LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon projet de riparium amazonien

+7
Don Vito
lapsus
Patrice_B
phill
flamisch67
bupa
Diabolo901
11 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Mon projet de riparium amazonien Empty Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Sam 22 Fév - 22:48

Bonjour à vous,

J'ai une idée qui va et qui vient dans ma tête depuis un moment et je voudrais avoir quelques renseignements pour avoir une idée plus précise de comment procéder et pour établir aussi mon budget.

J'ai actuellement un couple d'apistogramma cacatuoide dans un 72l. J'aimerai leur confectionner un super décor sud américain type berge d'un petit cours d'eau lent.

Je pensais donc faire ça dans un bac de 80-100 de long par 40 de profondeur et 40 de haut. A l'arrière je voudrais faire un décor en mousse de polyuréthane ou polystyrène extrudé duquel sorti des racines afin de simuler l'érosion de la berge. J'envisage aussi de mettre des amas de racine sur l'arrière plan et des feuilles de chêne.

Niveau plantes: anubia et mycrosorum sur les racines (et quelques roches), vallisnérias en arrière et quelque crypto et echino plus en avant.

En ce qui concerne l'installation technique, pour l'éclairage j'ai déjà ma petite idée. En revanche, j'aimerai pourvoir intégrer le système de filtration au décor afin de gagner de la place mais je ne sais pas trop comment faire.
Est-ce possible de mettre des plantes avec juste les pieds dans l'eau (par exemple les anubias)?

Idéalement je voudrai pouvoir immerger une partie du décor pour créer des cachettes en plus pour simuler la saison des pluies. Donc se pose la question de comment construire le décor solide... Est-ce qu'il vaut mieux le faire fortement incliné avec des petites grottes ou moins haut et en pente douce? Vaut-il mieux le mettre sur la vitre du fond ou faire un plan incliné à partir d'une vitre latérale?

Pour la population j'envisage: un trio d'apisto, un petit groupe de corydoras trilineatus (6-8) et un banc de poissons crayons (10 maxi).

J'espère que vous pourrez m'apporter un maximum de réponses et d'idée afin que je puisse donner vie à ce projet! :)

PS: désolé si c'est un peu long à lire, mais j'ai essayé d'être le plus complet possible

Dernière édition par Diabolo901 le Dim 1 Juin - 18:41, édité 2 fois
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Sam 22 Fév - 23:33

c'est pas long pas besoin de t'excuser, et c'est parfois pas simple de mettre des mots sur un schéma présent dans la tête
(enfin c'est mon cas  Laughing ) et que c'est mots soient bien compris (du coups c'est moi qui suis long  Razz 
Beau projet belle idée et je souhaite que tu la réalises avec le plus de réalisme possible pour faire cette berge et racines.
Ciment sikatop 121 pour moi enfin à mon avis.
Possible déjà vu en tout cas mais j'sais plus où, des billes d'argile qui faisait entre autre office de filtration dans un décor...
Faut creuser le sujet sur le net, mais possible à mon sens.

Et cool un nouveau décor qui va voir le jour sur le super fofo  cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  flamisch67 Dim 23 Fév - 0:33

Une filtration par lagunage super, alors voilà mon idée les plantes tu les balances dans la pouzzolane le tout maintenu dans un géotextile et avec une pompe tu rediriges le jet au travers des racines (ex avec une rampe) donc c'est dernières vont se servir filtrer et en plus NO2 et NO3 seront quasi à zéro.

Les plantes que tu as choisis sont des plantes palustres donc en théorie si l'humidité est suffisante dans l'atmosphère elles peuvent très bien se contenter d'avoir les pieds dans l'eau uniquement.
flamisch67
flamisch67
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 44

Message  flamisch67 Dim 23 Fév - 0:51

tiens je vais te montrer le système de filtration que j'avais bricolé pour un bac à crevette si ça peut te donner des idées c'est basé que sur les plantes et une filtration sous sables...

la théorie

Mon projet de riparium amazonien Kokj

et en pratique ça donnait ça:

Mon projet de riparium amazonien Gyf8

si ça peut t'aider.
flamisch67
flamisch67
nouveau membre
nouveau membre

Message  Diabolo901 Dim 23 Fév - 13:04

Merci pour vos réponses et idées!

