- Projet JS -
+4
bupa
dimvig
phill
J. Sebas
8 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: - Projet JS -
Il ne faut pas se focaliser sur le taux d’hygrométrie je l'ai souvent dit ici
Un taux supérieur à 70 % rend les plantes très tributaires de ce "climat" ce qui les fragilises et les rend plus sensible aux changements
Peut être connaissez vous les jardins en bouteilles, culture des plantes dans une cuve totalement hermétique, là l’hygrométrie est maximum mais si ont ouvre la bouteille rapidement les plantes réagissent rapidement en baissant la tête .
Donc dans une cuve type aquarium soit on ferme tout soit on fait en sorte d'installer un système d'aération voir même de ventilation (air qui rentre) à l'aide de ventilateur de pc
Ont créer ainsi un mouvement constant qui est salutaire pour l'environnement de la cuve
Un taux supérieur à 70 % rend les plantes très tributaires de ce "climat" ce qui les fragilises et les rend plus sensible aux changements
Peut être connaissez vous les jardins en bouteilles, culture des plantes dans une cuve totalement hermétique, là l’hygrométrie est maximum mais si ont ouvre la bouteille rapidement les plantes réagissent rapidement en baissant la tête .
Donc dans une cuve type aquarium soit on ferme tout soit on fait en sorte d'installer un système d'aération voir même de ventilation (air qui rentre) à l'aide de ventilateur de pc
Ont créer ainsi un mouvement constant qui est salutaire pour l'environnement de la cuve
phill- Fondateur
Justement jai passé en revue quelques projets hier sur le forum et je me suis dit que, déjà,
de connaître mon taux d'humidité et ma température, ça pourrait être bon.
Avant de faire x-changement, ca me donnerait de la bonne info je crois pour prendre une meilleure décision quant aux changement potentiels à apporter.
de connaître mon taux d'humidité et ma température, ça pourrait être bon.
Avant de faire x-changement, ca me donnerait de la bonne info je crois pour prendre une meilleure décision quant aux changement potentiels à apporter.
J. Sebas- membre actif
prends en compte aussi les variations entre éclairage et brumisation la journée et le soir lorsque tout cela s'éteint
phill- Fondateur
Oui exactement.
Je vais pouvoir avoir toutes ses infos.
Parce que si je dois mettre une vitre pour couper un peu la chaleur directe de mes néons, je vais devoir enlever tout le kit de buses pour le positionner sur la vitre en question...
Est -ce qu'un Plexiglas a une bonne tolérance à la chaleur??
Je pose la question parce que si je dois faire ce que j'ai en tete je vais devoir percer la vitre (ou le plexi) pour les fans et les buses...
Je vais pouvoir avoir toutes ses infos.
Parce que si je dois mettre une vitre pour couper un peu la chaleur directe de mes néons, je vais devoir enlever tout le kit de buses pour le positionner sur la vitre en question...
Est -ce qu'un Plexiglas a une bonne tolérance à la chaleur??
Je pose la question parce que si je dois faire ce que j'ai en tete je vais devoir percer la vitre (ou le plexi) pour les fans et les buses...
J. Sebas- membre actif
Voilà, j'avais promis une photo de suivi.
Ca me gene un peu, il a perdu de son élcat avec mes petits problemes.
Et j'ai joué avec mes petits tuyaux pour faire des tests alors je vais devoir les camoufler a nouveau.
k
Niveau température je suis autour de 21 degré celcius
Et je tourne juste sous les 80% dhumidité
Ca me gene un peu, il a perdu de son élcat avec mes petits problemes.
Et j'ai joué avec mes petits tuyaux pour faire des tests alors je vais devoir les camoufler a nouveau.
k
Niveau température je suis autour de 21 degré celcius
Et je tourne juste sous les 80% dhumidité
J. Sebas- membre actif
21 sans avoir mis vitre ou plexi ???
dimvig- membre dépendant
21°c c'est bien pour les plantes que l'on cultive bien souvent comme plantes d'appartement, pour moi c'est suffisant
80 % d'humidité avec cette température par contre je trouve ça assez haut je viens de jeter un œil chez moi avec 21°c j'ai a peine 70 % d'humidité
80 % d'humidité avec cette température par contre je trouve ça assez haut je viens de jeter un œil chez moi avec 21°c j'ai a peine 70 % d'humidité
phill- Fondateur
Oui dimvig, comme je disais, mes néons viennent quand même assez chaud.
