Waterfall Paludarium de A à Z - 120x60x75 - (Projet terminé) 2009-2011
+29
Patrick
fred Ô
Jimmy
Simon50
sylgrock
bg
toin_toin_ewok
Calice
max77200
Vertaga
Dr.Joker
La Tulipe
guillaume06
ALANU
thierry
aurelson
pii
tyro
Kibuyé
Bonsai21
chacmhaal
TArA
le pelu
pedro
Patrice_B
Audrey
phill
rept-hill
Spirit-of-Jungle
33 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Re: Waterfall Paludarium de A à Z - 120x60x75 - (Projet terminé) 2009-2011
Suite et fin de l'étape du décor, les rochers une fois peints.
La texture en détail (avec de la mousse pour donner une idée une fois le tout recouvert)
Voulant à tout prix retrouver cet effet de filet d'eau figée comme on en voit beaucoup dans les photos de cascades, j'ai tenté une petite technique de modéliste visant à simuler cet effet naturel... Un peu de coton, de la colle à bois et le tour est joué... J'ai commencé par faire ce petit test sur un rocher cobaye.
Mais il y à un mais, une fois adapté à taille réelle le résultat n'est pas celui escompté, à cause notamment des contours trop marqués, et à la non-translucidité du coton.
Je décide donc de tout décoller et d'abandonner cette idée en me contentant uniquement du ruissèlement d'eau naturel (qui sois-dit-en passant n'est pas visible comme dans la nature du fait de la réduction du débit)
La texture en détail (avec de la mousse pour donner une idée une fois le tout recouvert)
Voulant à tout prix retrouver cet effet de filet d'eau figée comme on en voit beaucoup dans les photos de cascades, j'ai tenté une petite technique de modéliste visant à simuler cet effet naturel... Un peu de coton, de la colle à bois et le tour est joué... J'ai commencé par faire ce petit test sur un rocher cobaye.
Mais il y à un mais, une fois adapté à taille réelle le résultat n'est pas celui escompté, à cause notamment des contours trop marqués, et à la non-translucidité du coton.
Je décide donc de tout décoller et d'abandonner cette idée en me contentant uniquement du ruissèlement d'eau naturel (qui sois-dit-en passant n'est pas visible comme dans la nature du fait de la réduction du débit)
Dernière édition par Lothlórien le Sam 24 Oct - 18:40, édité 1 fois
tes rochers sont d'in realisme saisisant!
et pas con cette idée de coton, du moins pour faire un substrat sur des surfaces vernies ou artificielles pour permettre aux mousses de pousser, c'est peut etre une idee a creuser! En plus ca pompe bien l'eau par capillarité.
je m'en vais tester ca de ce pas ^^
colle a bois tu dis? donc colle PVA, le bon vieux jus blanc quoi, c'est ca?
et pas con cette idée de coton, du moins pour faire un substrat sur des surfaces vernies ou artificielles pour permettre aux mousses de pousser, c'est peut etre une idee a creuser! En plus ca pompe bien l'eau par capillarité.
je m'en vais tester ca de ce pas ^^
colle a bois tu dis? donc colle PVA, le bon vieux jus blanc quoi, c'est ca?
Invité- Invité
Superbe rendu félicitation
phill- Fondateur
super realiste
http://www.conrad.fr/decor_cascade_p_19379_26704_410636_406502_FAS j ai trouver ca mais notice en allemand sinom avec du latex liquide c est etanche
en tout cas beau travail
http://www.conrad.fr/decor_cascade_p_19379_26704_410636_406502_FAS j ai trouver ca mais notice en allemand sinom avec du latex liquide c est etanche
en tout cas beau travail
thierry- membre actif
Pour l'effet filet d'eau, je te dirais de faire mumuse avec de la résine epoxy et quelques fibres de verre (non tissées, séparées les unes des autres...) Tu auras un résultat similaire mais en plus transparent...
Benn : oui c'est toiut à fait ça, c'est de la simple pva
Edit : benn, si c'est pour te servir du coton pour substrat, sache que quand la colle pva sèche le coton sèche et durcit lui aussi comme du béton... il n'est donc plus du tout hydrophile...