Le sikatop ne demande pas un gros rinçage avant de pouvoir être immergé à cause de ce qu'il relargue? Mais j'en avais déjà entendu parlé de la part d'un ami terrariophile. Quel est son avantage par rapport aux autres matériaux?

Le système de lagunage est intéressant mais j'ai peur que ça prenne trop de place... J'avais plutôt imaginé faire un système de décantation ou exhausteur maison mais je ne sais pas trop où mettre les prises d'eau et de sortie. Parce que si je fais varier le volume d'eau la sortie ou l'entrée risque de se retrouver hors eau.

Mon projet de riparium amazonien Idae_d10
Bon le schéma est pas super mais on voit pas trop mal l'idée: Je pourrai "sculpter" la décante dans le décor, et mettre la prise d'eau sur toute la hauteur. Les masses filtrantes seraient placées verticalement. Et la pompe se trouverait dans un dernier compartiment seule. La sortie pourrai peut être se faire sur la décor et l'eau pourrait couler le long du décor par exemple.

Est-ce jouable? et est-ce que ça peut le faire esthétiquement parlant?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  flamisch67 Dim 23 Fév - 14:47

je pense que c'est jouable en effet de toute façon il faut tenter le coup sinon on avance jamais.  cheers 

PS: regarde mon "filtre" ça donnait des airs d'usine à l'aquarium mais bon sang qu'est ce que ça fonctionnait bien surtout avec l'apport de co2 artisanal
flamisch67
flamisch67
nouveau membre
nouveau membre

Message  phill Dim 23 Fév - 16:06

hello

je ne suis pas sur que ce projet colle parfaitement à l'idée que l'on se fait d'un Riparium
En effet pour créer ce type de bac nul besoin d'un décor artificiel

Le principe est d'accrocher des paniers sur l’arrière du bac est de laisser pousser librement sur un substrat inerte des plantes palustres ou non
Le systeme racinaire va se développer dans l'eau et offrir aux poissons une véritable "chevelure" naturelle

les nutriments seront apportés aux plantes par les dechets organiques des poissons
Une filtration peut être envisagé et sera choisie de préférence de type extérieur pour ne pas encombrer le bac

Pour la déco de simples racine ou branches pour un aspect plus naturel encore

Un décor artificiel ici serait une dépense inutile, en effet la végétation et le systeme racinaire masqueront vite ce dernier le rendant parfaitement invisible avec le temps

Simplicité et naturel voila ce qui caractérise le riparium
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  Patrice_B Dim 23 Fév - 17:09

Entièrement d'accord avec Phil.

De plus un décor dans 42 cm de large va te bouffer toute la place...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470

http://patrice-b.over-blog.com/

Message  Diabolo901 Lun 24 Fév - 16:42

L'intérêt d'un tel décor selon et de justement ne pas avoir de pots dans l'aquarium (chose dont je ne suis pas fan personnellement).
Mon idée c'est en gros de faire un aquarium mais remplit qu'à moitié. Alors je n'ai pas bien saisi la nuance entre palu et ripa, mais vu l'idée je me suis dit que vous seriez les plus apte à répondre et à me conseiller.

Pour le décor, je sais qu'il sera volumineux, mais je peux réaliser des économies pour sa réalisation (un ami en utilise régulièrement). Mais je cherche comment l'installer de façon à ce qu''il me laisse un place correcte au sol, je ne pense pas qu'il doit nécessairement être à la verticale et que je peux jouer avec les formes et les volumes pour garder des endroits dans lesquels je pourrais mettre du substrat pour y mettre des plantes (dans la partie immergée du décor bien entendu). Vous voyez ce que je veux dire?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  bupa Lun 24 Fév - 16:53

Je te rejoins à 100% pour les pots  Laughing il faut attendre xxx avant que ces derniers disparaissent et en attendant bofff ton idée de base  Rolling Eyes et à mon sens une bonne chose.
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  Diabolo901 Lun 24 Fév - 17:05

Ouf! J'avais peur de froisser quelqu'un, mais je ne suis pas le seul à avoir cet avis Laughing 

Il va falloir que je griffonne un peu histoire d'éclaircir tout ça...

Pour reprendre rapidement sur la filtration, il vaut mieux que l'eau coule le long de la paroi ou qu'elle soit rejeté directement en surface?
Parce que j'ai peur que l'écoulement me fasse des algues inesthétique.

Je me rend compte que 40 en profondeur c'est juste... Du coup 50cm ça me paraît mieux mais je ne sais pas trop comment trouver un tel bac... A moins de la fabriquer!
Pour le décor j'avais pensé faire quelque chose qui pourrait s'approcher de ça (éventuellement). Les avancements étant creux pour y mettre du substrat et donc des plantes (ou racine) et recouverts par le substrat:
Mon projet de riparium amazonien Idae_d11
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B Lun 24 Fév - 17:49

bupa a écrit:Je te rejoins à 100% pour les pots  Laughing il faut attendre xxx avant que ces derniers disparaissent et en attendant bofff ton idée de base  Rolling Eyes et à mon sens une bonne chose.

Dans mon riparium la mousse a tout colonisé on voit plus le dessus des pots, et dessous tout est caché par la végétation.
Il suffit d'en mettre assez...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Diabolo901 Lun 24 Fév - 18:09

Je suis allé voir ton site Patrice, c'est incroyablement beau, j'en ai perdu ma mâchoire!!
C'est UN PEU quelque chose dans l'idée de ta réalisation que j'aimerai faire. Certes en moins haut et plus simple, sans que le décor occupe toute la surface vitrée du fond (1/2 voir 2/3)!
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  Patrice_B Lun 24 Fév - 18:32

Merci ;-)

Dés que tu retrouve ta mâchoire, attaques nous ce riparium  lol! 
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  phill Lun 24 Fév - 18:57

Ouf! J'avais peur de froisser quelqu'un, mais je ne suis pas le seul à avoir cet avis

Rassure toi tu n'a froissé personne, nous te donnons juste un avis appuyé par nos expériences personnels Wink

Pour reprendre rapidement sur la filtration, il vaut mieux que l'eau coule le long de la paroi ou qu'elle soit rejeté directement en surface?
Parce que j'ai peur que l'écoulement me fasse des algues inesthétique.

Disons que si l'eau coule sur le décor elle peut permettre d'irriguer certaines plantes et permettre aux mousses par exemple de se développer

Je me rend compte que 40 en profondeur c'est juste... Du coup 50cm ça me paraît mieux mais je ne sais pas trop comment trouver un tel bac... A moins de la fabriquer!

Effectivement là c'est plus facile de le fabriquer que d'essayer d'en trouver un

Pour le décor j'avais pensé faire quelque chose qui pourrait s'approcher de ça (éventuellement). Les avancements étant creux pour y mettre du substrat et donc des plantes (ou racine) et recouverts par le substrat:

Il faudrait recréer une berge juste au niveau le plus haut de l'eau par exemple qui serait une zone de plantation (un morceau de gouttière pourrait servir de support par exemple)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Diabolo901 Lun 24 Fév - 19:56

Ah c'est pas bête du tout ça et ça peut être très sympa!  Very Happy 
Il faudrait mettre quoi comme sol pour les plantes dedans?