Un autre coup d'œil au petit matin.
Après 11h de noirceur, je suis descendu à 18.6 degrés mais 90% d'humidité... E-ce que cest la que ça coince??
90% dhumidité et ca fait 12h que les buses n'ont pas fonctionné.
(Les relevés sont pris à mi-hauteur dans mon bac)
Un autre coup d'œil au petit matin.
Après 11h de noirceur, je suis descendu à 18.6 degrés mais 90% d'humidité... E-ce que cest la que ça coince??
90% dhumidité et ca fait 12h que les buses n'ont pas fonctionné.
(Les relevés sont pris à mi-hauteur dans mon bac)
J. Sebas- membre actif
je trouves en effet l'humidité fort importante
phill- Fondateur
phill a écrit:je trouves en effet l'humidité fort importante
Ventilation demandée??
J. Sebas- membre actif
ventile ventile :) :) 2 petit ventilo d'ordi et c'est partie
dimvig- membre dépendant
oui ça voudrait le coup d'essayer
phill- Fondateur
Je suis sur le dossier
Jai trouvé 2 ventilés de pc en 12v. Environ 25-30 CFM. J'espère que ce sera suffisant.
J'aurais aimé avoir un modèle rond que j'aurais inséré dans des coudes a plomberie 1.5 pouces pour diriger la "soufflerie" dans le bac.
J'en ai vu à 50mm qui auraient pu s'adapter nais, 8 CFM... Cest pas beaucoup.
Du coup je me demandais de qu'elle façon vous gérez votre ventilation?
Par cycle de minuterie ou à l'aide de sonde pour lhumidité??
Jai trouvé 2 ventilés de pc en 12v. Environ 25-30 CFM. J'espère que ce sera suffisant.
J'aurais aimé avoir un modèle rond que j'aurais inséré dans des coudes a plomberie 1.5 pouces pour diriger la "soufflerie" dans le bac.
J'en ai vu à 50mm qui auraient pu s'adapter nais, 8 CFM... Cest pas beaucoup.
J. Sebas- membre actif
Pour ma part la ventilation est quasi permanente
En marche pendant tout le cycle d’éclairage et coupure pendant la brumisation via un simple programmateur journalier
En marche pendant tout le cycle d’éclairage et coupure pendant la brumisation via un simple programmateur journalier
phill- Fondateur
J. Sebas a écrit:
H24, 2 ventillos 7 cm de pc, vitesse réglée par potentiomètre au minimum, résultat plus de condensation.
Gwenn Pesket- nouveau membre
Merci à vous deux.
Le potentiomètre, ca a l'air d'un gadget intéressant et pratique... Dommage que je sois aussi nul en électricité.
La minuterie c'est déjà assez compliquer pour moi... J'en suis encore à valider de quelle façon je vais brancher Les fans car elles sont en 12v.
Je sais que je dois convertir mon 110v en 12v avec un petit adaptateur genre chargeur de pc ou autre. Mais lui il n'a que deux fil tandis que mes fans (ventilos) en ont 3 ou 4.
À Suivre!!
Le potentiomètre, ca a l'air d'un gadget intéressant et pratique... Dommage que je sois aussi nul en électricité.
La minuterie c'est déjà assez compliquer pour moi... J'en suis encore à valider de quelle façon je vais brancher Les fans car elles sont en 12v.
Je sais que je dois convertir mon 110v en 12v avec un petit adaptateur genre chargeur de pc ou autre. Mais lui il n'a que deux fil tandis que mes fans (ventilos) en ont 3 ou 4.
À Suivre!!
J. Sebas- membre actif
Pour alimenter les ventilos il est préférable d'être en dessous de 12 volts sinon il génèrent des bruits qui peuvent devenir vite énervant
7 ou 9 volts c'est bien et des transfos de téléphones portables font parfaitement l'affaire sinon un transformateur graduable jusqu'a 12 volt (enfin ça c'est ce que l'on trouve en France)
Pour les ventilos il se peut que tu ai effectivement 4 fils qui peuvent correspondre à cela
tu peux aussi essayer de brancher un noir et une couleur à ton ventilo (aucun risque c'est de la basse tension)
7 ou 9 volts c'est bien et des transfos de téléphones portables font parfaitement l'affaire sinon un transformateur graduable jusqu'a 12 volt (enfin ça c'est ce que l'on trouve en France)
Pour les ventilos il se peut que tu ai effectivement 4 fils qui peuvent correspondre à cela
tu peux aussi essayer de brancher un noir et une couleur à ton ventilo (aucun risque c'est de la basse tension)
Dernière édition par phill le Jeu 26 Jan - 7:30, édité 1 fois
phill- Fondateur
Trop génial l'idée des transfos a portable, je n'y aurais jamais pensé. Vous êtes fort!
J'en ai tout plein!!
(5 minutes plus tard)... Mais ils sont tous en 5.0v. Est-ce que c'est suffisant??
Oubliez ca, j'avais un graduable qui traînait par la. Ventilation éminente!!
J'en ai tout plein!!
(5 minutes plus tard)... Mais ils sont tous en 5.0v. Est-ce que c'est suffisant??
Oubliez ca, j'avais un graduable qui traînait par la. Ventilation éminente!!
J. Sebas- membre actif
Ventilation installé!
Jai fait des observations avant / après... Je croyais etre autour de 80% mais je tournais légèrement au dessus des 90% d'humidité.
((Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle))
La bonne nouvelle cest que les ventilos font leur effet et que j'ai baissé de 10% en 3 jours (juste au dessus de 80%) sans changer mon cycle de brumisation.
La mauvaise cest que ca me ramene à ce que je pensais que j'avais au départ, soit 80% ce qui semble être encore trop donc...
Ce n'est pas suffisant. :((
Déception!!
Quelqu'un aurait une idée??
A titre d'observation, le decor, les parroies et les plantes sont sont relativement secs... Plus que je le souhaiterais. Mais visiblement mon air est très humide.
Trop de chaleur à cause des lampes donc évaporation élevée??
Sinon je soupçonne la partie à gauche qui est parsemée de mousse inactive, qui ne vit pas mais demeure très juteuse et gorgée d'eau, même si elle n'y touche pas...
Jai fait des observations avant / après... Je croyais etre autour de 80% mais je tournais légèrement au dessus des 90% d'humidité.
((Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle))
La bonne nouvelle cest que les ventilos font leur effet et que j'ai baissé de 10% en 3 jours (juste au dessus de 80%) sans changer mon cycle de brumisation.
La mauvaise cest que ca me ramene à ce que je pensais que j'avais au départ, soit 80% ce qui semble être encore trop donc...
Ce n'est pas suffisant. :((
Déception!!
Quelqu'un aurait une idée??
A titre d'observation, le decor, les parroies et les plantes sont sont relativement secs... Plus que je le souhaiterais. Mais visiblement mon air est très humide.
Trop de chaleur à cause des lampes donc évaporation élevée??
Sinon je soupçonne la partie à gauche qui est parsemée de mousse inactive, qui ne vit pas mais demeure très juteuse et gorgée d'eau, même si elle n'y touche pas...
J. Sebas- membre actif
Comment as-tu disposé les ventilos, 1 qui souffle dedans et 1 qui rejette ?
As tu réduis les brumisations ?
As tu réduis les brumisations ?
phill- Fondateur
Les deux ventilos sont à l'horizontal et ils poussent vers le bas, près de la vitre du devant.
Je manque d'espace pour les mettre (1 in / 1 out)
Non je n'ai pas changé la brumisation, je voulais justement etre en mesure de voir si les fans faisait une différence,
sans rien changer d'autre pour l'instant.
Je manque d'espace pour les mettre (1 in / 1 out)
Non je n'ai pas changé la brumisation, je voulais justement etre en mesure de voir si les fans faisait une différence,
sans rien changer d'autre pour l'instant.
J. Sebas- membre actif
Étant donné que je n'ai pas d'irrigation sur les parois, sauf ma petite cascade au milieu... Est ce que je devrais espacer plus mes séances de brumisation mais les laisser en marche plus longtemps?
J. Sebas- membre actif
En présence de plantes uniquement 1 à 2 brumisations suffisent notamment pour les epiphytes inutile sinon de rendre les plantes dépendante d'un taux d’hygrométrie élevé
phill- Fondateur
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 5 sur 5