Thierry : En effet j'avais fait quelques recherches et était tombé sur ce produit, mais j'aime la difficulté de faire les choses sois même ou pas les faire du tout en plus c'est pas donné ^^
pii : oullaaa, avec de la résine epoxy, lol je me suis fait une réflexion pendant que je me cassais le dos et avais les doigts dans la mélasse pour faire ces filets d'eau durant toute l'après midi, que je n'immaginais même pas si on me remplaçait la colle pva par de la résine... mais c'est vrai que le résultat peut être satisfaisant, mais difficilement à mettre en oeuvre au regard de la simple technique de la colle pva
Edit : benn, si c'est pour te servir du coton pour substrat, sache que quand la colle pva sèche le coton sèche et durcit lui aussi comme du béton... il n'est donc plus du tout hydrophile...
Thierry : En effet j'avais fait quelques recherches et était tombé sur ce produit, mais j'aime la difficulté de faire les choses sois même ou pas les faire du tout en plus c'est pas donné ^^
pii : oullaaa, avec de la résine epoxy, lol je me suis fait une réflexion pendant que je me cassais le dos et avais les doigts dans la mélasse pour faire ces filets d'eau durant toute l'après midi, que je n'immaginais même pas si on me remplaçait la colle pva par de la résine... mais c'est vrai que le résultat peut être satisfaisant, mais difficilement à mettre en oeuvre au regard de la simple technique de la colle pva
Je passe pour vous tenir au courant de l'évolution qui est au même point pour l'instant, désolé d'être si long mais j'ai besoin d'aide notament en électronique et mon père (qui est plutot calé) part en vacances donc je suis le bec dans l'eau pour le moment. mais je sais être patient et j'abandonne pas mon projet
Sinon il est actuellement installé dans le salon, avec pour eclairage un turbo néon en attendant les leds donc, j'ai rentré quelques plantes qui commencaient à avoir froid dehors, je les ai posées dans le décor et donne déja un superbe effet, la cascade fonctionne toute la journée et s'arrete le soir ainsi que l'éclairage. Tout les quart d'heure le brumisateur ultrason ruissèle sur la cascade. c'est vraiment joli.
Sinon il ne me reste plus beaucoup d'étapes pour le terminer :
- La galerie d'éclairage à leds
- la brumisation haute pression
- le mur vegetalisé
et c'est tout.
Je vous tiens au courant dès que j'attaque une des étapes
Sinon il est actuellement installé dans le salon, avec pour eclairage un turbo néon en attendant les leds donc, j'ai rentré quelques plantes qui commencaient à avoir froid dehors, je les ai posées dans le décor et donne déja un superbe effet, la cascade fonctionne toute la journée et s'arrete le soir ainsi que l'éclairage. Tout les quart d'heure le brumisateur ultrason ruissèle sur la cascade. c'est vraiment joli.
Sinon il ne me reste plus beaucoup d'étapes pour le terminer :
- La galerie d'éclairage à leds
- la brumisation haute pression
- le mur vegetalisé
et c'est tout.
Je vous tiens au courant dès que j'attaque une des étapes
comment ca, t'escuser?....je suis pressé de voir le resultat!!! mais je pense que toi encore plus
t'inquiettes,je patiente et suis ton projet depuis le debut,superbe travail,vivement la suite!
t'inquiettes,je patiente et suis ton projet depuis le debut,superbe travail,vivement la suite!
ALANU- nouveau membre
Tans pis on attendra .................. :pale: :pale: :pale: :pale: mon dieux que la vie est cruelle parfois
phill- Fondateur
Problème d'électronique? Quoi comme problèmes? Y'a p'tet ici des gens qui peuvent t'aider (ou pas)!