Je vais essayer de trouver des photos des ruisseaux sud américain pour affiner ma représentation de la berge
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  bupa Lun 24 Fév - 19:58

HA notre Phill toujours des bonnes idées  Very Happy 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  lapsus Mar 25 Fév - 10:31

Hello Diablo,
décidément cela fesait longtemps que j'était pa venu voir ce forum... Embarassed 
Pour le substrat n'oublie pas: que du sable pour de l'apisto...
Les poissons "nourrirons" les plantes
Pour info dans mon "amazonien", j'ai camouflé les pots avec de l'ardoise...c'est pas mal
Mon projet de riparium amazonien P1010138
lapsus
lapsus
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 35

Message  Patrice_B Mar 25 Fév - 18:14

Si tu mets un fond sombre les pots disparaissent quasiment tout seul !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Message  Diabolo901 Mar 25 Fév - 19:37

Sympa tes racines Lapsus! :)

Aujourd'hui j'ai réfléchis un peu plus précisément à ce que je pourrai faire, et l'idée de Phill pour la gouttière m'a inspiré!
Image (merci paint) avant les explications:

Mon projet de riparium amazonien Idae_d14

La gouttière: soit je fais passer le tuyau de rejet au fond de la gouttière soit en dessous.

Pour la sortie d'eau: soit je creuse un minimum au dessus de (l'hypothétique) grosse racine pour faire une rigole soit je laisse couler librement. Quel est le mieux?

Pour la grotte (en hachures sur le schéma): pourquoi pas mettre une grosse racine qui dessinerait la voûte d'entrée de la grotte. Niveau profondeur je pourrai faire en sorte de laisser une petite épaisseur de décor pour ne pas laisser apparaître la vitre.

Les différentes racines servent de supports pour le anubias et mycrosorum et les pierres et noix de coco offre des cachettes.

Des cavernes? J'ai pensais faire des petites cavernes sur la parois à différentes hauteurs afin de multiplier les cachettes et potentiels support de pontes pour les apisto. Est-ce jouable?

J'ai un Juwel Vision de 92cm de long, 32-42 cm (mini et maxi) en largeur et 54 en hauteur. Ça conviendrait ou c'est juste?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  phill Mar 25 Fév - 19:52

Tu peux amener l'eau dans la gouttière puis prévoir un écoulement le long de la racine ou autre pour éviter le bruit de l'eau qui retombe dans le bac
Un lien pour le filtre gouttière

Des cavernes? J'ai pensais faire des petites cavernes sur la parois à différentes hauteurs afin de multiplier les cachettes et potentiels support de pontes pour les apisto. Est-ce jouable?

pourquoi pas mais elles ne seront pas bien profondes

J'ai un Juwel Vision de 92cm de long, 32-42 cm (mini et maxi) en largeur et 54 en hauteur. Ça conviendrait ou c'est juste?

C'est déjà pas mal pour commencer
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Diabolo901 Mar 25 Fév - 21:43

Merci pour le lien , je lirai ça en détail demain (Indiana Jones pour le moment Wink )

Je pense que 5-7cm suffisent pour ces cavernes, enfin je pense qu"il faut que je vois en vrai pour me rendre compte.

Vaut-il mieux faire le décor directement dans le bac où le sculpter avant et l'insérer après? Parce qu'il y a une barre qui traverse l'aqua (sinon je coupe) ^^'
Et du coup polystyrène ou mousse de polyuréthane?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  Diabolo901 Mer 26 Fév - 10:00

Donc avec le système présenté sur le site, pas de besoin de masses filtrantes dans d'envoyer dans la gouttière, c'est les plantes qui filtrent?
Et niveau entretien pour ce genre de truc, comment on fait?
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Message  lapsus Mer 26 Fév - 14:25

il faut tous faire hors du bac , tu peux faire le decor en 2 ou 3 parties, que tu recolle ensuite, ou alors, tu fait le décor mono-bloc mais tu décolle le renfort.
Quoi que tu choisisse, fait le décor hors du bac sinon c'est galère: tache, rayures et autres problèmes....
lapsus
lapsus
nouveau membre
nouveau membre

Message  lapsus Mer 26 Fév - 15:49

Effectivement avec ce système ce sont les plantes qui filtres...mais malgré tous tu auras un support bactériens:
Dans la mousse de ton filtre, obligatoire si tu veux pas aspirer, poisson, et détritus, direct dans le rotor de la pompe Suspect 
Dans le substrat des plantes, bille d'argile et autre pouzzolane...
Ainsi que le substrat.
lapsus
lapsus
nouveau membre
nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant