé et c'est superbe la selaginella
Pour ta hauteur d'eau ça peu très bien faire l'affaire toutefois la nécessité de remettre de l'eau risque d'être assez fréquente
Damas à sans doute raison sur ton liens il me semble bien reconnaitre de l'helxine
Pour ta sphaigne pris en sandwich j'avais expérimenté cette technique avec 4 cm env. d'épaisseur et ça marche parfaitement
Plus c'est épais plus sa garde l'humidité à noter que les murs végétaux d'aquanappe ne sont pas très épais .
Une plante est parfaite pour tapisser ce mur là encore j'ai testé et c'est superbe la selaginella
Pour ta hauteur d'eau ça peu très bien faire l'affaire toutefois la nécessité de remettre de l'eau risque d'être assez fréquente
Dernière édition par phill le Jeu 28 Mai - 7:43, édité 1 fois
phill- Fondateur
Pour le support des PV, j'avais fait une structure en PVC comme la tienne et à chaque raccord,
j'avais percé le tube et le raccord avec un petit forêt et j'avais introduit de fines tiges en plastique
dans le but de pouvoir tout démonter.
C'était solide et rigide.
j'avais percé le tube et le raccord avec un petit forêt et j'avais introduit de fines tiges en plastique
igarape- membre actif
Super, ton idée de mur, Patrice :bounce:
En plus, je suis un peu intéressée puisque, comme tu le sais, je m'oriente vers la fabrication d'un mur aussi, alors balance le plus possible de photos, STP
En plus, je suis un peu intéressée puisque, comme tu le sais, je m'oriente vers la fabrication d'un mur aussi, alors balance le plus possible de photos, STP
Invité- Invité
Et oui toujours des incertitudes ;-) Ca ira mieux au second palu ;-)phill a écrit:que de questions :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Merci Phil je le dirai a mon pote.
Ah voila, merci pour la photo Phill, je ne me souvenais plus ou je l'avais vu, impec ;-)
4/5 cm se sera parfait !
Très jolie la Selaginella, mais j'ai l'impression que ça reste pas trés raz ??
Pourquoi fréquente, à cause de quoi, l'arrosage ou autre ?
Sinon j'ai prévu un osmolateur (reste de mon récifal) pour les remises à niveau automatique.
Et sinon avec une boite à brouillard (style celle de Damas), ça doit aussi remonter le niveau d'eau non ?
Merci de tes réponses.
igarapé a écrit:Pour le support des PV, j'avais fait une structure en PVC comme la tienne et à chaque raccord,
Ca fait pas mal de boulot, surtout pour le repérage (fait être bien droit de partout) mais pas bête ça ;-)
Les tiges ne tombaient pas ?
Je peux en coller une partie et faire ainsi pour le reste pour garder une partie démontable...
On peut aussi y mettre des petits colliers plastique.
T'aurais pas des photos des fois ?
sissi34 a écrit:Super, ton idée de mur, Patrice :bounce:
Merci ;-)
J'avais lu ici (mess de Phil) que la sphaigne donnait de bon résultats, Francis en est content aussi donc..
Et bien patrice tu as drolement bien avancé :)
super boulot ! L'idée des tuyaux est vraiment très bonne, je retiens ! *dit elle , alors qu'elle ne possède pas de chez elle, n'est qu'une pauvre étudiante, mais a drôlement hate de s'y mettre*
super boulot ! L'idée des tuyaux est vraiment très bonne, je retiens ! *dit elle , alors qu'elle ne possède pas de chez elle, n'est qu'une pauvre étudiante, mais a drôlement hate de s'y mettre*
Audrey- membre actif
Pas de soucis, ça sert au partage ce forum, mes messages sont fait aussi pour ça :-)
Désolé Patrice, mais j'ai pas de photos.
Si tu perces seulement au dessus, elles ne pourront pas tomber,
tu peux aussi utiliser des pics en bois pour l'apéro, ça marche très bien,
au contact de l'eau, ils gonflent et ça bouge plus
Si tu perces seulement au dessus, elles ne pourront pas tomber,
tu peux aussi utiliser des pics en bois pour l'apéro, ça marche très bien,
au contact de l'eau, ils gonflent et ça bouge plus
igarape- membre actif
Pour la selaginella c'est pas ras c'est vrai mais pas envahissant et simule bien la mousse .
Pour ce qui est de remettre de l'eau fréquemment je parle de l'évaporation et si en plus tu combine à ça l'irrigation ...
Mais si tu as un osmolateur alors pas de soucis
Pour ce qui est de remettre de l'eau fréquemment je parle de l'évaporation et si en plus tu combine à ça l'irrigation ...
Mais si tu as un osmolateur alors pas de soucis
phill- Fondateur
Patrice, j'ai commandé sur ebay des spores de mousse de Kyoto, utilisée par les amateurs d'arbres nains, je vais semer les spores dans mon palu je te dirai si ça prend.
C'est sensé être une mousse très rase et très dense si l'éclairage est adapté : Japanese Bonsai Kyoto Moss Spores Joshua Roth
C'est sensé être une mousse très rase et très dense si l'éclairage est adapté : Japanese Bonsai Kyoto Moss Spores Joshua Roth
Damas- membre actif
Ah oui jolie mousse et bon plan ça !
J'attend ton avis avec impatience.
Ca se séme sur la sphaigne tout simplement ?
J'attend ton avis avec impatience.
Ca se séme sur la sphaigne tout simplement ?
Dans le mode d'emploi il est dit "sur un substrat gardé humide", ils ne précisent pas lequel. Je vais simplement en saupoudrer un peu partout.
Elle prendra bien où elle voudra :)
Elle prendra bien où elle voudra :)
Damas- membre actif
Ok merci Damas, me tarde de voir ce que ça donne.
Pour le joints des portes coulissantes j'ai trouvé ceci :
http://www.adler-sa.fr/Catalogue/catalfr/catfich.asp?REF=79016N
J'ai contacté Ader pour leur demander ou je peux me fournir par ici...
Mais si c'est en 25 m minimum je laisserais tomber...
Gilles34 m'a donné une autre idée, du tuyau silicone (style pompe à air), ou vert en deux et enfiler sur le coté de la porte après avoir siliconé le champ de la vitre.
J'ai essayé sans coller ça pourrait le faire ;-)
Maintenant me faudrait dégotter un joint plat pour placer sur chaque vitre coulissante, mais entre les deux à plat sur le verre (je sais pas je suis très clair ?)
Un simple joint de fenêtre autocollant comme celui que j'ai mis pour les vitre de l'éclairage conviendrait mais je l'aimerais transparent.
Pour le joints des portes coulissantes j'ai trouvé ceci :
http://www.adler-sa.fr/Catalogue/catalfr/catfich.asp?REF=79016N
J'ai contacté Ader pour leur demander ou je peux me fournir par ici...
Mais si c'est en 25 m minimum je laisserais tomber...
Gilles34 m'a donné une autre idée, du tuyau silicone (style pompe à air), ou vert en deux et enfiler sur le coté de la porte après avoir siliconé le champ de la vitre.
J'ai essayé sans coller ça pourrait le faire ;-)
Maintenant me faudrait dégotter un joint plat pour placer sur chaque vitre coulissante, mais entre les deux à plat sur le verre (je sais pas je suis très clair ?)
Un simple joint de fenêtre autocollant comme celui que j'ai mis pour les vitre de l'éclairage conviendrait mais je l'aimerais transparent.
Quelques modifs (et oui déjà) sur la ventilation.
Les ventilos d'extraction étant placés très prés du mur a l'extérieur du palu, je trouvais ça bruyant :-(
J'ai donc viré les coudes en 50 et placé les ventilos directement à plat au dessus des trous de la galerie.
(toujours avec un filtre).
On voit l'ancien perçage qui est bouché depuis.
Dessous j'ai protégé les évasion par un grillage métallique a maille très fine (terrarium).
Ca reste très discret.
Comme je ne trouvais pas trés puissant la sortie par les petits trous de l'anti_buée, j'ai un peu modifié
ça aussi.
J'ai remplacé les tubes percés par deux coude a 45°, juste aprés le té.
J'espère que ça fonctionnera, mais je pense que la sortie en tube de 20 est trop petite par rapport à
la boite du ventilo, et il doit y avoir du reflux... Je verrais bien à l'usage.
J'ai assemblé (téflon et quelques collages) les tubes de 20 mm du faux sol, aprés avoir renforcé
l'assise en relinat les pieds par des tubes horizontaux. J'ai aussi percé de multiples trous pour que
l'eau puisse entrer et l'air sortir.
Depuis cette photo j'ai collé les clips et les tubes horizontaux à la SADER Fortissimo.
A suivre...
Les ventilos d'extraction étant placés très prés du mur a l'extérieur du palu, je trouvais ça bruyant :-(
J'ai donc viré les coudes en 50 et placé les ventilos directement à plat au dessus des trous de la galerie.
(toujours avec un filtre).
On voit l'ancien perçage qui est bouché depuis.
Dessous j'ai protégé les évasion par un grillage métallique a maille très fine (terrarium).
Ca reste très discret.
Comme je ne trouvais pas trés puissant la sortie par les petits trous de l'anti_buée, j'ai un peu modifié
ça aussi.
J'ai remplacé les tubes percés par deux coude a 45°, juste aprés le té.
J'espère que ça fonctionnera, mais je pense que la sortie en tube de 20 est trop petite par rapport à
la boite du ventilo, et il doit y avoir du reflux... Je verrais bien à l'usage.
J'ai assemblé (téflon et quelques collages) les tubes de 20 mm du faux sol, aprés avoir renforcé
l'assise en relinat les pieds par des tubes horizontaux. J'ai aussi percé de multiples trous pour que
l'eau puisse entrer et l'air sortir.
Depuis cette photo j'ai collé les clips et les tubes horizontaux à la SADER Fortissimo.
A suivre...
J'ai terminé la fabrication du mur végétal, qui n'attend plus que de recevoir la sphaigne.
Sur cette photo il n'est pas terminé, juste posé à "l'arrache" dans la cuve.
Ici il est quasiment terminé, Il ne manque plus que la sphaigne et je pourrais fermer le haut.
En maille plastique de 2 cm par 2 cm, le tube est celui du premier anti-buée, remis en forme,
pas de gaspillage ;-)
A suivre...
Sur cette photo il n'est pas terminé, juste posé à "l'arrache" dans la cuve.
Ici il est quasiment terminé, Il ne manque plus que la sphaigne et je pourrais fermer le haut.
En maille plastique de 2 cm par 2 cm, le tube est celui du premier anti-buée, remis en forme,
pas de gaspillage ;-)
A suivre...
tu pense mettre une epaisseur de combien en sphaigne Patrice ?
si je peux me permettre un conseil, je suprimerai les collier de serrage metallique sur tes flexibles, ils sont pour moi inutile au vue de la pression delivrée par la pompe ..... si le flexible est suffisament emboité ça ne risque rien
si je peux me permettre un conseil, je suprimerai les collier de serrage metallique sur tes flexibles, ils sont pour moi inutile au vue de la pression delivrée par la pompe ..... si le flexible est suffisament emboité ça ne risque rien
le pelu- membre fidèle
4 a 5 cm de Sphaigne en épaisseur , c'est bon non ?
Comme le tuyau ne sera plus visible avec la sphaigne et les plantes, je préférerais être sur qu'il tienne dans le temps ;-)
Tu penses que ça va rouiller ? il me semblait que ça ne risquait rien....
Ou alors j'y met des colliers en plastique...
Comme le tuyau ne sera plus visible avec la sphaigne et les plantes, je préférerais être sur qu'il tienne dans le temps ;-)
Tu penses que ça va rouiller ? il me semblait que ça ne risquait rien....
Ou alors j'y met des colliers en plastique...
si c'est des cerflex inox ça ne rouillera pas sinon .............
Par contre pour le mur j'aurais procédé autrement car là j'ignore commet tu vas pouvoir le remplir ????? à moins qu'il ne soit pas définitivement posé
sinon mieux vaut poser le grillage au sol (hauteur du mur x2) remplir de sphaigne humide (ça tiens mieux) et remplier la seconde moitié pour refermer l'ensemble
Par contre pour le mur j'aurais procédé autrement car là j'ignore commet tu vas pouvoir le remplir ????? à moins qu'il ne soit pas définitivement posé
sinon mieux vaut poser le grillage au sol (hauteur du mur x2) remplir de sphaigne humide (ça tiens mieux) et remplier la seconde moitié pour refermer l'ensemble
phill- Fondateur
Il me semble mais bon dans le doute je mettrais des plastiques.phill a écrit:si c'est des cerflex inox ça ne rouillera pas sinon .............
Pour l'instant il est posé .. sur le carrelage ;-)
Tout le haut est encore ouvert et je pensais le remplir hors du palu, en glissant la shaigne dedans (jepeuxpaser les bras sans soucis) et ensuite mettre le mur en place, en le glissant en travers par une ouverture de coté.
De toute façon ça reste souple...
La Sphaigne vient d'arriver par la poste cool ;-)
J'aurais besoin de vos conseils !
Je réfléchis au système d'irrigation, je voudris quelque chose de simple, avec un pompe maxijet dans l'aquarium.
Il existe la tête viper, pour distribuer l'eau a des petits tuyaux et le système qu'a choisie Bruno (si je ne me trompe pas) bien plus sophistiqué mais qui me prendrais trop de place.
Je voudrais que tout le système reste dans la part aquario.
Que connaissez vous d'autre ? Etes vous content des têtes viper ?
Si j'avais besoin de plus de 8 sorties comment puis je faire ?
Je ne sais pas non plus que mettre en bout des tuyaux. Rien, juste coincé dans les racines , est ce que ça ne va pas couler trop fort ?
Merci de vos conseils.
Je réfléchis au système d'irrigation, je voudris quelque chose de simple, avec un pompe maxijet dans l'aquarium.
Il existe la tête viper, pour distribuer l'eau a des petits tuyaux et le système qu'a choisie Bruno (si je ne me trompe pas) bien plus sophistiqué mais qui me prendrais trop de place.
Je voudrais que tout le système reste dans la part aquario.
Que connaissez vous d'autre ? Etes vous content des têtes viper ?
Si j'avais besoin de plus de 8 sorties comment puis je faire ?
Je ne sais pas non plus que mettre en bout des tuyaux. Rien, juste coincé dans les racines , est ce que ça ne va pas couler trop fort ?
Merci de vos conseils.
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 12 sur 15