Bah j'ai pas de problèmes car je n'ai pas encore attaqué, n'ayant aucune connaissance en electricité et au raccordage de fils et tout ce qui va avec, je suis mal barré pour attaquer quelque chose que je n'ai jamais VU faire, c'est pourquoi pas même des tutoriaux n'arriveront à m'aider. c'est toutes les bases qu'il faudrait que j'apprenne et ce sera plus facile de le voir faire en vrai comme exemple pour apprendre et reproduire ensuite
Mise en route de la cascade
J'en ai pas mis assez, mais j'ai mis 20 gouttes de colorant alimentaire bleu pour teinter l'eau et
venir en aide à l'illumination de cette dernière par les futures leds bleu.
(Cela me permet aussi de voir la réaction des plantes au contact du colorant, pour l'instant aucune).
Il est aussi prévu de cacher certaines parties comme les abords de la cascade
ou l'on voit apparaitre les angles par des mini rochers.
Depuis la dernière étape des roches j'ai rempli le bac d'eau (pas à ras bord car je n'ai pas encore installé les plexi).
La cascade fonctionne par intermittence avec le fogger, et le soir tout s'éteins automatiquement. Le lendemain tout redémarre seul et ainsi de suite.
La cascade fonctionne par intermittence avec le fogger, et le soir tout s'éteins automatiquement. Le lendemain tout redémarre seul et ainsi de suite.
J'ai installé quelques plantes qui risquai de mourir dehors avec l'arrivée du froid. Ce n'est pour la plupart pas celles que je vais implanter sur le mur végétal, mais quelques unes resteront (sans les pots bien sûr).
J'en ai pas mis assez, mais j'ai mis 20 gouttes de colorant alimentaire bleu pour teinter l'eau et
venir en aide à l'illumination de cette dernière par les futures leds bleu.
(Cela me permet aussi de voir la réaction des plantes au contact du colorant, pour l'instant aucune).
Il est aussi prévu de cacher certaines parties comme les abords de la cascade
ou l'on voit apparaitre les angles par des mini rochers.
Dernière édition par Lothlórien le Mer 4 Nov - 17:03, édité 1 fois
toujours impressionnant
et le colorant bleu pour l'eau ...........quel sens du détail
et le colorant bleu pour l'eau ...........quel sens du détail
phill- Fondateur
bravo pour ta réalisation je la trouve super chouette et pour le colorant il fallait y penser
guillaume06- membre dépendant
8) 'tain caisse c'est bÔ 8)
C'est vrai, les couleurs sont très réalistes !
Il me tarde de voir toutes les plantes installées....
Il me tarde de voir toutes les plantes installées....
Invité- Invité
Wouah! Ca commence à prendre forme, c'est très beau! Merci de nous tenir informé de l'évolution de nouveau palu!
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le colorant alimentaire, s'il te plaît? (Comment cela s'appelle, et où tu l'as acheté)
Merci
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le colorant alimentaire, s'il te plaît? (Comment cela s'appelle, et où tu l'as acheté)
Merci
Kibuyé- membre fidèle
Merci
Le colorant on peut le trouver dans nimporte quel centre commercial, c'est au rayon des sucres vahinés, et ca coute moins de deux euros la petite fiole d'à peu près 60 goutes. (y à le jaune et le rouge vendu avec aussi)
mais j'avais fait un premier essai avec de l'encre à stylo, j'avais mis une cartouche et ça colorais super bien on aurait dit l'eau des WC le seul hic c'est que j'ai pas testé sur les plantes sur une longue période avec l'encre.
Mais je pense que je vais retenter l'expérience.
Edit : il existe aussi une autre technique : c'est le bleu de méthylène
Le colorant on peut le trouver dans nimporte quel centre commercial, c'est au rayon des sucres vahinés, et ca coute moins de deux euros la petite fiole d'à peu près 60 goutes. (y à le jaune et le rouge vendu avec aussi)
mais j'avais fait un premier essai avec de l'encre à stylo, j'avais mis une cartouche et ça colorais super bien on aurait dit l'eau des WC le seul hic c'est que j'ai pas testé sur les plantes sur une longue période avec l'encre.
Mais je pense que je vais retenter l'expérience.
Edit : il existe aussi une autre technique : c'est le bleu de méthylène
Super bien ! J'aime beaucoup la disposition de la cascade ainsi que la coloration de l'eau. Ca me rappel le Rio Celeste au CostaRica (photo dessous). Les plantes ne risquent pas d'absorber le colorant ? Ne va il pas migrer dans les feuilles/fleurs ?
Je voulais aussi savoir de quoi étaient faites tes lianes ? Ca m'interesse beaucoup .
Vivement la suite !
Je voulais aussi savoir de quoi étaient faites tes lianes ? Ca m'interesse beaucoup .
Vivement la suite !
Invité- Invité
Le colorant peut à la limite si j'ai des plantes qui font des fleurs blanches comme une phalaenopsis, la teinter un peu je pense. ou pas. mais pas les feuilles.
la liane, c'est de la fibre de bois récuperée sur un morceau de bois dechiqueté. dommage j'en ai trouvé qu'un.
la liane, c'est de la fibre de bois récuperée sur un morceau de bois dechiqueté. dommage j'en ai trouvé qu'un.
Premier test des leds
Voici donc un premier essai des LEDs en situation, j'en ai monté 9 (6 White / 3 Warm) sur un support temporaire. Cela donne une bonne idée de la puissance lumineuse générée, sachant qu'il y aura 150 leds au plafond (2 Warm / pour 1 White).
Temporairement alimenté par une batterie 12V.
On peut donc voir aussi en mode immersion dans l'eau, où se trouveront les leds bleu
au nombre de 50 LEDs par palier de chutes d'eau.
(A noter qu'elles donnent l'impression d'êtres bleutées,
c'est en fait la balance des blanc de l'appareil photo qui est calibrée sur l'éclairage plus chaud du plafond)
Et voici ce que donne uniquement ce petit spot à LEDs en remplacement des tubes fluo.
Cela donne un éclairage plus contrasté comme je le désirai.
(30 secondes d'exposition pour avoir une image suffisamment lumineuse pour l'appareil photo)
Prochaine étape : Galerie d'éclairage à LEDs.
Voici donc un premier essai des LEDs en situation, j'en ai monté 9 (6 White / 3 Warm) sur un support temporaire. Cela donne une bonne idée de la puissance lumineuse générée, sachant qu'il y aura 150 leds au plafond (2 Warm / pour 1 White).
Temporairement alimenté par une batterie 12V.
On peut donc voir aussi en mode immersion dans l'eau, où se trouveront les leds bleu
au nombre de 50 LEDs par palier de chutes d'eau.
(A noter qu'elles donnent l'impression d'êtres bleutées,
c'est en fait la balance des blanc de l'appareil photo qui est calibrée sur l'éclairage plus chaud du plafond)
Et voici ce que donne uniquement ce petit spot à LEDs en remplacement des tubes fluo.
Cela donne un éclairage plus contrasté comme je le désirai.
(30 secondes d'exposition pour avoir une image suffisamment lumineuse pour l'appareil photo)
Prochaine étape : Galerie d'éclairage à LEDs.
Je suis fan de tes réalisations ! Et la mise en scène en photos ( et dans le terra) est toujours un vrai plaisir pour les pupilles ! En revanche ça a un côté pervers parce que je suis toujours là à vouloir cliquer sur les photos pour voir si il va se passer quelque chose !
Invité- Invité
Vraiment sympa ton paludarium
C'est des LED de 10mm ? de quelle puissance en mcandela ?
C'est des LED de 10mm ? de quelle puissance en mcandela ?
Invité- Invité
Merci,
héhé ^^ non t'inquiète pas je précise à chaque fois si l'image est animée
les white font 285 000 Mcd
les warm font 210 000 Mcd
Panzani a écrit:je suis toujours là à vouloir cliquer sur les photos pour voir si il va se passer quelque chose !
héhé ^^ non t'inquiète pas je précise à chaque fois si l'image est animée
Oui c'est des 10mm,rybusy a écrit:C'est des LED de 10mm ? de quelle puissance en mcandela ?
les white font 285 000 Mcd
les warm font 210 000 Mcd
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13