LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Un nouveau palu pour corriger les erreurs

+6
Rosetail
charlijc
Thom
phill
bupa
cedricdu35
10 participants

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Un nouveau palu pour corriger les erreurs Empty Un nouveau palu pour corriger les erreurs

Message  cedricdu35 Jeu 21 Déc - 13:30

Bonjour à tous.

Alors certains se souvienne peut-être de moi (ou pas ^^) car ça fait un moment que je ne suis pas venu commenter vos créations sur le forum.

Il y a maintenant plus de 3 ans que j'avais conçu un paludarium afin de créer un habitat plus sympathique pour mes cynops. Je suis partie sur une base de conception simple, avec une petite cuve d'aquarium qui a été en quelques sortes rehaussé en bois pour lui donner de la hauteur pour ainsi y mettre un peu de verdure.

Voici quelques photos de la fabrication:
Un nouveau palu pour corriger les erreurs Dsc_0013
Un nouveau palu pour corriger les erreurs Dsc_0312
Un nouveau palu pour corriger les erreurs Dsc_0812

Pour être honnête, ce palu bien que mis en fonction n'a jamais été totalement fini, il n'a par exemple pas de brumisation automatique et la ventilation a été installé de façon provisoire mais c'est du provisoire qui dure depuis sa mise en eau. Résultat, la pousse des plantes est assez aléatoire tout comme la température et le taux d'humidité dedans et j'ai eu quelques soucis avec.

Si je vous raconte tout ça, c'est pour vous faire un bref retour sur mes problèmes que j'ai rencontré avec depuis sa mise en eau (pour éviter que d'autres les fassent) et pour éviter de les refaire dans mon nouveau projet.
Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171218

Voici une petite liste des problèmes rencontrés: Embarassed

• Une largeur insuffisante---> La cuve fait 40 cm de largeur et du coup l'entretien en est pas facilité je trouve

• J'ai voulu le rendre "démontable" ---> en soit c'est inutile et en plus ça affecte l'étanchéité de la structure

Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171217

• Le rejet du filtre n'est pas fixe ---> Afin de pouvoir nettoyer le tuyau je n'avais pas fixé celui-ci mais lors du nettoyage il faut veiller à bien remettre le tuyau. Sinon quand vous rentrez de week-end vous retrouvez votre cuve quasi vide.

Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171213

• Un mauvais choix de bois ---> Je suis partie sur la simplicité, sur du médium en pensant que la résine suffirait mais...

Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171211

• Absence de résinage du décor avant la pose des racines naturelles ---> J'ai mon décor qui semble imbiber d'eau, ce qui est logique car les racines se sont imbibées d'eau et ont surement dû gonfler au passage

Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171214

• La conception de la cascade à revoir ---> L'assemblage de galet n'a pas résisté au fil du temps et semble laisser passer un peu d'eau en dessous

Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171216

• Une substance étrange ---> Alors je ne sais pas vraiment ce que c'est mais j'ai une sorte de matière qui sort à la jonction entre la cuve et le bois

Un nouveau palu pour corriger les erreurs 20171215

• Ne pas avoir fini le projet ---> Il me reste pas mal de petite chose à faire, ajouter une grille optique (j'en ai jamais trouvé), faire de belles vitres pour les portes, mettre en place le système de brumisation et prendre des plantes adaptées

Donc voilà, vous voyez ça fait pas mal de points à corriger dans mon futur projet, après en soit il n'y a rien de grave et je compte bien une fois le nouveau fabriqué, retapé celui-ci.

Alors votre avis, qu'en pensez vous, avez-vous des idées d'améliorations:?:  
J'ai déjà une petite idée en tête de ce que pourrais être le prochain palu et je vais prochainement vous présenter un schéma.

Dernière édition par cedricdu35 le Mar 24 Avr - 8:44, édité 3 fois
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 680

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau palu pour corriger les erreurs Empty Re: Un nouveau palu pour corriger les erreurs

Message  bupa Jeu 21 Déc - 13:42

cheers Bonjour toi
Et oui ton palu n'est pas inconnu Razz
La conception "bois" est très tentante effectivement... Mais je pense qu'il est impératif de positionner une "vrai" bâche à bassin afin d'être serein dans le temps.
Pour le prochain ben Suspect c'est à toi de nous dire ce que tu comptes faire lol!
Un nouveau projet à suivre avec intérêt cheers
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Un nouveau palu pour corriger les erreurs Empty Re: Un nouveau palu pour corriger les erreurs

Message  phill Jeu 21 Déc - 14:49

Pour une construction le medium n'est pas du tout recommandé , contre plaqué ctbx ou marine ou contre-filmé est necessaire

la bâche comme le dit Bupa est une bonne solution sinon stratification résine epoxy et mat de verre (j'ai une cuve qui a au moins 10 ans et qui n'a pas bougé faites comme cela)

merci pour ce retour d'expérience
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  cedricdu35 Jeu 21 Déc - 15:51

Alors justement, pour ce nouveau projet, j'ai pendant un moment réfléchi à repartir sur le même principe, une cuve d'aquarium (plus grande)....
Mais en parcourant le forum, le principe que tu viens d'évoquer Phill me semble intéressant et facilite l'implantation du décor.
Actuellement mon palu, du fait de l'utilisation d'une cuve, possède une "marche" entre la partie terrestre et aquatique. Le résultat est sympa je trouve mais il comporte quelques inconvénients, il y a par exemple en permanence un bruit de chute d'eau (agréable au début et énervant à la longue casse-tete ) et qui s’amplifie lorsque le niveau d'eau baisse.

Donc cette foi, pas de cuve d'aquarium mais je veux garder la structure bois. L'idée général est un mixe entre mon palu actuel et notamment le palu de tyro dans le sujet suivant:
https://paludarium.superforum.fr/t2250-tyropalu-c-est-wood-1-40-x-0-70-x-1-25-1-40

Donc pour vous faire une idée, voilà un visuel de mon projet:
Un nouveau palu pour corriger les erreurs Struct10
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  bupa Jeu 21 Déc - 16:06

Donc un projet déjà bien aboutit dans l'ensemble Very Happy Pas de doute que le prochain sera expérience oblige la solution sera plus pérenne dans le temps Wink
il te faut ouvrir un post dédié à ce dernier.... Pour le décor du naturel Question (phill si jamais, ça sent bon l'éco-palu Razz )
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  cedricdu35 Jeu 21 Déc - 16:17

Euh un projet bien aboutit, je ne sais pas mais je vais avoir besoin de vos conseils. Par exemple, je suis déjà perdu dans le choix du bois, je ne comprend pas bien la différence entre le marine ou le ctbx ou autre.
Pour le décor, je pense faire un mixe artificiel/naturel avec surement quelques racines pour la touche naturel.
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  bupa Jeu 21 Déc - 16:35

(Bon ben phill c'est perdu pour l'eco-palu Razz )
Pour le bois du marine ou CTBX mais pas que une bonne bâche collée pur moi et surtout pas agrafée, mais phill sera plus calé la dessus comme sur tout le reste lol!
Aboutit dans le sens du dessin déjà réalisé Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  cedricdu35 Jeu 21 Déc - 16:42

Ah ben ouai le dessin, donne déjà une bonne idée du résultat et permet de d'anticiper et prévoir la position par exemple de aérations ou autres.
Tu parles de bâche, type de bassin epdm ou autre?
A la base je pensais plus à partir sur une couche de fibre/résine mais je suis ouvert à toute idée.
Bon sinon pour ce qui est de l'éco-palu je vais aller voir ce que sais réellement car ça peu être intéressant Wink
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Jeu 21 Déc - 19:24

oh le jolie dessin

l'eco palu c'est simple pas de matériaux artificiels et de produits chimiques, de l'air pur dans le palu Razz
Pour le bruit de chute c'est simple il suffit d'avoir une zone planté de mousse de foret par exemple

Pour l’étanchéité une simple bâche de bassin pvc suffit avec des jonctions parfaitement réalisés
La résine c'est plus délicat mais c'est vrai, increvable dans le temps !!!!!!!!!!

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  bupa Jeu 21 Déc - 19:57

Et l'ECO-PALU Phill il KIFFFFFFFFF lol!
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  phill Jeu 21 Déc - 20:11

Razz Razz Razz Razz Razz Razz scratch
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  cedricdu35 Jeu 21 Déc - 21:07

Ah ben pour l'eco-palu, sa serra pour une autre fois car là c'est pas l'idée du coup. ^^

Je pense plutôt partir sur de la fibre de verre qui me semble plus sure mais bon je n'en suis pas là pour l'instant.

Pour information, sur le schéma il n'y a aucune information de taille mais je partirais bien sur une taille de 60 cm de large, 45 de profondeur et avec 80 cm de hauteur.

Il me faut pour commencer, définir le type de bois à utiliser et son épaisseur.
Pour le type bois, je n'ai rien de fixe, je veux vraiment vos conseil la dessus Embarassed
Apres avoir envoyé un message a tyro, il m'a indiqué avoir utiliser le bois suivant: http://www.wisaplywood.com/fr/produits/catalogue-produits/wisa-paintply/Pages/default.aspx
Que en pensez vous, quel serait le bon compromis car les prix peuvent vite monter aussi.
Pour l'épaisseur je pensais à partir sur quelques chose comme de 18 mm, ça vous parait suffisant?
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Ven 22 Déc - 8:06

le contreplaqué utilisé par Tyro est sans doute très bien mais pas nécessaire pour ta construction de plus ces produits sont souvent difficiles à trouver, sur commande et vendus à la plaque donc .....

Pour tes dimensions un CP type CTBX (extérieur) de 15 mm est suffisant tu trouveras ça facilement en magasin de bricolage

Concernant l’étanchéité, tu auras visiblement une partie aquatique , c'est donc surtout cette dernière qu'il faut soigner

Résinage epoxy + stratification on en parles ici tu noteras aussi que dans ce post on parles de impermax une membrane souple polyuréthane plus facile à mettre en oeuvre que la résine

Là pour le coup avec ce seul produit tu fait l'ensemble du bac

Sinon pour toute la partie haute ou l'eau ruisselle uniquement tu peux coller de la bâche ou même tartiner de Sikaflex 11 FC (mastic polyuréthane)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  cedricdu35 Ven 22 Déc - 9:31

cheers Merci je vais avoir un peu de lecture
Je n'avais pas vue ce projet de palu et au vue du nombre de pages, j'ai de quoi faire study

Alors la, c'est une découverte pour moi, cette résine membrane....mais as tu des retour sur ça duré de vie? Je vois dans la fiche produit que la membrane "La membrane IMPERMAX est 100% imperméable mais permet toutefois la diffusion de la vapeur d’eau."

Ce qui va être déterminant, je pense dans mon cas c'est la duré de vie et la fiabilité au niveau de la pose de la vitre avant car oui il va y avoir de l'eau (environ 15cm). J'ai pas encore bien compris comment ou avec quoi venir collé la vitre avant (pour bien assuré l’étanchéité) mais je suis sûr que je risque d'avoir la réponse à ma question dans le lien que tu m'as mit. Wink
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Ven 22 Déc - 11:51

Alors la, c'est une découverte pour moi, cette résine membrane....mais as tu des retour sur ça duré de vie? Je vois dans la fiche produit que la membrane "La membrane IMPERMAX est 100% imperméable mais permet toutefois la diffusion de la vapeur d’eau."

Je n'ai pas de retour sur la durabilité mais a mon avis tu seras déjà passé à autre chose avant que la membrane soit morte Razz

Pour la vitre le plus simple et de créer un cadre en tasseaux de coller au silicone ta vitre dessus en laisser un espace tout autour pour combler ce joint avec un mastic sika qui tiens sur la résine si tu choisi ce système
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  cedricdu35 Ven 22 Déc - 15:42

Alors partons du principe d'un contreplaqué ctbx en 15mm (de ce type là on est d'accord Question https://www.mesmateriaux.com/charpente-couverture-2/panneau-contreplaque-2308/contreplaque-exterieur-2310/panneau-contreplaque-okoume-exterieur-ctbx-1-22-x-2-50m-ep.15mm-54291.html
Il serait peut-être bien d'avoir la plaque inférieur un peu plus épaisse?
Concernant la pose de la vitre, effectivement, j'avais prévu un "cadre" contre lequel elle viendrait, voici l'idée en image Wink
Un nouveau palu pour corriger les erreurs Vue_ex10
Un nouveau palu pour corriger les erreurs Vue_in10

Que en pensez-vous?

Une foi la structure assemblé, je fait l’étanchéité mais le cadre contre lequel vient se collé la vitre doit il être résiné, fibré?
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Ven 22 Déc - 17:00

Un vrai chef !!!!!!!!!!! tout est parfait pour la plaque inférieur reste en 15, ta cuve est petite et tu n'a que 15 cm d'eau, c'est peu
Si tu résine ton CP il ne seras qu'une coque car la stratification avec résine est extrêmement résistante (application nautique)

Ton cadre ne devra pas être résiné pour éviter tout soucis de silicone ne tenant pas sur ce matériaux composite il sera par contre entièrement "tartiné de silicone" laisse bien un espace de 5 mm env.  sur tout le pourtour de la vitre pour faire ensuite un joint propre

le bois va aussi de permettre de percer aisément pense y pour une filtration et surtout un trop plein

Attention aussi à une chose, de l'eau,brumisation, condensation peut couler sur les vitres et mouiller le cadre voir l’extérieur du bac

Dernière édition par phill le Ven 22 Déc - 17:23, édité 1 fois
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  phill Ven 22 Déc - 17:20

petit exemple d'un palu resiné

http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/305729-walnut-paludarium.html

Nota le tissus employé n'est pas du mat de verre mais un tissus que l'on nomme Roving
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  cedricdu35 Ven 22 Déc - 18:42

Ok, donc une partie du contreplaqué va être protégé du contact de l'eau uniquement avec le silicone. Le silicone n'adhère pas sur le résine ?
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Ven 22 Déc - 18:58

le silicone aqua , j'avais eu des soucis avec sur la résine
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  phill Ven 22 Déc - 19:00

Ok, donc une partie du contreplaqué va être protégé du contact de l'eau uniquement avec le silicone
????

normalement aucune partie en contreplaqué n'est pas résiné de quel partie parles-tu

A moins que ton cadre soit lui même en CP
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  cedricdu35 Ven 22 Déc - 19:06

Ben oui c'est du cadre que je voulais parlé 😉
Je pensais le faire en contreplaqué aussi, toute la structure serais dans mon idée en contreplaqué mais c'est peut-être pas judicieux🤔
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Ven 22 Déc - 19:08

pourquoi pas oui aucun soucis
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  cedricdu35 Ven 22 Déc - 19:15

☺ Ok donc je reste sur mon idée du contreplaqué, ce cadre devra recevoir du g4 tout de même ?
cedricdu35
cedricdu35
membre dépendant
membre dépendant

Message  phill Ven 22 Déc - 19:37

oui ça peut pas lui faire du mal

je te sens inquiet non ? rassure toi il n'y a aucune chance que l'eau ne passe une fois le verre collé sur cet cadre enduit de silicone
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant