LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

- Projet JS -

+4
bupa
dimvig
phill
J. Sebas
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Sam 20 Fév - 15:04

Je dois dire que ca s'est nettement amélioré dans les deux derniers jrs.
Comme tu dis Phil, je pense pas atteindre une eau cristalline de cette façon mais elle est quand même de moins en moins brune.

J'en ai quand même parlé a mon revendeur (en Animalerie) et je lui ai parlé de mon filtre home made et il m'a suggéré d'utiliser
Un peu de MATRIX dans mon cylindre. Cest une petite pierre blanche tres poreuse. Cest fait par SEACHEM et il dit que les adaptes d'Aquarium Planté aime bien ces pierres en terme de bio filtration.

www.seachem.com

Je vais l'essayer mais pas tout de suite. Je vais d'abord aller au bout des performances actuelles de filtration et m'assurer qu'il n'y a plus aucune évolution.
Comme ca, je serai vrm en mesure de voir la différence. geek
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  DarkMuffin Dim 21 Fév - 8:37

Pour la filtration par les plantes, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Les plantes peuvent effectivement filtrer l'eau, pour autant qu'il y en ait suffisamment par rapport au nombre de poisson. Avec une plantation dense et vigoureuse, il est possible d'avoir quand même une charge modérée de poissons.

Il y a effectivement des plantes qui filtrent mieux que d'autres. En général, il est assez facile de faire la différence: plus ça pousse vite, plus ça absorbe de nutriments qui sont filtrés de l'eau. Pour avoir une bonne filtration, il faut donc avoir une bonne dose de plantes à croissance rapide. On peut aussi avoir des plantes à croissance lente pour le coté esthétique, mais il faut pas compter dessus pour la filtration Razz Idéalement, il faudrait avoir des plantes émérgentes et/ou des plantes flottantes qui sont celles qui filtrent le plus rapidement. C'est pas forcément pratique d'avoir des plantes émergentes dans un aquarium, mais c'est parfait pour un paludarium cheers

Pour le matrix seachem... Personellement, je te le déconseille. La "filtration" biologique par les bactéries n'est pas idéal. Ils transforment l'ammonium (déchets des poissons, dangereux) en nitrites (aussi dangereux), puis en nitrates (pas top, mais dangereux seulement à hautes doses). Donc ils transforment des déchets toxiques en déchets un peu moins toxiques. En aquariophilie traditionnelle, ces nitrates sont ensuite retirés périodiquement en faisant des changements d'eau.
Les plantes en revanche filtrent réellement l'eau: elles absorbent l'ammonium et les nitrites de l'eau et les transforment en nouvelles feuilles geek Les plantes peuvent aussi si nécessaire absorber le nitrate produit par les bactéries... mais elles aiment pas. C'est simple: les bactéries gagnent de l'énergie en transformant l'ammonium en nitrates, donc les plantes doivent ensuite redépenser cette même énergie pour le retransformer en ammonium pour l'utiliser Neutral
En gros, tant que tu as assez de plantes pour assurer la filtration, non seulement la filtration matrix/seachem n'est pas utile, c'est même mieux sans geek

Voilà, j'ai fini d'écrire mon pavé geek
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Dim 21 Fév - 9:06

Il est callé l'DarkMuffin Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Dim 21 Fév - 9:26

là encore je reviens un peu sur ce qui est dit

Les pierres blanches matrix seachem pourquoi pas mais d'autres comme les billes d'argiles ou la pouzzolane font parfaitement l'affaire dés qu'elles disposent de surface poreuse en quantité pour accueillir les bactéries qui vont dégrader les éléments chimiques contenus dans l'eau en nutriment assimilables pour les plantes

Sur le principe on a vu depuis la création de l'aquariophilie de nombreux concepts basés sur ce système, filtre à ruissellement, filtre gouttière, filtre à algues ...


Dernière édition par phill le Dim 21 Fév - 16:56, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Dim 21 Fév - 15:22

Wow cest très complet comme info du vollet filtration.
Merci d'y avoir mis le temps DarkMuffin je comprends bcp mieux. C'est logique.
Et Phil oui je comprends mieux aussi.

Donc les prochaines étapes de mon projet:

- Brumisateur
- plantes émergentes
- Autres plantes variés (en mode recherche) Je ne sais pas trop comment faire pour mettre le lien direct mais, voir Post 1-2 Grow a cet effet dans 'Planter son Palu'
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Mar 23 Fév - 1:40

Suivi de Projet:
Juste pour le plaisir!!
Comment faire tenir une grosse pierre qu'on a collé et qui doit rester en place?! LOLL

- Projet JS - - Page 2 Paludarium%2021-02-16%202_zps3xrz9oxy


Apres quelques jours de roulement (4 jrs plus précisément) Je remarque qu'il y a de la mousse blanche qui commence a se former sur mes branches.
J'imagine que ce n'est pas trop souhaittable parce que ca annonce une moisissure.
Le revendeur m'avait dit que vue que c'est des 'Exo-Terra' elles pourraient supporter mon environnement humide sans problème...
Visiblement non et je m'en serais douté mais bon...

- Projet JS - - Page 2 Paludarium%2021-02-16%2012_zpstbyrrley

J'ai vu dans la rubrique ''Décoration de vos Installations'' que plusieurs utilisent des genre de vernis G4 ou R123. Je vais devoir vérifier si nous avons ces marques par ici.

Je dois admettre que je posais ici la question pour la moisissure mais... J'ai tout trouvé dans la même rubrique sur la déco :) et j'ai appris que ce n'était pas trop grave.

J'ai donc ré-édité!

Voir:

- Moisissure Subaquatique https://paludarium.superforum.fr/t2130-moisissure-subaquatique?highlight=Moisissure+Subaquatique
- Traitement des souches https://paludarium.superforum.fr/t1156-traitement-des-souches?highlight=Traitement+des+souches
- Bois de Loire https://paludarium.superforum.fr/t1886-bois-de-loire?highlight=bois+de+loire
- Probleme Moisissure https://paludarium.superforum.fr/t1470-probleme-de-moisissure?highlight=probleme+moisissure

Merci a mes prédecesseurs geek


Dernière édition par J. Sebas le Jeu 25 Fév - 15:48, édité 1 fois
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Mar 23 Fév - 7:41

Je dois dire que tu es un exemple cheers exploiter aussi bien l'ensemble des rubriques pour trouver les réponses .....Bravo c'est rare Razz Razz

la moisissure j'ai eu ça à chaque fois sur les racines comme beaucoup d'autres, réaction sans doute à l'humidité et à la chaleur, cela disparaît tout seul et n'est pas un souci c'est ton paludarium qui prends vie
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Mar 23 Fév - 8:01

cheers J. Sebas "LE KING" de la fonction recherche du super fofo king
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Mar 23 Fév - 13:57

Merci les Mecs!
C'est facile de tomber dans la paresse et simplement poser la question. Mais en faisant des recherches et en parcourant le forum, on en apprends souvent plus que ce qu'on veut savoir. Je trouve que ça fait individualiste de simplement poser la question sans se donner la peine d'aller voir ce que dautres avant ont pris le temps de faire avant. Sans parler que pour vous, les connaisseurs, ça peut venir redondant.

Et j'me dis aussi que le gars qui parcour mon projet, se pose p-etre la même question donc, tant qu'à avoir fait la recherche, aussi bien mettre l'info dans mon Projet. Si je savais comment faire, j'aurais directement mis les liens des autres rubriques mais j'imagine que c'est une fonction admin.

Donc si vous voulez les ajouter, libre à vous deux.

Donc pour ce qui a trait de mes branches qui ont décider de faire du poil.... Je vais les regarder prendre vie et maturité!
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  bupa Mar 23 Fév - 14:53

Rolling Eyes Non il est possible pour toi d'indiquer le lien
Tu vas sur la gage en question tu enregistrer l'adresse de cette dernière (dans ta barre internet en haut) et sur ton post à coté de l'onglet photo se trouve l'onglet lien et HOPHOP Hop Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Jeu 25 Fév - 16:08

Voilà j'ai mis les liens avec succes mais je n'ai pas trouvé comment faire comme vous et résumer le lien avec un ''ici''
Au moins ca fonctionne!! cheers

Pour ce qui a trait de mon projet, puisque c'est le sujet principal.
Mon choix de système de brumisation a changé en cours de route...

Je me dirigeais vers un Monsoon RS400 d'Exo Terra qui m'avait été proposé en animalerie au début de mes recherches (avant le forum)

Mais je suis tombé sur cette vidéo et ce gars (Tres Motivé, disons-le) m'a convaincu de considérer le Mist King v4.0 Starter kit!!
J'ai donc ré-édité mon Entête de projet a cet effet geek



Je n'ai juste pas déterminé:
-  Si j'allais mettre  1 buse dans chaque coin plus une double au milieu (2x1 + 1x2) (pour un total de 4)
Ou bien si j'allais en mettre 3 doubles (3x2) (pour un total de 6)
-  De quelle façon j'allais fixer les buses puisqu'elles sont faites pour passer a travers un faux plafond (filetés) mais que moi je voudrais les fixer directement dans mon plafond... Probablement les suspendre par les tubes. On verra!

Si vous avez des opinions ou expériences sur le Mist King ne vous genez pas parce que je veux le commander en fin de semaine
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  dimvig Jeu 25 Fév - 17:16

on a pas le mistking en France mais l'equivalent
une pompe diaphragme / 1 timer / du tuyau et une buse nous reviens a plus chere que ton kit si j'ai tout compris , l'anglais et moi ....

vu la taille j'aurai fait 1 / 2 / 1 en buses, apres tu poura en ajouter au pire, generalement les buse ce demonte et en jouant au apprentie assembleur avec 2 simple on arrive d'en faire une double


ton plafond sera de quel matiere ?

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Jeu 25 Fév - 18:04

effectivement ce sont des pompes a diaphragme tout comme chez nous
Je me souviens que patrick co-fondateur de ce forum, est québécois lui aussi, avait investi dans ce modèle de pompe
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Jeu 25 Fév - 18:21

dimvig a écrit:on a pas le mistking en France mais l'equivalent
une pompe diaphragme / 1 timer / du tuyau et une buse nous reviens a plus chere que ton kit si j'ai tout compris , l'anglais et moi ....

vu la taille j'aurai fait 1 / 2 / 1 en buses, apres tu poura en ajouter au pire, generalement les buse ce demonte et en jouant au apprentie assembleur avec 2 simple on arrive d'en faire une double


ton plafond sera de quel matiere ?

Il est en Mélamine, enduit d'une matiere hydrofuge puisque c'est le meuble d'aquarium dans son intégralité. Vue qu'il possede un revers ou plutot un panneau d'ouverture, j'y fixerais mes buses directement, en me laissant du tube d'extra pour permettre le mouvement. Comme ca, quand j'ouvrirais mon panneau, les buses seraient sur le dessus. (Sais pas si vous voyez ce que je veux dire?) Et quand le panneau serait baissé (fermé) les buses seraient en position et completement dissimulés.

- Projet JS - - Page 2 Plafond%20Palu-1_zps5wsfbu7l

- Projet JS - - Page 2 Plafond%20Palu-3_zpsfqkmp25q
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  dimvig Jeu 25 Fév - 18:24

par contre ton eclairage va supporter l'humidité ? et de se prendre des micro gouttes

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Jeu 25 Fév - 18:30

Bon point Dimvig.
Je présume qu'il me faudra prendre un peu plus de précautions quant a l'orientation des buses, mais elles seraient quand meme plus bas que l'éclairage.
Et si je vois que malgré ca, il en prends plein la gueule, je devrai me résigner a faire, moi aussi, un faux plafond.

Comme ca les buses seront encore plus basse que l'éclairage, mais apparentes. (ce n'est pas dramatique, mais j'essaie de camoufler la mécanique le plus possible :))
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Sam 27 Fév - 14:00

MISE A JOUR!!

Parce qu'un image vaut 1000 mots geek

Les nouvelles candidates!
- Projet JS - - Page 2 IMG_3637_zps92jng7iw

- Projet JS - - Page 2 IMG_3655_zpsnbpp8q5a
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Sam 27 Fév - 17:22

veuille quand même a ce que la phalaenopsis ne soit pas trop en contact avec une humidité permanente et notamment à la base des feuilles (il y a risque de pourriture)

la bonne position est normalement la feuilles vers le bas et les racines vers le haut
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Dim 28 Fév - 0:33

Je l'ai remonté un peu cet après midi et je l'ai incliné un peu plus mais. . .
Je ne suis pas certain de comprendre "racine vers le haut".
Il y avait un pain racinaire d'environ 10cm X 10cm. (Énorme) Je me suis meme demandé je ne pouvais les réduire un peu.

J'avoue que de planter tout ca, cest pas mal moins facile quon pourrait penser.
Je me casse la tête pas mal à cause de la façon dont jai réalisé mon arrière plan. casse-tete
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Dim 28 Fév - 7:53

Je ne suis pas certain de comprendre "racine vers le haut".

En fait nous sommes tous habitués a voir ces orchidées en pot avec un hampe florale dressée

- Projet JS - - Page 2 Orchid10

On peut même remarquer que cette hampe florale est soutenu par un tuteur tout cela afin de la rendre d'un point vue commerciale attractive

Mais dans la nature les feuilles lourdes et la hampe florale frêle et longue ont un port naturel retombant ce qui fait que les racines se retrouvent bien souvent au dessus des feuilles profitent de la lumière et de l'apport d'humidité

La pluie glisse sur les feuilles et retombe mais ne stagne pas à la base


- Projet JS - - Page 2 Dc0faa6d
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Dim 28 Fév - 15:12

Ah Dac, je comprends! Merci.

J'ai fait une ballade samedi et je suis allé voir mes arbres (bonsai) qui sont entreposés en serre et je vous ai ramené quelques photos de la section Tropicale
(pour ma part je me suis évidemment ramené quelques plantes :))

Un de mes arbres geek
- Projet JS - - Page 2 IMG_3674_zpsytswfjhc

Un mur... Un mur a voir!!
- Projet JS - - Page 2 IMG_3668_zpsp4pk5skm
- Projet JS - - Page 2 IMG_3665_zpsfsre343e
- Projet JS - - Page 2 IMG_3664_zpsh4vyhuix
- Projet JS - - Page 2 IMG_3663_zpsq0r0xu56
- Projet JS - - Page 2 IMG_3661_zpstraqhh5n
- Projet JS - - Page 2 IMG_3669_zpsu0j1ycqk
- Projet JS - - Page 2 IMG_3670_zpsv7ue8dlt
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  phill Dim 28 Fév - 15:31

Il y a de belles plantes dans cette serre cheers

beaux bonzai tu nous avais caché cette passion
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Dim 28 Fév - 15:47

Haha mais pas du tout!
Meme que j'en parle directement dans ma présentation :) la source de mon intérêt pour les Palu part du fait que je voulais avoir des racines aériennes sur un de mes Bonsai geek
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  J. Sebas Dim 28 Fév - 16:09

Projet de la journée!!  king

- Projet JS - - Page 2 IMG_3676_zpsiyb3yhed

En attendant, J'ai une Anubis planté depuis 3 jrs qui s'est décidé a prendre un peu de soleil. N'ayant pas bcp d'eau dans mon Palu, je les ai planté de coté et j’espérais qu'elle allait émerger... Je suis tout excité!!!

- Projet JS - - Page 2 IMG_3687_zpsxffz6edh

J'ai beaucoup de travaille devant moi pour planter ce que j'ai ramené des serres, en plus de ce que je vais devoir déplacer.
Je devrais être en mesure de mettre de nouvelles images ce soir. (a suivre...)

J'ai une petite question de débutant (désolé si elle peut paraitre stupide: Je constate que les Epiphytes que j'ai acheté cette semaine se sont ouvertes et pas juste un peu, une fois que je les ai soumises a l’environnement humide de mon Palu. Je présume que c'est normal mais je voulais vérifier.

Regardez la différence:
AVANT (les deux du milieu au bas de la table)
- Projet JS - - Page 2 IMG_3637_zps92jng7iw

APRES
- Projet JS - - Page 2 IMG_3647_zps1xym2vwm

- Projet JS - - Page 2 IMG_3646_zps70xkrxix
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  dimvig Dim 28 Fév - 16:25

c'est normal pour tes tillandsias

pour ton anubia du moment que rhizome dans l'eau c'est bon, les feuilles peuvent rester a l'exterieur


punaise cette serre il y a des plantes que je ramenerai bien chez moi :)

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

- Projet JS - - Page 2 Empty Re: - Projet JS -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum